[Replay webinaire] RED#11 « Les déchets de bois : une ressource convoitée ! »

26.03.2024

- Par RARE

L’événement RED#11 a eu lieu en ligne jeudi 21 mars de 14h30 à 16h30. Plus de 215 personnes ont suivi le webinaire !

Organisé par le RARE, ce nouveau temps fort dédié à l’observation des déchets était piloté par Biomasse Normandie.

Présentation du webinaire

Les déchets de bois produits par les ménages et les activités économiques constituent une ressource d’intérêt pour diverses filières, en particulier la valorisation matière (production de panneaux de particules) et la valorisation énergétique.

La demande en matière s’avère de plus en plus sous tension, accentuée par les projets de décarbonation de l’industrie, les évolutions du marché du panneau, l’arrivée de nouvelle technologie de production de gaz vert…

Malgré cela, une part encore conséquente de cette ressource échappe aux filières de collecte et de préparation en vue de leur valorisation.

Au travers des résultats des programmes ECIRBEN et IMP’ACTES, lauréat des AMI CPIER de la Vallée de Seine, nous présenterons comment les Observatoires peuvent suivre cette filière et accompagner les acteurs dans le développement de projets territoriaux.

Ce webinaire sera aussi l’occasion de présenter des démarches favorisant la collecte des déchets de bois, d’une part, et des retours d’expériences sur le développement de filières de valorisation, d’autre part.

Déroulé et programme

Introduction

Présentation de l’objet du webinaire, dédié à l’observation des déchets, et anglé sur les déchets de la filière bois. Un historique des travaux réalisés dans les régions Normandie et Ile-de-France sera partagé. À l’échelle du RARE, partage d’une carte du « qui fait quoi ? » dans chaque région avec la mise en exergue de l’interconnexion entre les disciplines déchets et énergie.

Partie 1 : Comment améliorer le taux de captage des déchets de bois ?

-Présentation du rôle d’un observatoire régional sur l’organisation de la filière (définition, chaine de valeur, acteurs, modalités de collecte, plateforme de regroupement/broyage bois, etc.). Valorisation des données Imp’Actes issues des observatoires.
par Biomasse Normandie.

-Intervention de l’OCAB sur la montée en puissance de la REP PMCB qui doit permettre de capter un maximum de bois et de réduire les dépôts sauvages.
par Jérôme d’Assigny, directeur des affaires publiques chez Valobat et représentant l’OCAB.

-Partage d’expérience d’un acteur du réemploi sur le démantèlement, l’upcycling de mobilier.
par l’association Raivalor.

-Temps ouvert de questions/réponses.
par Blandine Durando, cheffe de projet Intelligence territoriale et Observatoires à l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE).

Partie 2 : Quelle filière de valorisation et quelles perspectives ?

-Introduction sur les conclusions de l’AMI Impact confrontant le gisement et le besoin des filières de valorisation.
par Biomasse Normandie.

-Intervention sur le développement des installations de combustion CSR, en lien avec la décarbonation de l’industrie, et les besoins en matière biogénique.
par Jean-Philippe Perrot, reporting manager chez Solvay.

-Intervention de la cellule biomasse normande sur les données utilisées dans leurs réflexions, la nécessité de suivre dans le temps les flux de déchets de bois et les filières.
par Laurène Boulitrop, référente interrégionale Forêt & Bocage à l’ADEME Normandie.

-Intervention de la société LINEX (panneautier normand) sur ses projets de valorisation matière et valorisation énergétique qui ont pu être conforté via les AMI
par Laurent Tierny, acheteur bois chez LINEX, ou Baptiste de Sutter, directeur général de LINEX.

-Temps ouvert de questions/réponses.
par Sonia Grellier, chargée d’études déchets et économie circulaire à l’Agence Régionale Energie Climat de Nouvelle-Aquitaine.

Conclusion

Aller en haut