PRESSE

SIGNATURE DE L’ACCORD DE CONSORTIUM TERRISTORY®

29.01.2020

Plus qu’un outil, une nouvelle gouvernance des données énergie climat

Le 29 janvier, aux Assises européennes de la transition énergétique qui se déroulaient à Bordeaux, le RARE a signé l’accord de consortium TerriSTORY® aux côtés de nombreux acteurs de la donnée énergétique territoriale. En s’impliquant dans le consortium, le RARE soutient le développement et le déploiement de ce dispositif innovant, TerriSTORY® représente une contribution forte et collective pour aider les territoires à s’emparer de l’enjeu de la transition écologique et énergétique. Cette démarche prometteuse s’inscrit en cohérence forte avec le rôle des agences régionales qui est celui de soutenir les collectivités et de leur apporter la connaissance et les outils nécessaires à la mise en oeuvre de leurs politiques de développement durable.

Le RARE, en soutenant AURA-EE dans sa démarche de déploiement de TerriSTORY, souhaite marquer son rôle d’appui et de catalyseur pour ses agences membres.

Lire le communiqué de presse commun

Assises Nationales de la Biodiversité 2019 : la biodiversité source de solutions pour la transition écologique

19.06.2019

Ce mercredi 19 et jeudi 20 juin à Massy lors des Assises nationales de la biodiversité, le RARE présente les publications et bonnes pratiques recensées par ses 14 membres sur le sujet de la biodiversité.
Acteurs majeurs de la transition écologique, les agences régionales de l’énergie, de l’environnement et de la biodiversité apportent sur leurs territoires régionaux connaissance des enjeux, bonnes pratiques, méthode et innovation pour aider les élus, techniciens et associations à engager leurs territoires vers des pratiques plus soutenables.
Pour les membres du RARE, la biodiversité doit être vue non pas comme une entité de plus à protéger, mais comme l’ensemble du vivant au sein duquel nous évoluons. La biodiversité est source de solutions, mais pour cela nous devons la prendre en compte pour la préserver dans toutes nos activités ! …

Lire le communiqué de presse

Transition énergétique : Premier pas pour l’open data

01.03.2017

Le RARE est mentionné dans Actu Environnement, dans un article sur les enjeux liés à la mise à disposition des données énergie-climat. Le RARE fait partie du club STEP (Club partenaires planification urbaine, énergie, climat)et concoure à la mise en place de cet accès aux données énergétiques pour les collectivités territoriales à l’aide des 10 observatoires énergie-climat portés par les Agences régionales.

Lire le communiqué de presse

La transition énergétique en marche dans les territoires : venez découvrir les solutions innovantes impulsées par les Agences régionales.

22.01.2016

Les Agences du RARE seront présentes aux Assises de la transition énergétique organisées à Dunkerque du 26 au 28 janvier 2016 sur le thème « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! ». Elles interviendront dans une session controverse, un laboratoire, cinq ateliers et deux forums. Retrouvez l’intégralité de leurs interventions sur le site du RARE.

Lire le CP RARE – Assises de l’Energie 2016

LES AGENCES MEMBRES DU RARE

Logo Auvergne Environnement
Logo Alterre
Logo OEB
Logo ARB Centre-Val de Loire
Logo AUE
Logo Atmo Grand Est
Logo Synergile
Logo CERDD
Logo ARB IDF
Logo AREC IDF
Logo ORDIF
Logo ANBDD
Logo Biomasse Normandie
Logo AREC
Logo AREC Occitanie
Logo ORDECCO
Logo TEO