Résultat de 2 ans de concertation avec les acteurs de la transition énergétique, le RARE présente aujourd’hui le référentiel méthodologique des Observatoires régionaux Energie-Climat (OREC).
Initiateur de ce projet, le RARE a entrepris, avec ses partenaires et ses membres, un travail sur la convergence des méthodologies de calcul des OREC dans l’objectif d’avoir des indicateurs territoriaux sur l’énergie et le climat comparables et additionnables à un niveau national.
LES ORIGINES DU PROJET
Les OREC ont pour mission d’aider les collectivités à disposer de données factuelles facilitant la préparation et la mise en œuvre de leurs stratégies énergie-climat. Toutefois, les OREC n’ont pas forcément les mêmes pratiques ni ne produisent les mêmes données du fait de leurs différents périmètres d’actions, mais aussi des moyens qui leur sont alloués.
Or, l’Etat a besoin de suivre au plus près les avancées du pays en termes d’atteinte des objectifs climatiques et bas carbone. Un nouvel enjeu se dévoile alors pour les OREC : être en mesure de faire converger leurs productions afin de fournir des indicateurs « régulières, comparables et additionnables » pour tous les territoires, et permettre ainsi de contribuer à l’articulation des objectifs des politiques publiques aux différents niveaux territoriaux.
Pour répondre à ces enjeux, le RARE a lancé en 2020, avec ses partenaires et ses membres, un programme de travail visant à déployer une dynamique partagée et collaborative de consolidation de l’assise méthodologique des observatoires régionaux afin qu’ils soient en mesure de répondre efficacement aux enjeux de pilotage de la transition énergétique sur la question de la donnée (PCAET, SRADDET ou équivalent, BEGES, Citergie, TEPOS, Label Économie circulaire…), en étant en mesure de produire des données fiables, comparables et additionnables pour les régions et les collectivités.
LE REFERENTIEL : UNE 1ERE VERSION D’UN STANDARD NATIONAL
Ces ateliers ont permis aux acteurs de la transition énergétique de s’entendre sur un cadre méthodologique pour les différents sujets qui composent les trois grandes thématiques abordées par les OREC : la production énergétique, la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, le RARE présente une 1ère version d’un standard national de référence des méthodologies de calcul des indicateurs territoriaux produits par les OREC.
Conçu comme un prolongement des diverses approches méthodologique existantes, le référentiel méthodologique des OREC permet d’explicite les bonnes pratiques afin de gagner en efficacité grâce à la production d’indicateurs fiables et de garantir la transmission de compétence.
Ainsi, le référentiel est amené à évoluer en fonction des différents savoirs-faires mutualisés.
Le référentiel vise à faciliter une mise en œuvre comparable et efficiente d’un standard d’indicateurs à l’échelle territoriale (infra régional). Il propose un cadre ouvert à tous pour un emploi adapté et complémentaire des diverses approches méthodologiques envisageables : inventaires cadastraux, bilan en responsabilité, empreinte de la consommation, inventaire des ressources énergétiques/installations de production, etc;
Il amène à :
- Nourrir des analyses de niveau national sur l’articulation entre les objectifs nationaux et l’action de terrain,
- Alimenter des outils issus de structures nationales pour améliorer l’articulation entre les projets nationaux et le suivi régional.,
- Mettre à disposition des indicateurs (agrégés et sourcés) en open data et sous forme de datavisualisations.