Les missions de CERDD

Energie-climat

Entre la diffusion de ressources ciblées, l'animation de dynamiques et le défrichage de nouveaux sujets, les enjeux climat sont abordés de façon transversale par le Cerdd pour outiller encore plus les territoires et les engager vers la neutralité carbone. Par ailleurs, l'Observatoire Climat Hauts-de-France porté par le Cerdd, fait progresser la connaissance partagée du changement climatique et de ses effets, pour que ces enjeux pèsent toujours plus dans les choix et les décisions de chacun, grâce à des données chiffrées et territorialisées.

Innovations sociales

Le Cerdd a toujours eu à cœur de démontrer l'importance de la participation citoyenne dans les projets locaux de DD. Vu l'urgence de la situation et le besoin d'accélérer les transitions, le Cerdd a décidé d'aller plus loin en consacrant un programme de travail “Territoires participatifs”  depuis 2020. Un réseau dédié est lancé en 2021 ainsi qu’un cycle de qualification pour des collectivités. Cette approche fait aussi écho avec un travail mené au long court sur la mise en récits des projets de transitions qui fait l’objet de production de ressources et de l’animation d’une communauté apprenante.

Adaptation au changement climatique

Le climat change, même ici en Hauts-de-France. Les impacts du changement climatique se font déjà sentir, et affectent fortement de nombreux secteurs d’activités à l’avenir : agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures,…). En plus de la production des ressources spécifiques, le Cerdd anime un réseau régional sur l'adaptation au changement climatique.

Alimentation durable

Dans une région Hauts-de-France marquée par les inégalités sociales et économiques, l’accès à une alimentation durable est un enjeu sanitaire et environnemental essentiel. Pour rendre opérationnelle la transition de l’alimentation régionale vers plus de durabilité, le Cerdd agit sur 3 axes clés :

  • Contribuer à des systèmes alimentaires durables territoriaux,
  • Amener les opérateurs économiques à renouveler leur « manière d’agir » vers la coopération,
  • Aider à l’appropriation des spécificités de l’alimentation durable.

Foncier, circuits courts, santé et précarité alimentaire, gaspillage, changement climatique, nouveaux modèles économiques… Le Cerdd aborde les nombreux sujets de cette thématique en gardant en toiles de fond la coopération par le croisement et le partage des enjeux.

Numérique & DD

Depuis plus de 20 ans, le numérique transforme nos vies et génère un immense potentiel d’innovations technologiques et sociales dans tous les domaines. Dès lors, il peut être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale. Mais à quelles conditions ? Comment réduire les impacts environnementaux propres au numérique ? Comment impulser une synergie entre les transitions numérique et écologique ? Pour y voir plus clair et mieux appréhender les synergies entre ces deux trajectoires, le Cerdd a lancé depuis 2018 un programme de travail “Numérique & DD”.

Transitions économiques

Dans une optique de décloisonnement public/privé et en articulation avec les structures régionales qui accompagnent les entreprises, le Cerdd travaille sur l’appui et l’outillage des collectivités. Objectifs : leur permettre d’être en posture d’accueil et d’accompagnement des initiatives privées pour faciliter le développement de nouveaux modèles économiques sur leurs territoires. Économie de la fonctionnalité, circulaire, collaborative, sociale et solidaire... un foisonnement de nouvelles formes d'économie émerge et se structure ! Elles sont autant de solutions possibles et de voies à explorer par les territoires et les entreprises.

LES MÉTIERS DE CERDD

LES MÉTIER DE CERDD

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER CERDD

http://cerdd.org
contact@cerdd.org
03 21 08 52 40

Directeur : Emmanuel Bertin

Chargée de communication digitale : Lucille Hutchison

Site du 11/19, rue de Bourgogne

62750 Loos-en-Gohelle

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER CERDD

http://cerdd.org
contact@cerdd.org
03 21 08 52 40

Directeur : Emmanuel Bertin

Chargée de communication digitale : Lucille Hutchison

Site du 11/19, rue de Bourgogne

62750 Loos-en-Gohelle

CERDD EN QUELQUES CHIFFRES

20

Années d'expérience

15

Salarié·e·s

4

Sites internet

630

Initiatives publiées

19

Visites de terrain DDTour

101

Ambassadeurs du Développement Durable

Les dernières nouvelles de CERDD

Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions

Après la production d’un kit d’animation dédié et l’organisation d’un atelier aux Assises de la Transition Énergétique, le Cerdd est très heureux de vous présenter la publication « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions », dernier fruit de son exploration collective sur la mise en récits !

 

Nouvelle rubrique « 20 ans » du Cerdd

Même s’il n’est pas « facile d’avoir 20 ans aujourd’hui », et bien nous défions notre époque en concoctant cette année notre « anniverCerdd » ! C’est notre joie anticipée, la promesse de faire le point avec douceur et légèreté sur un Cerdd qui prône la coopération, la transformation voire … la métamorphose.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique « 20 ans », un condensé de témoignages, productions pépites, flashbacks…!

en savoir plus sur le site de CERDD