Des observatoires de l’énergie et du climat existent dans pratiquement toutes les régions de France. Les agences régionales de l’énergie et de l’environnement en sont souvent les animateurs et porteurs, en partenariat avec la collectivité régionale, l’ADEME et la DREAL, dans une vision intégrée des besoins d’accompagnement des territoires s’engageant en faveur de la transition énergétique.
Dans d’autres régions, ce sont d’autres acteurs, comme les Agences agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), ou directement le Conseil régional ou l’ADEME, qui portent ces observatoires.
Les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat (OREC) sont les interlocuteurs de confiance des collectivités en termes de donnée territoriale énergie et climat. Ils ont pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en oeuvre de leurs stratégies Energie climat, en produisant des indicateurs d’état et des tableaux de bord à l’échelle régionale et intercommunale. Financés majoritairement par des fonds publics, ils agissent selon des valeurs communes d’intérêt général dans un objectif de maîtrise publique de la donnée : approche partenariale, fiabilité et transparence des méthodologies, approche systémique, mise à disposition gratuitement (sauf travaux spécifiques). Ils s’adressent aux décideurs locaux et aux citoyens dans un objectif d’amélioration de l’information environnementale.
Ancrés au sein du territoire régional, les ORECs s’attachent à croiser et consolider les différentes sources de données afin de produire des bilans au plus proche des réalités territoriales. Une grande partie de leur travail se fait donc en lien avec les acteurs locaux et nationaux producteurs ou capitalisateurs de donnée brute.
A ce jour, 12 observatoires de l’énergie et du climat sont membres du RARE. Ils participent activement aux dynamiques structurantes portées par le réseau en faveur de la facilitation de l’observation régionale Energie Climat. Ils sont démarqués ci-dessous par une astérisque.
Retrouvez l’observatoire de l’énergie et du climat de votre région
- Auvergne-Rhône-Alpes : ORCAE Auvergne-Rhône-Alpes *
- Bourgogne-Franche-Comté : ORECA Bourgogne-Franche-Comté *
- Bretagne : Observatoire Environnement Bretagne *
- Centre Val de Loire : OREGES Centre-Val-de-Loire
- Corse : OREGES de Corse *
- Grand Est : Observatoire Climat-Air-Energie Grand Est *
- Guadeloupe : OREC Guadeloupe *
- Guyane : OREDD
- Hauts de France : Observatoire du Climat des Hauts de France *
- Ile de France : Réseau d’Observation Statistique de l’Energie et des GES (ROSE) *
- Martinique : Observatoire Territorial de la Transition Ecologique et Energétique (OTTEE)
- Mayotte : observatoire en préfiguration, cf. Conseil Départemental)
- Normandie : ORECAN *
- Nouvelle-Aquitaine : OREGES Nouvelle-Aquitaine *
- Occitanie : OREO *
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : ORECA de Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Pays de la Loire : TEO Observatoire de la Transition Ecologique *
- Réunion : Observatoire Energie Réunion
* : membre du RARE