Dans le prolongement de son travail récent de compilation des jeux de données régionales et de leur harmonisation à l’échelle nationale via trois indicateurs clés de pilotage des politiques climat-énergie, l’équipe du RARE affine et concrétise un nouveau bouquet d’indicateurs communs, cette fois-ci à l’échelle intercommunale (EPCI).
Une première nationale qui est le fruit de la volonté du réseau et de ses membres de mettre à disposition des données strictement comparables et additionnables. Il est le point de chute d’une réflexion nationale réunissant Régions de France, l’ADEME, la Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC), le Commissariat général au développement durable (CGDD) sur le sujet d’un socle commun d’indicateurs.
Avec leurs soutiens, le RARE s’est emparé de cette réflexion par le biais d’un travail de convergence méthodologique suivie d’une capitalisation annuelle sur les indicateurs de référence utilisés au niveau des territoires.
offrir une grille de lecture territoriale, claire et comparable
Pour éditer cette publication, le RARE s’est appuyé sur les données émanant des travaux des OREC, les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat. En effet, les membres du Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement contribuent activement aux travaux que mènent 13 des 15 OREC français. Les OREC ont pour mission de porter de manière pérenne les travaux d’observation à l’échelle de la région et de ses territoires sur les thématiques de l’énergie, des gaz à effet de serre et du climat.
La publication de ces données offre un état des lieux, récent et fin, de la vie énergétique des territoires.
Elle s’exprime à travers trois indicateurs communs clés pour le pilotage des politiques climat-énergie : les émissions de gaz à effet de serre (kteqCO2/an), la consommation d’énergie finale (MWh/an) et la production d’énergies renouvelables (MWh/an).
Le bouquet d’indicateur des OREC est issu d’un travail de capitalisation et d’harmonisation des données diffusés en open data destinés à piloter les politiques climat-énergie territoriales.
une comparabilité rigoureuse pour évaluer les plans climat-air-énergie territoriaux (pcaet)
Complémentaire des jeux directement accessibles dans les différentes régions, le bouquet d’indicateur des OREC permet, à l’échelle nationale, une comparabilité rigoureuse des principaux indicateurs de suivi in itinere des PCAET sur le volet émissions de gaz à effet de serre et énergie grâce à l’utilisation d’identifiants standardisés conçus par le RARE.
En cliquant sur le bouton ci-dessus vous accéderez aux fichiers de bouquet d’indicateurs communs ; à la note méthodologique ; à la fiche métadonnées ; au fichier de correspondance. L’accès aux sources de données et aux plateformes Web est précisé dans la fiche de métadonnées du bouquet.
un socle d’analyse des trajectoires territoriales à l’échelle nationale
De par le niveau d’expertise du travail fourni par le RARE auprès de ses membres OREC pour la mise en cohérence des jeux régionaux et compte tenu du gain de lecture offert par l’utilisation d’un standard, le bouquet d’indicateurs offre aux décideurs et pilotes de niveau national tels que le Haut Conseil pour le Climat un cadre d’analyse inédit sur l’évolution comparée des trajectoires énergétiques et climatiques territoriales.
Découvrez 3 premières cartes issues du bouquet d’indicateurs communs
Son enrichissement et sa mise à jour régulière permettra à tous l’accès à un socle d’indicateurs de références disponibles et millésimés obtenus par la mutualisation des moyens d’observations déployés par les Conseils Régionaux, les Directions Régionales de l’Ademe et les services déconcentrés de l’Etat via les compétences combinées des opérateurs techniques missionnés pour leur production : Agences Régionales de l’Énergie et du Climat (AREC) et Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) notamment.
une réponse pour faciliter le travail des collectivités locales
Par-delà la mise à disposition de données utiles, la portée du bouquet d’indicateurs communs est de pouvoir venir alimenter les plateformes nationales (Datahub d’indicateurs TEITTE, plateforme Territoires Engagés, plateforme Net Zero Cities) orientant les stratégies énergétiques et climatiques des collectivités locales.
Pour celles qui bénéficient de ces plateformes, l’existence de ce nouveau bouquet d’indicateurs communs à la maille EPCI est une réponse à leur demande afin de les délester d’une saisie de données coûteuse, voire contre-productive.
les orec : des tiers de confiance de la donnée territoriale
Les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat sont des dispositifs partenariaux destinés à centraliser, produire et transmettre à fréquence régulière une donnée de référence fiable et cohérente dans le temps, à destination des pouvoirs publics, pour les aider dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales de transition écologique et énergétique.
L’observation de l’énergie et du climat est depuis plusieurs décennies le savoir-faire des OREC qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée :
- collecte de données ;
- vérification ;
- fiabilisation;
- traitement ;
- analyse ;
- organisation ;
- valorisation ;
- transfert des connaissances.
Les données des OREC constituent, pour les champs et les années qu’elles couvrent, les données régionales de référence et appuient ainsi l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de transition énergétique et de trajectoires bas-carbone. Ces travaux sont réalisés en lien étroit avec les réseaux de fournisseurs de données et d’experts locaux ou nationaux de façon à consolider les connaissances et valider les productions des OREC.
Les OREC s’appuient sur un référentiel méthodologique commun déployé à l’échelle nationale dans le cadre des actions du RARE. Il permet la comparabilité des indicateurs d’un territoire à l’autre, d’une intercommunalité à l’autre. Ils sont garants de la confidentialité des données manipulées et respectent les normes et réglementations établies dans ce domaine.
Tiers de confiance de la donnée territoriale, les OREC facilitent la mise en relation des acteurs régionaux, ils optimisent le dialogue territorial et fiabilisent la décision publique. In fine, ils encouragent la mobilisation des acteurs et leur pouvoir d’agir.