Energie-climat
Initialement créé en 2007 en Poitou-Charentes, l’Observatoire Régional de l’Energie, de la Biomasse et des Gaz à Effet de Serre (OREGES) est animé par l’AREC Nouvelle-Aquitaine qui en assure également les travaux. Réseau de près d’une cinquantaine de partenaires institutionnels régionaux, et chapeauté par le Conseil Régional, l’ADEME, et l’Etat, l’OREGES favorise le partage de la connaissance dans les domaines de la production et de la consommation d'énergie, les ressources locales de biomasse et les émissions de gaz à effet de serre et vient en appui de la planification régionale (volet énergie-climat du SRADDET) et locale (Plans Climat Air Energie Territoriaux).
Déchets
Initialement créé en Poitou-Charentes dès les années 1990, l’Observatoire Régional des Déchets et maintenant de l’Economie Circulaire (ORDEC) fournit des données permettant de faire l’état des lieux et le suivi des flux de déchets (déchets non dangereux, déchets inertes et déchets dangereux) de la Nouvelle-Aquitaine. Coordonné par l’AREC, qui en assure aussi les travaux, l’ORDEC constitue un réseau de partenaires, également fournisseurs de données, ainsi que relais et experts régionaux pour construire des méthodologies de mobilisation des données, définir des indicateurs de suivi pertinents et alimenter la planification régionale et locale, tel le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD).
Flux de ressources
A la croisée de ses deux dispositifs d’observation, les flux de ressources et matières de Nouvelle-Aquitaine font l’objet d’un suivi croissant par l’AREC Nouvelle-Aquitaine. Analyse des flux de matières, suivi des ressources de biomasse mobilisable et mobilisée, étude des flux de plastiques et flux de déchets de bois B, l’agence développe des analyses et études pour alimenter les politiques régionales et locales de ses partenaires en matière d’économie circulaire et de transition énergétique, et aide au pilotage de Plans et Schémas régionaux comme le Schéma Régional de la Biomasse (SRB).
LES MÉTIERS DE AREC Nouvelle-Aquitaine
AREC Nouvelle-Aquitaine EN QUELQUES CHIFFRES
2
dispositifs régionaux d’observation
14
salarié.e.s
+ de 50
partenaires régionaux réunis dans chaque Observatoire
Les dernières nouvelles de AREC Nouvelle-Aquitaine
L’objectif de l’étude était de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la filière en Nouvelle-Aquitaine, afin d’appuyer les politiques d’aides et d’accompagnement de la Région en vue de développer une filière numérique responsable, répondant notamment au principe des 4R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler). Les parties prenantes de la filière ont été mobilisées pour contribuer à cet état des lieux régional. En octobre 2024, les principaux résultats de l’étude sont disponibles sur le site de l’ORDEC.
L’AREC Nouvelle-Aquitaine publie ses chiffres clés 2022 sur l’énergie et les gaz à effet de serre en région Nouvelle-Aquitaine.
Au sommaire :
- La consommation d’énergie finale ;
- Le développement des énergies renouvelables ;
- Les émissions de gaz à effet de serre ;
- Le stockage annuel de carbone ;
- Empreinte carbone moyenne d’un néo-aquitain.
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire (ORDEC), l’AREC Nouvelle-Aquitaine réalise une étude spécifique sur les « déchets du numérique ».
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la filière en région, afin d’appuyer les politiques publiques d’aides et d’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine en vue de développer une filière numérique responsable répondant notamment au principe des 4R (réduire, réutiliser, réparer, recycler).