Les missions de AREC Nouvelle-Aquitaine

Energie-climat

Initialement créé en 2007 en Poitou-Charentes, l’Observatoire Régional de l’Energie, de la Biomasse et des Gaz à Effet de Serre (OREGES) est animé par l’AREC Nouvelle-Aquitaine qui en assure également les travaux. Réseau de près d’une cinquantaine de partenaires institutionnels régionaux, et chapeauté par le Conseil Régional, l’ADEME, et l’Etat, l’OREGES favorise le partage de la connaissance dans les domaines de la production et de la consommation d'énergie, les ressources locales de biomasse et les émissions de gaz à effet de serre et vient en appui de la planification régionale (volet énergie-climat du SRADDET) et locale (Plans Climat Air Energie Territoriaux).

Déchets

Initialement créé en Poitou-Charentes dès les années 1990, l’Observatoire Régional des Déchets et maintenant de l’Economie Circulaire (ORDEC) fournit des données permettant de faire l’état des lieux et le suivi des flux de déchets (déchets non dangereux, déchets inertes et déchets dangereux) de la Nouvelle-Aquitaine. Coordonné par l’AREC, qui en assure aussi les travaux, l’ORDEC constitue un réseau de partenaires, également fournisseurs de données, ainsi que relais et experts régionaux pour construire des méthodologies de mobilisation des données, définir des indicateurs de suivi pertinents et alimenter la planification régionale et locale, tel le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD).

Flux de ressources

A la croisée de ses deux dispositifs d’observation, les flux de ressources et matières de Nouvelle-Aquitaine font l’objet d’un suivi croissant par l’AREC Nouvelle-Aquitaine. Analyse des flux de matières, suivi des ressources de biomasse mobilisable et mobilisée, étude des flux de plastiques et flux de déchets de bois B, l’agence développe des analyses et études pour alimenter les politiques régionales et locales de ses partenaires en matière d’économie circulaire et de transition énergétique, et aide au pilotage de Plans et Schémas régionaux comme le Schéma Régional de la Biomasse (SRB).

LES MÉTIERS DE AREC Nouvelle-Aquitaine

LES MÉTIER DE AREC Nouvelle-Aquitaine

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER AREC Nouvelle-Aquitaine

https://www.arec-nouvelleaquitaine.com/
info@arec-na.com
05 49 30 31 57

Directrice : Amandine Loëb

Chargée d’étude déchets et économie circulaire, et communication : Antoine Portere

60, rue Jean Jaurès

CS 90452

86011 POITIERS Cedex

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER AREC Nouvelle-Aquitaine

https://www.arec-nouvelleaquitaine.com/
info@arec-na.com
05 49 30 31 57

Directrice : Amandine Loëb

Chargée d’étude déchets et économie circulaire, et communication : Antoine Portere

60, rue Jean Jaurès

CS 90452

86011 POITIERS Cedex

AREC Nouvelle-Aquitaine EN QUELQUES CHIFFRES

2

dispositifs régionaux d’observation

14

salarié.e.s

+ de 50

partenaires régionaux réunis dans chaque Observatoire

Les dernières nouvelles de AREC Nouvelle-Aquitaine

LE NUMÉRIQUE POUR LA DÉCENTRALISATION DE L’ÉNERGIE VERTE

Ce 10ème Comité des acteurs de la transition énergétique et du climat, prévu de 14h à 17h30 a pour thème : « Le numérique pour la décentralisation de l’énergie verte : stockage EnR, mini-réseaux locaux, véhicule to grid, pilotage intelligent et autoconsommation, … ».

Du fait du contexte sanitaire toujours préoccupant, il serait organisé préférentiellement en distanciel.

Fin avril, vous recevrez le programme complet, les conditions d’un possible présentiel (partiel) à l’Hôtel de Région à Bordeaux et les modalités de visionnage et d’échanges en séance avec les intervenants.

Programme et inscription à venir

en savoir plus sur le site de AREC Nouvelle-Aquitaine