AREC Nouvelle-Aquitaine : offre de stage de 6 mois pour suivre le développement de la filière méthanisation région
12.01.2023 - Offre d'emploi AREC NOUVELLE-AQUITAINE
Conditions et candidature
- Lieu : Poitiers ou Bordeaux
- Durée : 6 mois, à partir de février-mars 2023
- Structure : AREC Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale d’Évaluation environnement et Climat) – www.arec-nouvelleaquitaine.com
La candidature, composée d’une lettre de motivation et d’un CV en PDF, doit être transmise par courriel à la Directrice de l’AREC, Amandine LOËB, (loeb.a@arec–na.com)
Contexte
L’AREC Nouvelle–Aquitaine, association loi 1901 de 14 personnes, vient en appui des politiques publiques de transition énergétique, économie circulaire et lutte contre les changements climatiques, par une activité d’observation et le suivi dans les domaines suivants :
- énergie (production et consommation, énergies renouvelables) ;
- émissions de gaz à effet de serre ;
- ressources (biomasse…) et déchets.
Ces missions sont mises en œuvre auprès des collectivités locales et territoriales, des acteurs socio– économiques et professionnels, des services de l’Etat, de ses organismes associés et des associations de la Nouvelle–Aquitaine. Ainsi l’AREC anime et réalise les travaux de de l’Observatoire Régional de l’Energie, des Gaz à Effet de serre et de la biomasse (OREGES) et de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire.
Dans le cadre de l’OREGES, l’agence fournit des bilans, état des lieux et projections en matière de consommation et production d’énergie, énergies renouvelables, émissions de gaz à effet de serre et ressources de biomasse à différentes échelles géographiques. L’Agence vient en appui de l’élaboration et du suivi de schémas régionaux (Schéma régional de développement durable, d’aménagement et de l’égalité des territoires, Schéma Régional Biomasse) ainsi que des démarches Energie–Climat des collectivités territoriales (Plans Climat air Energie Territoriaux…).
Missions
Au sein du pôle OREGES de l’agence, constitué de 7 personnes, le (la) stagiaire aura pour mission principale de renforcer la connaissance sur la méthanisation en Nouvelle–Aquitaine. Il (elle) devra, en lien avec le coordinateur de l’OREGES :
- réaliser une enquête auprès de l’ensemble des installations de méthanisation de la région. Il (elle) prendra appui sur les enquêtes effectuées les années précédentes pour la réalisation du questionnaire et la constitution de la liste des enquêtés ;
- traiter, analyser les informations collectées et les traduire sous forme d’une synthèse ;
- intégrer les résultats de l’étude au sein des outils de l’agence (site de data–visualisation…) ;
- partager et valider les résultats avec les partenaires Région, ADEME et Etat dans le cadre de comités de pilotage de la filière méthanisation, ou sur demande d’autres partenaires de l’OREGES en région.
Au–delà de cette mission principale, le (la) stagiaire sera intéressé(e) à l’ensemble des travaux couverts par l’OREGES et pourra être invité(e) à y contribuer de manière ponctuelle.
Profil
- Niveau d’étude : Bac +5 profil ingénieur, ingénieur agro, statisticien ou Master 2 universitaire avec spécialité énergie climat
- Savoir-faire :
- Capacité de synthèse, aisance dans l’expression écrite et orale
- Très bonne maîtrise d’Excel, des capacités en bases de données (Access ou autre) seraient un plus.
- Savoir-être :
- Rigueur et fiabilité requises pour l’exploitation de données
- Vif intérêt pour les thématiques de transition énergétique et économie circulaire.