Biodiversité
Les missions principales de l’ANBDD sur la connaissance sont : l’animation de l’observatoire régional de la biodiversité, production d’indicateurs sur la biodiversité, de listes rouges…
Concernant la reconquête de la biodiversité, l’Agence anime des réseaux et appuie les acteurs normands (collectivités, entreprises, gestionnaires d’espaces naturels et acteurs de la connaissance). Elle aide au montage de projets d’intérêt régional, elle organise des DD Tour et des ateliers techniques…
Adaptation au changement climatique
L’ANBDD accompagne les acteurs normands dans leur démarche d’adaptation afin de favoriser un développement durable des territoires. Elle met également à disposition de nombreuses ressources : outils pédagogiques, lettres d’information, fiches-ressources…
Transitions économiques
La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, un laboratoire d’idées (Think Tank) a été mis en place. Il est constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux NECI.
LES MÉTIERS DE ANBDD
ANBDD EN QUELQUES CHIFFRES
1
observatoire de la biodiversité
1 196 000
données flores
380000
données faunes collectées
22
salariés
7
thématiques développement durable développées
Les dernières nouvelles de ANBDD
En Normandie, une action inédite est menée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Collines Normandes avec la mise en place de campagnes annuelles de sensibilisation du public au risque radon sur le territoire de Flers Agglo. Les habitants volontaires bénéficient d’un kit de détection du radon dans l’habitat. Ces kits, placés dans les foyers pour une durée de deux mois, sont ensuite analysés. Pour les participants ayant des taux élevés, un diagnostic à domicile, réalisé par le CEREMA, est proposé. Une réunion bilan vient clôturer la campagne restituant les résultats et présentant les gestes à adopter pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.
Face à l’urgence environnementale, des entreprises s’engagent et adoptent des pratiques exemplaires. Ces DDTour permettent de découvrir leurs initiatives et de s’en inspirer.
Ces visites immersives vous feront découvrir les pratiques de ces entreprises engagées.
Les participants auront l’opportunité de visiter des entreprises qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité et l’intégration d’actions durables dans leur quotidien.
Les Solutions fondées sur la nature sont définies par l’UICN comme : “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». (UICN)
Par le foisonnement des réponses qu’elles fournissent sur des enjeux très divers comme le changement climatique, la santé et le bien-être, la qualité de l’air, la biodiversité en ville, la gestion des sols, la prévention des risques naturels, etc. , elles sont multiples. Cette fiche-ressources présente une sélection de quelques documents et sites sur le sujet, et propose quelques fiches retours d’expériences pour s’inspirer.
Cette année, ce sont 7 nouvelles collectivités qui rejoignent le dispositif, portant à 62 le nombre de Territoires engagées pour la nature en Normandie. En parallèle à ces nouvelles candidatures, 8 autres collectivités qui arrivaient au terme de leur première période de reconnaissance ont décidé de prolonger leur engagement pour 3 années supplémentaires en déposant un nouveau dossier de candidature avec de nouvelles actions en faveur de la biodiversité.
Depuis 2 ans, l’Agence s’emploie à territorialiser ses indicateurs régionaux de la biodiversité à l’échelle des EPCI. Ce travail a débuté sur 10 territoires et s’est accéléré ces derniers mois grâce à un développement interne permettant d’automatiser les analyses nécessaires à la production de ces indicateurs territorialisés. L’application web permet de sélectionner un indicateur puis l’EPCI souhaité et un rapport illustré sera généré automatiquement. Cela permettra aux EPCI de Normandie d’obtenir un grand nombre de données sur différents indicateurs de la biodiversité et ainsi éclairer leurs choix