Offres d’emploi

RARE : Stagiaire data-analyste en énergie-climat (6 mois)

16.10.2023 - Offre d'emploi RARE

Conditions et candidature

  • Convention de stage établie avec le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement
  • Stage d’une durée de 6 mois, basé à Nantes ou à Coutances (Normandie), à pourvoir dès que possible
  • Montant de la gratification de stage selon les barèmes officiels, soit 4,05 de l’heure. Le paiement sera mensualisé.

Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse energie@rare.fr avec CV et lettre de motivation.

Présentation du RARE et du contexte du stage

Le Réseau des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) fédère 13 des 15 Observatoires régionaux Energie Climat (OREC) de France métropolitaine et d’outre-mer. A l’échelle des régions, la mission principale des OREC consiste à appuyer les collectivités locales dans leur politique de transition énergétique et climatique par la fourniture d’indicateurs de pilotage.

A l’échelle nationale, ce rôle au centre de nombreuses réflexions auxquelles le RARE contribue visant à favoriser la coordination inter-échelle des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

En 2022 un important travail de concertation a été engagée à l’initiative du RARE sur la convergence des méthodes de production des indicateurs, qui a abouti à la production d’un référentiel en ligne : https://documentation.rare.fr/shelves/referentiel-methodologique-v10. En 2023, le RARE participe, en plus du travail qu’il poursuit sur la convergence des méthodes, à la définition d’un socle d’indicateurs territoriaux public commun. L’enjeu consiste dans l’alimentation de plateformes Web nationales ou européennes destinées à faciliter le suivi des engagements des collectivités comme le Climat City Contract ou Territoire Engagé. Il doit se concrétiser, à minima, par la mise à disposition d’un jeu de donnée en open data agrégant les indicateurs socles fournis par les OREC à la maille de l’EPCI

Missions principales

Encadré par le coordinateur Energie Climat du RARE, en lien avec la directrice, l’objet de votre mission de stage consistera à étudier, tester et proposer des processus de type ETL (Extract Transform Load) visant à enrichir la production d’indicateurs territoriaux de pilotage des politiques énergétiques et climatiques et à automatiser les flux permettant leur capitalisation et leur valorisation à l’échelle nationale :

Votre mission s’organise en deux axes de travail :

1/ Axe de production

Vous appuierez le responsable du projet Geodip afin d’explorer les possibilités d’enrichissement (sources et traitements) de la base de la base de données en cours de développement au sein du RARE dans le but d’élargir la production d’indicateurs dédiés à la précarité énergétique.

2/ Axe capitalisation

Afin de faciliter le traitement et la valorisation des données des OREC, vous devrez :

  • Réaliser un état des lieux des processus de traitements régionaux pour la production des indicateurs sur la production d’énergie renouvelable et proposer le cas échéant des améliorations techniques des ETL dédiés et garantir une application conforme aux standards et aux méthodes de références
  • Construire un processus de remontée automatisé et interopérable à partir d’API régionales, pour la constitution d’un jeu d’indicateurs territoriaux

Pour cela, vous devrez vous approprier les références méthodologiques existantes, puis vous vous mettrez en lien avec les OREC membres du RARE pour faire cet état des lieux, structure par structure.

Les échanges se feront principalement par visioconférence ou téléphone. Des déplacements dans les régions peuvent être envisagés lorsque besoin il y a.

Profil et compétences attendus

Ingénieur(e) ou niveau équivalent (niveau Bac + 5 dans le domaine de l’énergie, des sciences de l’ingénieur, ou de datascience) le (la) candidat-e disposera de compétences avérées en manipulation et analyse de données. Des connaissances en gestion et intégration de bases de données relationnelles (ex : MySQL – Talend, PostGreSQL, R/Python) sont un plus.

Le (la) candidat-e devra faire preuve d’une grande rigueur dans son approche méthodologique, avoir l’esprit de synthèse, la capacité à travailler alternativement en autonomie et en équipe et un bon sens du relationnel.

Il ou elle aura, enfin, un intérêt affirmé pour les problématiques environnementales et les approches collaboratives.

Aller en haut