
Energie-climat
Pour lutter contre le changement climatique, l’’AREC s’inscrit dans les objectifs de la trajectoire Région à énergie positive : réduire de moitié la consommation d'énergie régionale par la sobriété et l’efficacité énergétique et multiplier par trois la production d’énergies renouvelables en Occitanie.

Adaptation au changement climatique
Pour participer à l’adaptation au changement climatique, l’AREC Occitanie promeut, participe et développe des projets territoriaux de réduction des consommations d’énergie non renouvelable ainsi que des dispositifs de production locale d’énergies renouvelables.
LES MÉTIERS DE Arec Occitanie
Arec Occitanie EN QUELQUES CHIFFRES
10
Entreprises accompagnées pour l'efficacité énergétique
2000
Particuliers accompagnés pour la rénovation de leur logement
52
Territoires accompagnés dans leur stratégie énergétique
440
GWh produits soit la consommation de 110 000 foyers
95
MW de production d'énergies renouvelables installées
Les dernières nouvelles de Arec Occitanie
Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair et l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie ont annoncé jeudi 29 juin le lancement de la construction de leur unité de production d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ. A l’occasion de la pose de la première pierre de l’unité réalisée aujourd’hui en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Céline Vachey, Directrice régionale de l’ADEME Occitanie, le projet a été présenté à près de 200 personnes, élus locaux et nationaux, partenaires du projet et représentants du monde socio-économique.
A l’issue des discours, les financeurs d’Hyd’Occ ont symboliquement signé un Toyes, œuvre de l’artiste local Patrik Chappert Gaujal, en guise de première pierre et qui ornera la future unité de production.
Lauréat des appels à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME et « Corridor H2 » porté par la Région Occitanie, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne via le Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE), Hyd’Occ, est labellisé par le Pôle Mer Méditerranée. Il s’inscrit ainsi dans une dynamique économique locale et contribuera à faire de Port-La Nouvelle le port de la transition énergétique en Occitanie.
A l’occasion du lancement mercredi 21 juin de de l’appel à projet destiné aux associations occitanes agissant contre la précarité énergétique dans le logement, l’AREC a annoncé sa participation au Fonds Énergie Solidaire Occitanie, en présence d’Agnès Langevine, vice-Présidente Climat, Pacte vert et habitat durable de la Région Occitanie.
Lancé en partenariat avec Énergies Solidaires et l’association Les Amis d’Enercoop, le Fonds Énergie Solidaire Occitanie a vocation à récolter des dons auprès des entreprises, des producteurs locaux d’énergie renouvelable et des particuliers pour financer des projets portés par des associations régionales agissant auprès de ménages en situation de précarité énergétique. En Occitanie, 1 ménage sur 5 est concerné par la précarité énergétique, et rencontrera cet hiver des difficultés pour se déplacer ou se chauffer.
Face à ce constat et dans le contexte économique actuel, l’AREC Occitanie devient mécène du Fonds Énergie Solidaire Occitanie à hauteur de 15 000 € cette année.
Cette participation s’intègre dans nos ambitions de société à mission et RSE en participant à des actions sociales exemplaires, contribuant à la lutte contre la précarité énergétique.
Vous êtes un citoyen ou une collectivité locale ? Devenez « co-toitureur » !
Toute ressemblance avec le covoiturage est intentionnelle
Le principe : Vous êtes propriétaire (particuliers ou collectivités) d’une ou plusieurs toitures et souhaitez les mettre au service de la production d’énergie et vous avez besoin d’aide financière ou technique ?
Des acteurs locaux de votre territoire sont réunis en coopérative. Ils souhaitent développer des petites unités de production d’énergie solaire en mobilisant l’épargne citoyenne locale.
Les partenaires de la plateforme Energie Citoyenne Occitanie ont proposé un webinaire de présentation de CoTOITurage Occitanie le jeudi 16 février dernier