Energie-climat
Entre la diffusion de ressources ciblées, l'animation de dynamiques et le défrichage de nouveaux sujets, les enjeux climat sont abordés de façon transversale par le Cerdd pour outiller encore plus les territoires et les engager vers la neutralité carbone. Par ailleurs, l'Observatoire Climat Hauts-de-France porté par le Cerdd, fait progresser la connaissance partagée du changement climatique et de ses effets, pour que ces enjeux pèsent toujours plus dans les choix et les décisions de chacun, grâce à des données chiffrées et territorialisées.
Innovations sociales
Le Cerdd a toujours eu à cœur de démontrer l'importance de la participation citoyenne dans les projets locaux de DD. Vu l'urgence de la situation et le besoin d'accélérer les transitions, le Cerdd a décidé d'aller plus loin en consacrant un programme de travail “Territoires participatifs” depuis 2020. Un réseau dédié est lancé en 2021 ainsi qu’un cycle de qualification pour des collectivités. Cette approche fait aussi écho avec un travail mené au long court sur la mise en récits des projets de transitions qui fait l’objet de production de ressources et de l’animation d’une communauté apprenante.
Adaptation au changement climatique
Le climat change, même ici en Hauts-de-France. Les impacts du changement climatique se font déjà sentir, et affectent fortement de nombreux secteurs d’activités à l’avenir : agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures,…). En plus de la production des ressources spécifiques, le Cerdd anime un réseau régional sur l'adaptation au changement climatique.
Alimentation durable
Dans une région Hauts-de-France marquée par les inégalités sociales et économiques, l’accès à une alimentation durable est un enjeu sanitaire et environnemental essentiel. Pour rendre opérationnelle la transition de l’alimentation régionale vers plus de durabilité, le Cerdd agit sur 3 axes clés :
- Contribuer à des systèmes alimentaires durables territoriaux,
- Amener les opérateurs économiques à renouveler leur « manière d’agir » vers la coopération,
- Aider à l’appropriation des spécificités de l’alimentation durable.
Foncier, circuits courts, santé et précarité alimentaire, gaspillage, changement climatique, nouveaux modèles économiques… Le Cerdd aborde les nombreux sujets de cette thématique en gardant en toiles de fond la coopération par le croisement et le partage des enjeux.
Numérique & DD
Depuis plus de 20 ans, le numérique transforme nos vies et génère un immense potentiel d’innovations technologiques et sociales dans tous les domaines. Dès lors, il peut être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale. Mais à quelles conditions ? Comment réduire les impacts environnementaux propres au numérique ? Comment impulser une synergie entre les transitions numérique et écologique ? Pour y voir plus clair et mieux appréhender les synergies entre ces deux trajectoires, le Cerdd a lancé depuis 2018 un programme de travail “Numérique & DD”.
Transitions économiques
Dans une optique de décloisonnement public/privé et en articulation avec les structures régionales qui accompagnent les entreprises, le Cerdd travaille sur l’appui et l’outillage des collectivités. Objectifs : leur permettre d’être en posture d’accueil et d’accompagnement des initiatives privées pour faciliter le développement de nouveaux modèles économiques sur leurs territoires. Économie de la fonctionnalité, circulaire, collaborative, sociale et solidaire... un foisonnement de nouvelles formes d'économie émerge et se structure ! Elles sont autant de solutions possibles et de voies à explorer par les territoires et les entreprises.
LES MÉTIERS DE CERDD
CERDD EN QUELQUES CHIFFRES
20
Années d'expérience
15
Salarié·e·s
4
Sites internet
630
Initiatives publiées
19
Visites de terrain DDTour
101
Ambassadeurs du Développement Durable
Les dernières nouvelles de CERDD
Dans un petit livre couleur cuivre à glisser dans la poche, les Essaimeurs et le Cerdd ont rassemblé des récits d’initiatives alimentaires menées dans les Hauts-de-France. Récits qui nous permettent d’imaginer un avenir alimentaire souhaitable, et joyeux. Au-delà des histoires, ce recueil vient interroger : qu’est-ce que la mise en récits des transitions ? Comment s’y prendre ?
Emballages, restes de repas ou encore piles usagées : les déchets ménagers et assimilés sont nombreux et variés, et leur gestion complexe. Pour y voir plus clair dans cet écosystème, la nouvelle publication de l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France vous apporte définitions, points sur la réglementation et chiffres clés. Elle met aussi en avant des initiatives locales, exemples inspirants de solutions de prévention déployées en région.
Ce travail documentaire, réalisé par le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) en partenariat avec le centre de documentation de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), dresse un tableau transversal de la sobriété, de ses cadrages législatifs aux éléments de débat qu’elle suscite : sobriété subie ou choisie ? Sobriété ou frugalité ? Quelles confusions entre sobriété et efficacité ? Ce dossier bibliographique retrace les dysfonctionnements d’un modèle consumériste profondément ancré et explore l’ambition d’une sobriété systémique et transformatrice.
Reportage vidéo, replay de la plénière, citations et photos… revivez le Labo Mise en Récit(s) organisé fin novembre 2022 par le Cerdd en partenariat avec La Fabrique des Transitions. Et continuez à explorer l’approche narrative grâce à nos différentes ressources !