Admin RARE

Prenez-date des prochains événements du RARE sur l’observation des déchets er ressources

A vos agendas ! Dans la continuité de la journée régionales des déchets, le RARE vous propose 3 rendez-vous annuels thématiques sur les enjeux de l’observation des déchets et ressources.

Le RARE vous annonce donc les grandes dates de 2021 pour tout connaître des observations des déchets et ressources au niveau régional.

Des tables rondes de deux heures avec des intervenants, experts dans leur domaine.

8 AVRIL 2021 A 9H30 – Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir

Au cœur de toute démarche d’économie circulaire, la minimisation de l’utilisation des ressources constitue un des grands objectifs de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire : réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici 2030 (par rapport à 2010). 

La récente loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC) ancre dans le cadre législatif la lutte contre toutes formes de gaspillage de matières. 

A l’échelle des territoires, l’existence de ressources locales conditionne le déploiement de solutions de production d’énergies renouvelables (bois énergie, ressources organiques pour la méthanisation, …) ou le développement de capacités de valorisation matière (biodéchets, déchets verts compostables, …). 

Cependant, la connaissance fine des flux de ressources n’est pas toujours aisée, tant du point de vue de leur origine que de leurs destinations. 

Ce webinaire a pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître ces flux et mieux piloter leur mobilisation.

Rendez-vous coordonné par l’AREC Nouvelle-Aquitaine

17 JUIN A 9H30 – Déchets du BTP : sortir de l’ombre la montagne cachée

Sur les 326 millions de tonnes de déchets produits en France, 224 millions de tonnes sont produites par le secteur du BTP, dont 99 % dont des déchets minéraux inertes, soit 68 % de la production de déchets annuelle !

L’objectif européen et national vise 70 % de valorisation de ces déchets. A l’échelle nationale, il y aurait plus de 4 000 installations dédiées au traitement des déchets inertes.

Les travaux collaboratifs lancés par l’ADEME fin 2020 ont permis de confirmer la nécessité d’améliorer la qualité et la fiabilité des données et de disposer d’une observation nationale basée sur l’observation locale. 

Ce webinaire sera l’occasion d’explorer les retours d’expériences des observatoires et des parties prenantes sur cette thématique.

Rendez-vous coordonné par l’ORD&EC Région Sud

18 NOVEMBRE A 9H30 – Biodéchets : une obligation de tri à accompagner

Inscrit dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC), le tri à la source des biodéchets est une évolution nécessaire de nos pratiques et des services déchets. Cette obligation, qui pèse aujourd’hui uniquement sur les gros producteurs de déchets, sera généralisée à partir du 31 décembre 2023 à tous les producteurs.

Ce changement de pratique implique une réflexion transversale de la part des collectivités locales et à moyen terme une modification des services mis en œuvre (gestion à domicile, collecte séparée dédiée…). 

Quelle stratégie adopter selon la typologie du territoire, les usagers du territoire, les gisements produits et mobilisables, les services en place et leurs évolutions attendues, les sites de valorisation existants ou en projet… ? Ces réflexions nécessitent une connaissance fine du contexte local, des enjeux et des pratiques envisageables. 

Ce webinaire permettra de présenter les différents travaux engagés en termes de suivi des gisements de biodéchets et d’accompagnement des acteurs locaux, collectivités locales ou exploitants d’installations de valorisation.

Rendez-vous coordonné par Biomasse Normandie

Le RARE vous partagera tous les détails de ces événements à l’approche des dates.

En fonction de la situation sanitaire, ces rendez-vous se tiendront en visioconférence et/ou en présentiel.

Mots clés : , , ,

Partager cet article :