
Energie-climat
L’OEB accompagne les territoires sur l’enjeu de la valorisation accrue de leur biomasse. Avec ESTIGIS Bois-énergie et ESTIGIS Méthanisation, il propose une datavisualisation sur les usages du bois-énergie, la méthanisation, les gisements et les consommations par EPCI, ainsi que des formations d’une journée sur les données et les enjeux de la mobilisation du Bois-énergie et des matières fermentescibles. Avec le site Web Ener’GES, l’OEB met également à disposition des collectivités, qui s’engagent dans une politique énergétique et climatique, un bilan gratuit sur les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergie associées à leur territoire.

Biodiversité
En collaboration avec une cinquantaine d'acteurs régionaux, l’OEB coordonne et anime l'élaboration collective d’un jeu d’indicateurs d'envergure régionale pour le patrimoine naturel en Bretagne. Il anime également Biodiv'Bretagne, une plateforme, au service de tous les usagers qu'ils soient élus, techniciens ou simples citoyens, pour accéder aux données naturalistes concernant la Bretagne.

Déchets
L’OEB propose une version interactive du chapitre « état des lieux » du PRPGD en Bretagne. Basé sur la même structuration que la version papier, elle offre une lecture détaillée des cartes et graphiques du plan, et fournit une actualisation régulière des données. L’OEB propose également, à tous les territoires, un outil d’état des lieux des DMA pour simuler des scénarios afin de respecter l’objectif – 15 % AGEC d’ici 2030.

Paysages
L’OEB accompagne les institutions bretonnes dans la conception et l’exploitation des Observatoires photographiques du paysage (OPP). Ce travail collaboratif a pour but de saisir les évolutions des paysages bretons. L’OEB coordonne également un groupe de travail régional pour co-construire des indicateurs de paysage en Bretagne.
LES MÉTIERS DE OEB
OEB EN QUELQUES CHIFFRES
10 000
contenus disponibles sur notre site Web
4
collections d’ouvrages édités pour le grand public ou des experts
12
outils d’aide à la décision pour les territoires
Les dernières nouvelles de OEB
L’OEB vous présente sa toute nouvelle application destinée à offrir un accès centralisé aux indicateurs environnementaux de votre territoire. Nous reviendrons sur le contexte du projet et sur les deux fonctionnalités qu’offre l’OLE : les portraits de territoire et le catalogue d’indicateurs.
Fruit d’1 an de traitement des données, d’échanges avec les experts, d’écriture, de validation par les partenaires, de relectures et de relectures… Notre toute première édition des « Chiffres clés de l’eau en Bretagne » dresse un bilan de la situation régionale à travers des indicateurs partagés par le réseau d’’experts et les partenaires de l’’OEB.
Au sommaire, retrouvez l’état des masses d’eau, la pollution des milieux aquatiques, l’eau support de biodiversité, l’eau source de santé et l’eau en tant que ressource.
L’équipe de l’OEB vous en souhaite une bonne lecture !
L’OEB en partenariat avec Fibois-Bretagne lancent une enquête téléphonique sur le chauffage domestique au bois en 2023, afin de quantifier la consommation énergétique du bois en Bretagne ainsi que de connaître les modes d’utilisation des appareils de chauffage au bois, particulièrement sur le territoire de Rennes métropole. Les résultats de cette enquête feront l’objet d’un webinaire Café-Data le 14 mars 2023.
Issu d’un travail collaboratif entre les observatoires régionaux des déchets membres du Rare, ces 9 indicateurs fournissent une photographie du positionnement actuel de la Bretagne vis-à-vis des grands enjeux de la gestion des déchets que sont la baisse de la production et l’augmentation de la valorisation.
Cette approche très synthétique rend le tableau de bord accessible à tous les publics. Des prolongements spécifiques vers des articles, des datavisualisations et des lots de données en open data sont proposés et permettent à chaque profil d’utilisateur de compléter librement ses connaissances.
L’empreinte matière permet de comprendre d’où viennent les matériaux (métaux, biomasse, combustibles, granulats, etc.) servant à produire les biens et services que nous consommons. 60 % de ce qui sert aux besoins d’un Breton ou d’une Bretonne est extrait à l’étranger. Pour certaines matières, comme les combustibles fossiles ou les métaux, nous sommes même dépendants à 100 % de ces extractions délocalisées. De quoi donner à réfléchir sur ce qui soutient nos modes de vie, notamment une dématérialisation en trompe l’œil.