
Energie-climat
L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) de Synergîle, est un outil partenarial d’aide à la décision créé dans le but de répondre à une demande d’intérêt général. Il vise à centraliser des données liées à l’énergie et du climat afin de les analyser et d’en assurer la diffusion. Les données peuvent être collectées, mesurées ou issues d’études spécifiques.
En parallèle, Synergîles possède un département Ingénierie de l’innovation (INNOV) qui a pour objectif d’accompagner dans la conception, le développement et la mise sur le marché des produits et des services innovants des secteurs de la construction, des matériaux et des énergies renouvelables.
Le pôle d\'innovation anime aussi le Réseau Bâtiment Durable (RBD) dont l\'objectif est de :
- Faire émerger des solutions innovantes permettant d’améliorer la Qualité Environnementale des Bâtiments en Guadeloupe
- Accompagner les différents acteurs dans leurs démarches de transition environnementale et énergétique
- Sensibiliser les différents acteurs aux nouveaux enjeux et réglementations inhérents aux bâtiments, spécifiquement en milieu tropical et insulaire.

Transitions économiques
Le département Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) a pour objectif de développer des synergies industrielles, initier de la mutualisation de moyens et de services et du partage d’infrastructure.

Déchets
L’Observatoire Régional des déchets et de l’Économie circulaire a pour objectif de :
- Collecter des données relatives à la gestion et la valorisation des déchets en Guadeloupe ;
- Recenser et suivre les démarches favorisant l’Économie Circulaire sur le territoire ;
- Élaborer des indicateurs de suivi ;
- Réaliser des études/recherches prospectives sur le territoire ;
- Participer à l’animation du territoire dans le domaine des déchets et de l’économie circulaire.

Transitions économiques
Synergîles possède aussi un département \"Guadeloupe Mobilité Durable\" (GMD), dont l\'enjeu est d\'apporter des solutions techniques et intellectuelles pour amorcer une transition dans le secteur de la mobilité en Guadeloupe.
Objectifs :
- Apporter le savoir aux acteurs de la mobilité sur le territoire et les conseiller
- Développer les nouvelles solutions de mobilité
- Développer l’innovation
- Réduire l’empreinte environnementale des transports en Guadeloupe.
LES MÉTIERS DE Synergîles
Synergîles EN QUELQUES CHIFFRES
16
ans d’existence
75
adhérents
10
salarié.e.s
6
départements
Les dernières nouvelles de Synergîles
L’OREC Synergîles participe au projet Interreg Caraïbes CarNet’ADAPT qui a pour but de monter un réseau d’adaptation au changement climatique Caribéen.
Synergîle va participer à la montée en compétence des acteurs carribéens sur l’adaptation au changement climatique (ACC) avec :
- un focus agriculture et alimentation ;
- la mise en place d’un programme de formation à destination des techniciens territoriaux de Guadeloupe et Martinique dans un premier temps.
Les territoires cibles du projet sont : Sainte-Lucie, Dominique, Martinique et Guadeloupe. (Logo des partenaires projet).
La présentation des chiffres clés énergie et carbone de la Guadeloupe aura lieu le 06 juillet 2023 de 10H à 12H30 à l’université des Antilles. A cette occasion, l’étude sur la consommation électrique des équipements domestiques sera aussi présentée.
Prenez-connaissance du carton d’invitation ici !
A partir du 31 décembre 2023, avec l’obligation du tri à la source des biodéchets, les collectivités devront se mettre à la collecte séparée des restes alimentaires des ménages. Ce changement important et technique a un certain coût. D’où l’importance d’anticiper la gestion de ce nouveau geste de tri.
L’Observatoire réalisera le jeudi 27 avril 2023 de 9h30 а 12h, un atelier sur la thématique des Biodéchets а destination des collectivités du territoire.
Il s’agira lors de cet atelier de présenter le fond vert destiné aux biodéchets, les solutions existantes pour le territoire et des temps d’échange.
L’occasion pour les collectivités de se retrouver autour d’un petit-déjeuner !
L’observatoire s’appuie, pour disposer de données pertinentes, sur un réseau d’acteurs possédant les données statistiques. Les fournisseurs sont sollicités par l’ORDEC pour mettre à disposition leurs données.
Du 24 avril au 30 juin 2023 se déroulera la collecte de données de l’ORDEC.
Lors de cette collecte, l’observatoire sera en contact avec ses partenaires fournisseurs de données : installations de traitement, centres de tris, collectivités.
Après une période de collecte de données, d’analyse et d’interprétation. L’OREC et ses partenaires ont l’honneur de vous annoncer la sortie du bulletin de l’énergie !
Le bulletin, un nouveau format de publication, il a pour but de but de réaliser des mises à jour synthétiques d’une partie de la situation énergétique du territoire (transport routier, consommation d’électricité). Ce dernier est publié tous les semestres.
Nous remercions l’ensemble de nos fournisseurs de données.
Retrouvez le vite sur notre site internet !