Alterre BFC : Référent.e thématique déchets – Responsable de projets (CDD de 12 mois)
18.10.2023 - Offre d'emploi ALTERRE
Conditions d’embauche
Localisation : Poste à temps plein basé à Dijon en Bourgogne-Franche-Comté (21)
Type de contrat : CDD de 12 mois, avec évolution possible en CDI
Rémunération : selon expérience, sous la convention collective ECLAT (Animation)
Date de début de contrat : Poste à pourvoir en décembre 2023
CV et lettre de motivation à adresser par courrier électronique à e.louis@alterrebfc.org ou à Monsieur le Directeur, Alterre Bourgogne-Franche-Comté, 2 allée Pierre Lacroute, 21000 Dijon
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Alterre Bourgogne-Franche-Comté a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux afin de placer les enjeux liés à la transition écologique au cœur des politiques et des actions des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Alterre a ainsi pour objectifs d’informer, de susciter des initiatives, de les accompagner et de les faciliter.
L’agence s’organise autour de 3 pôles de compétences :
- l’observation de l’environnement et de ses évolutions,
- l’accompagnement des porteurs de projets,
- le développement de l’information et de la sensibilisation à la transition écologique.
Actuellement, Alterre investit de manière partenariale de nombreux champs des transitions, notamment : Énergie, climat, air ; Adaptation au changement climatique ; Eau et alimentation ; Déchets et économie circulaire ; Santé-environnement ; Bocage haies ; Écologie territoriale ;
Démarches territoriales de transition écologique.
Missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en relation avec la direction, la.le responsable de projet propose et participe au cadrage des orientations de l’ODEC, en concertation avec les financeurs. Il.elle pilote les dossiers qui en découlent, inscrits dans le programme annuel d’Alterre. Il.elle coordonne ainsi le dossier jusqu’à son achèvement en définissant sa planification, en réalisant les tâches du projet lui étant directement attribuées, en organisant et assurant un suivi des tâches affectées aux autres collaborateurs. Il.elle est également responsable de la relation avec les partenaires directement liés aux thématiques qu’elle porte. Il.elle a en charge la tenue, le suivi des coûts, temps et jours affectés à chaque dossier. Il.elle travaille étroitement avec le chargé d’étude en charge de la thématique des déchets. Il.elle collabore à d’autres missions d’Alterre.
Activités principales
- Animation et coordination de l’ODEC : La.le responsable de projet participe au cadrage des orientations et projets en lien avec l’ODEC. Il.elle est également le.la garant-e de la bonne gestion de la gouvernance avec notamment la gestion des instances (COPIL, COTECH) et des partenariats.
2. Lancement et déroulement d’enquête auprès des acteurs de la thématique des déchets : la.le responsable de projet élabore le questionnaire d’enquête en utilisant LimeSurvey en appui avec les financeurs. Il.elle est en charge des relances auprès des acteurs concernés dans un respect du planning d’enquête validé en amont par les financeurs.
3. Collecte, analyse et interprétation de données : La.le responsable de projet est en charge de l’élaboration de méthodologies, le recueil et le traitement de données statistiques, l’exploitation et l’analyse de ces données. Il.elle sera en lien étroit avec le Responsable du Système d’information concernant l’importation, l’automatisation et le traitement des données sur le site de l’ODEC. Il.elle s’appuiera sur des experts et référents régionaux ainsi que nationaux via le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE) ou le Réseau des Observatoires Locaux des Déchets (ROLD) piloté par l’ADEME.
4. Assurer la définition, la construction et l’actualisation des indicateurs en lien avec le suivi des politiques régionales et nationales.
5. Porter des études spécifiques et entretiens qualitatifs en fonction des projets inscrits dans le programme de travail de l’ODEC.
6. Production des supports de diffusion et publications à destination des cibles de l’ODEC : En concertation avec la chargée de communication d’Alterre, la.le responsable de projet œuvre à produire des supports et à mettre à disposition des données et informations, sous différents formats (data visualisations, infographies, publications papier…) et en fonction des cibles. La.le responsable de projet participe à la création, la mise en œuvre et l’alimentation du site internet de l’ODEC.
7. Traitement et suivi de questions et sollicitations reçues par l’ODEC.
8. Capitaliser les bonnes pratiques et les diffuser : La.le responsable de projet recensera et recueillera les pratiques innovantes mises en place en région Bourgogne-Franche-Comté. Il.elle contribuera dès que possible à leur valorisation en vue de leur massification.
9. Participer à la vie de l’agence selon les sollicitations
Profil
Formation : De formation Bac+5 (ou BAC+3 plus expérience professionnelle correspondant au poste) dans le domaine des statistiques, de la gestion des déchets, du développement territorial ou de la transition écologique.
Savoir faire :
- Bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des politiques publiques territoriales de l’environnement
- Connaissances sur les thématiques déchets-matières et les enjeux de l’économie circulaire.
- Appétence et connaissances suffisamment solides pour être autonome dans l’analyse de bases de données.
- Expérience souhaitée en gestion de projets, animation de réunions, animation de groupes de travail
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, …) et d’outils d’enquêtes
- Permis B (des déplacements sont à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté).
Savoir-être :
- Autonomie et capacité importante d’organisation
- Bonnes compétences de reporting
- Bon relationnel, sens de la diplomatie et des contacts
- Capacité de travail en équipe et en partenariat
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Sens de la rigueur