TIMS, un programme sur la mobilité inclusive et durable
Lauréat de l’appel à programmes gouvernemental Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) en décembre 2022, le programme TIMS est lancé dès 2023. Il durera 4 ans, de 2023 à 2026.
TIMS, ou « Territoires Inclusion Mobilité Sobriété« , est un programme qui vise à offrir des solutions d’éco-mobilité à des populations rencontrant des difficultés de mobilité et n’ayant pas accès à des services de déplacement adaptés en termes de coût, de qualité de service et de connaissance.
Il est porté par un consortium de 4 réseaux expérimentés et complémentaires : le CLER – Réseau pour la transition énergétique, Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement et enfin le RARE.
TIMS soutient :
- le déploiement d’actions locales sur l’ensemble des territoires français,
- la mise en place d’un véritable réseau de professionnels formés aux enjeux croisés de la mobilité solidaire et de la mobilité durable,
- et l’animation des territoires expérimentateurs de politiques transversales sur ces sujets.
L’ambition de ce programme est de participer à la structuration du secteur émergeant qu’est celui de l’éco-mobilité en contribuant à la professionnalisation des acteurs locaux avec :
- la structuration de deux nouveaux métiers : les conseillers en éco-mobilité inclusive (CEMI) et les référents territoriaux en éco-mobilité inclusive (REMI)
- et la création d’un centre de ressources mutualisé.
Nadège AUSTIN, directrice du RARE :
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de promouvoir, soutenir, et contribuer à structurer un secteur qui porte des enjeux cruciaux en termes de transition écologique et surtout de justice sociale : celui de la mobilité durable pour tous ! »
Un contexte qui incite à agir
Le programme TIMS est né du constat d’un besoin de changement de culture. Aujourd’hui, 10% des ménages les plus modestes consacrent au moins 20 % de leurs revenus disponibles au transport. Or, le prix des carburants a été multiplié par deux en dix ans. A l’avenir de moins en moins de ménages pourront se payer un véhicule. Il est désormais question de précarité de mobilité. De plus, au regard de l’urgence climatique actuelle, il est primordial de construire une alternative à la voiture individuelle.
Lorsque les différents problèmes liés à la mobilité s’additionnent (accès aux soins médicaux, à l’emploi, aux services de tous les jours…), il se révèle des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et territoriaux qui deviennent de plus en plus forts.
La coopération au cœur de TIMS
La coopération au sein du programme se situe à plusieurs niveaux :
Consortium
Travailler en consortium permet d’avoir l’ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’un tel programme. Par ailleurs, l’ancrage territorial et l’attention aux ménages les plus précaires sont communs aux quatre structures qui composent le consortium.
- Le CLER – Réseau pour la transition énergétique possède une forte expérience dans le pilotage de programmes CEE. Ainsi qu’un savoir-faire dans l’animation de réseaux d’acteurs pionniers, comme les territoires à énergie positive (TEPOS) ou le réseau d’acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL).
- Le réseau Mob’in, constitué d’environ 300 structures associatives, est spécialiste de la mobilité inclusive au plus près des ménages précaires.
- L’agence régionale AURA-EE possède aussi une expérience dans l’éco-mobilité inclusive grâce au développement de plusieurs projets en Auvergne Rhône-Alpes.
- Le RARE travaille au quotidien pour faciliter la transition énergétique sur les territoires grâce à ses compétences d’observation et d’évaluation environnementale. Il est aussi expert dans l’accompagnement au changement pour aider les territoires expérimentateurs.
Acteurs de l’inclusion, de la mobilité et de la transition énergétique
L’ensemble des actions du programme TIMS sera mené en collaboration avec les acteurs de l’inclusion, de la mobilité et de la transition énergétique.
Expert dans leur domaine, ils apporteront leurs savoir-faire et leurs compétences aux différentes étapes du programme.
En lien avec les autres programmes CEE portant sur la mobilité
Le programme TIMS est conçu et sera mené pour être complémentaire aux autres programmes CEE sur la mobilité existant.
Acteurs des territoires
Les solutions seront proposées et construites par les territoires car ils maitrisent les enjeux et besoins locaux. Ils ont donc la capacité d’élaborer un ensemble de solutions adaptées à partir d’un catalogue de fiches actions à déployer : information sensibilisation, autopartage, covoiturage solidaire, transport à la demande…
Enfin, l’échelon régional est un acteur important dans l’émergence de l’éco-mobilité inclusive, les Régions étant les actuels cheffes de file de la mobilité et compétentes en matière de mobilité solidaire.
Plus d’informations prochainement.