Depuis 2020, le RARE et les observatoires régionaux des déchets rassemblés au sein du RARE vous proposent chaque année trois rendez-vous thématiques pour échanger sur les enjeux de l’observation des déchets et des ressources. Appelés “RED” pour Rencontres Ressources Et Déchets, ces évènements prennent la forme de tables rondes virtuelles de deux heures avec des interventions variées de la part d’experts de l’observation et de témoignages terrain.

Retrouvez l’ensemble des RED en replays ci-dessous et sur notre chaîne YouTube !

LES PRECEDENTES EDITIONS DES RED

Le 18 novembre à 9h30, Biomasse Normandie a pris la parole au travers d’un webinaire pour nous parler des biodéchets. Ce webinaire a permis de présenter les différents travaux engagés en termes de suivi des gisements de biodéchets et d’accompagnement des acteurs locaux, collectivités locales ou exploitants d’installations de valorisation.

Le 17 juin à 9h30 avait lieu le webinaire sur les déchets du BTP coordonné par l’ORD&EC Région Sud. Ce webinaire était l’occasion d’explorer les retours d’expériences des observatoires et des parties prenantes sur cette thématique.

Le 8 avril 2021 à 10h se déroulait le premier webinaire déchets et ressources du RARE sur les ressources et flux de matières dans les territoires coordonné par l’AREC Nouvelle Aquitaine. Ce webinaire avait pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître les flux de matière dans les territoires et mieux piloter leur mobilisation.

Le vendredi 25 septembre 2020, le RARE en partenariat avec l’ORDIF a organisé un temps d’échange sur les enjeux de l’observation des déchets. Cet événement a permis de dresser un panorama du champs d’expertise et d’apporter des précisions sur leur périmètre d’actions des observatoires régionaux des déchets.

Découvrir les webinaires déchets de l’année