Les missions de Arec Occitanie

Energie-climat

Pour lutter contre le changement climatique, l’’AREC s’inscrit dans les objectifs de la trajectoire Région à énergie positive : réduire de moitié la consommation d'énergie régionale par la sobriété et l’efficacité énergétique et multiplier par trois la production d’énergies renouvelables en Occitanie.

Adaptation au changement climatique

Pour participer à l’adaptation au changement climatique, l’AREC Occitanie promeut, participe et développe des projets territoriaux de réduction des consommations d’énergie non renouvelable ainsi que des dispositifs de production locale d’énergies renouvelables.

LES MÉTIERS DE Arec Occitanie

LES MÉTIER DE Arec Occitanie

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER Arec Occitanie

http://arec-occitanie.fr
arec@arec-occitanie.fr
05 34 31 97 00

Président : Thierry COTELLE

Directeur Général : Stéphane PÉRÉ

25 avenue Louis Bréguet,

CS24020 | 31028

Toulouse cedex 4

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER Arec Occitanie

http://arec-occitanie.fr
arec@arec-occitanie.fr
05 34 31 97 00

Président : Thierry COTELLE

Directeur Général : Stéphane PÉRÉ

25 avenue Louis Bréguet,

CS24020 | 31028

Toulouse cedex 4

Arec Occitanie EN QUELQUES CHIFFRES

33%

Des EPCI éligibles en Occitanie accompagnés ​dans leur PCAET

45

Centrales de production EnR financées

95

MW de capacité de production EnR installés

100

MW à construire d’ici la fin de l’année 2021

Les dernières nouvelles de Arec Occitanie

Le MOOC « Découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie » vous forme à la transition énergétique au regard de l’action des acteurs régionaux et des dynamiques qu’ils animent sur le territoire.

Au gré de différentes séquences pédagogiques, vous pourrez ainsi découvrir les enjeux de la transition énergétique en Occitanie, autour des thématiques de l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports et de la mobilité durable, des énergies renouvelables, de l’aménagement responsable des territoires et des activités.

Il invite aussi les participants à initier leur propre projet de transition énergétique, qu’ils soient issus du monde associatif, du monde de l’entreprise, ou des collectivités.

Ce partage d’initiatives et les étapes nécessaires à leurs mises en œuvre tend à favoriser l’engagement et le passage à l’action des participants.

Ce MOOC d’information ne nécessite aucun pré-requis ; il est gratuit, ouvert à tous, et s’adresse particulièrement aux acteurs socio-professionnels d’Occitanie : collectivités, entreprises, associations.

 

Découvrez le MOOC proposé par la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, avec le soutien de l’AREC Occitanie !

 

 

20 mai 2021 : 6e rencontre du Réseau des Territoires d’Occitanie pour la Transition Energétique

TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique) est le réseau des collectivités d’Occitanie engagées en faveur de la transition énergétique. Initié par la Région Occitanie, la DREAL Occitanie et l’ADEME Occitanie, il propose un espace d’échange et d’information pour animer cette transition, et favoriser les retours d’expériences entre collectivités

 

 

2021 : Comment la transition énergétique façonne-t-elle le territoire ?

Avec la participation de Bertrand Follea, directeur de la chaire d’entreprise ’Paysage et énergie’ à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles – Marseille (ENSP) grand témoin de la matinée plénière.

 

Tables-rondes en visioconférence, ateliers – webinaires, dans un format nouveau et adapté à la situation sanitaire actuelle, la 6e réunion du réseau TOTEn favorisera les échanges et sera l’occasion de partager informations et actualités de la transition énergétique dans les territoires en Occitanie.

 

Inscription strictement réservée aux collectivités d’Occitanie :

https://toten-occitanie.fr/les-rencontres-du-reseau/20-mai-2021-6e-rencontre-du-reseau

 

en savoir plus sur le site de Arec Occitanie