UN LOGO POUR UN NOUVEAU NOM

PRENEZ-DATE DES RED 2022
1/ Jeudi 12 mai à 9h30 a eu lieu le RED #5 « Les plastiques : De l’observation à l’action » coordonné par AURA-EE. Il s’agissait d’un événement en ligne.
Le plastique est, après le ciment et l’acier, le troisième matériau le plus fabriqué au monde. La production mondiale est passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à 368 millions de tonnes en 2019 (source : PlasticEurope).
Ses propriétés et son faible coût de production font qu’aujourd’hui il est présent dans presque tous les objets de notre quotidien. Pourtant, en France, si l’on considère l’ensemble des secteurs (emballages, BTP, équipements électriques et électroniques, ameublement…) son taux de recyclage n’est estimé qu’à 24% (source : ADEME).
Les réglementations évoluent, les comportements commencent à changer vis-à-vis des plastiques à usage unique mais le plastique est là et il faut apprendre à vivre avec sachant qu’il offre aussi de nombreuses caractéristiques intéressantes (légèreté, faibles coûts, propriétés).
Comment tirer profit des plastiques en évitant leur impact sur l’environnement ? Comment optimiser les ressources et limiter l’utilisation de nouvelles matières premières ? Une première étape consiste à améliorer la connaissance de la filière, identifier les flux qui représentent des enjeux et les opportunités existantes, afin d’améliorer leur valorisation et créer des boucles courtes de circularité.
Ce webinaire a été l’occasion de faire le point sur les démarches en cours concernant l’observation régionale de la filière en France et de bénéficier des premiers retours d’expériences d’actions issues de cette observation (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, Région Sud).
Programme de l’événement – Télécharger les supports de présentation
INTRODUCTION : Les plastiques : Enjeux, Réglementations, Acteurs de la filière présenté par Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE / Jean-Christophe VIGNOUD)
Partie 1 : Approche globale d’analyse de la filière plastique présenté par Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE / Jean-Christophe VIGNOUD)
Partie 2 : Focus sur les étapes du parcours de vie des déchets plastiques
- Estimation des gisements en Ile de France présenté par l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile de France (ORDIF / Florian LACOMBE)
- Le tri des déchets plastiques en Occitanie présenté par l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire en Occitanie (ORDECO / Sarah LAGOFFUN)
- Le recyclage des déchets plastiques en Nouvelle Aquitaine présenté par l’Agence Régionale d’Évaluation Environnement et Climat de Nouvelle Aquitaine (AREC NA / Sonia GRELLIER)
Partie 3 : Les flux de plastiques post-industriels présenté par le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CT-IPC / Laura CLEKA)
Partie 4 : Le passage à l’action présenté par la Région sud et l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’environnement Région Sud (Région sud / Anne-Laure GOY | ARBE / Claire POULAIN)
CONCLUSION
2/ Jeudi 30 juin à 09h30 se déroulera le RED #6 « Analyse de la TEOM : quels territoires propices à la tarification incitative ? » coordonné par l’ORDIF. Cette rencontre sera cette fois mixte, c’est-à-dire qu’elle prendra place à la fois en présentiel, à la fois en distanciel.
3/ Fin septembre s’organisera le RED #7 coordonné par ORDECO. Le sujet est en cours de définition, mais abordera vraisemblablement la question des CSR (Combustibles Solides de Récupération).
Les inscriptions au RED#7 arrive très prochainement, patience !