Développé par le CERDD, le DD’Tour est un outil pédagogique qui prend la forme d’une offre de visite de terrain permanente destinée à un public professionnel désireux d’approfondir leur réflexion dans le domaine du développement durable. Il s’agit de voir, toucher et comprendre les principes de développement durable lors de visites concrètes. Cette offre de visite peut donner lieu au développement d’une niche d’économie touristique par le tourisme d’étude susceptible de déclencher des nuitées.
Coordonnés par les agences du RARE, l’offre du DD’Tour est établie autour de partenariats avec des structures hôtes accueillant les groupes. Cet accueil se fait avec l’appui d’un fil pédagogique structuré permettant de démontrer des principes forts à diffuser : l’approche complète du développement durable, la démonstration de faits chiffrés, la démonstration de l’apport de la démocratie participative ou la participation des salariés dans les projets.
Les objectifs étant, à l’échelle régionale, de faciliter l’engagement des acteurs du territoire dans les transitions induit par le développement durable, de contribuer au marketing territorial et, à l’échelle nationale, de stimuler le déploiement de cette offre et de mettre en visibilité les meilleures initiatives.
A ce jour, les régions qui ont mis en place ce DD’Tour sont :
- Les Hauts de France avec le CEntre de Ressources du Développement Durable (CERDD),
- La Normandie avec l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD).
- La région SUD – Provence-Alpes Côte d’Azur avec l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE). L’ARBE Région SUD-PACA a développé le Biodiv’Tour qui reprend la démarche du DD’Tour mais sous le prisme de la préservation et la restauration de la biodiversité.