Energie-climat
L’AREC Île-de-France est en charge de l’observation et de la production de connaissances au service de la transition énergétique et climatique en Île-de-France. L’agence est un véritable appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques énergie climat en région Île-de-France Elle partage également sont ingénierie et expertise pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets énergie- climat et des démarches territoriales intégrées. Enfin, l’AREC Île-de-France propose des informations, sensibilisations et formations aux acteurs franciliens sur les enjeux énergie- climat.
LES MÉTIERS DE AREC Île-de-France
AREC Île-de-France EN QUELQUES CHIFFRES
12
personnes dans l’équipe
+ de 300
publications et ressources disponibles
30
partenaires
13
ALEC dans le réseau régional animé par l’AREC
Les dernières nouvelles de AREC Île-de-France
Parfois incomprise ou décriée par ceux qui l’associent à la privation, la sobriété relève en réalité d’un savoir-être, d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre qui se veulent à la fois innovants, intelligents, sociaux et justes. En effet, les actions de sobriété énergétique sont des actions d’optimisation des usages, qui visent à réduire la demande en énergie (et en ressources) sans diminuer le service rendu (se chauffer, se déplacer, se vêtir, se nourrir…).
La sobriété nécessite d’abord de nous interroger sur nos besoins réels et de mettre en œuvre des changements – tant au niveau collectif qu’individuel – de comportements, de modes de vie et d’organisation.
Cette 3e conférence régionale a été l’occasion d’échanger sur les représentations de la sobriété, ses potentiels d’innovation et sur la place qu’elle a prise ou qu’elle pourrait prendre dans les politiques territoriales.
L’Île-de-France compte 61 unités de méthanisation en fonctionnement au 1er janvier 2023. 19 unités ont été mises en service au cours de l’année 2022, dont 18 agricoles et une territoriale, toutes valorisant leur biométhane produit en injection dans le réseau de gaz.
Afin de suivre et accompagner le développement régional de la filière méthanisation, les services de l’État (DRIEAT, DRIAAF), la Région Île-de-France, la Direction régionale de l’ADEME et L’Institut Paris Region (ORDIF et AREC) pilotent une enquête régionale mutualisée qui permet de remonter des données réelles homogènes et objectives.
Ce bilan présente sous différentes formes (cartographie, tableaux et graphiques, analyses) les principaux indicateurs de la filière francilienne issus de cette enquête.
Derniers chiffres de l’Observatoire francilien de l’énergie & des gaz à effet de serre. Fruit du travail collaboratif réalisé par l’ensemble de ses partenaires à partir des dernières données produites, le ROSE publie une nouvelle édition de son tableau de bord francilien des données énergie et gaz à effet de serre. Consommations et productions énergétiques, émissions de gaz à effet de serre, le tableau de bord offre une vision détaillée et dynamique de la situation en Île-de-France.
À travers l’expertise technique et la connaissance fine et locale des structures associées au dispositif, Les Générateurs Île-de-France se donnent pour objectif d’apporter un conseil neutre et indépendant sur les filières d’électricité renouvelable aux collectivités locales afin de permettre leur montée en compétences sur les plans technique, juridique et financier. Les Générateurs Île-de-France ont été lancés à l’été 2023.
Coordonné par l’AREC, le réseau réunit une dizaine de membres complémentaires.
La méthanisation représente un potentiel de développement essentiel pour la production de gaz renouvelable en Ile-de-France, principalement grâce à son gisement de biomasse agricole.
Ce document, réalisé par PROMETHA, le cercle francilien de la méthanisation, présente les caractéristiques de la filière, les recommandations pour une méthanisation durable et intégrée, le cadre réglementaire et un focus sur les intrants, ainsi que les derniers chiffres clés de la filière.
Chaufferies bois en Île-de-France : une solution durable, locale et compétitive pour les territoires
Ce dépliant, à l’initiative de l’AREC ÎDF et de Fibois ÎDF, animateurs de la filière francilienne bois-énergie, a pour objectif de favoriser une meilleure appréhension de la filière, de mettre en avant cette solution durable, locale et compétitive pour les territoires en lien avec les enjeux de qualité de l’air et les objectifs de déploiement des énergies renouvelables régionaux. Une vue d’ensemble du parcours du combustible est également présentée, ainsi que les premières clés pour les territoires souhaitant se lancer dans ce mode de chauffage renouvelable, accompagnées d’un retour d’expérience inspirant en Île-de-France.
L’AREC et Fibois Île-de-France, animateurs de la filière francilienne bois-énergie en région peuvent vous accompagner dans la réflexion autour d’un projet de chaufferie biomasse.
« Sobriété, arts et culture » : atelier de la Fabrique francilienne des sobriétés
12 mai 2023 – 9h30-12h00 – L’Institut Paris Region (15 rue Falguière – 75015 Paris – Salle Delouvrier)
L’ensemble des organisations dans les domaines des arts visuels, des arts du spectacle et du patrimoine fait de la culture un secteur très diversifié. Cinémas, théâtres, musées, salles de spectacle, etc. sont autant de lieux culturels où la sobriété peut s’exercer.
C’est outre une multiplicité de lieux et de leur objet, une large palette de maîtres d’ouvrage : État, communes, EPCI, entreprises et particuliers.
Économies d’énergie, réemploi, mutualisation des moyens, nouvelles pratiques dans les lieux culturels et dans le numérique : comment mettre en œuvre la sobriété dans les établissements culturels ?
Et parallèlement, comment les arts et la culture peuvent nous inspirer pour développer de nouveaux imaginaires de la sobriété ?
Cette publication capitalise un ensemble de travaux et réflexions portés par L’Institut Paris Region sur une trajectoire ZEN (zéro émissions nettes) pour l’Île-de-France, y compris les enseignements issus du cycle de rencontres ZEN organisé en 2021 en partenariat avec la Région Île-de-France. Sa lecture permet d’appréhender le concept de neutralité carbone, de mieux comprendre les enjeux sectoriels pour l’Île-de-France et propose des recommandations pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation aux différentes échelles territoriales mobilisant initiatives publiques et privées.
Depuis quelques années maintenant, l’hydrogène s’est installé dans le débat public et est présenté comme une solution nécessaire pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette étude réalisée par l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region cherche à favoriser une meilleure compréhension de cette filière et de ses enjeux à travers une compilation de connaissances et une analyse des avantages et limites liés à son développement. Elle propose également une analyse de la notion d’écosystèmes territoriaux permettant d’identifier des territoires à fort potentiel hydrogène en Île-de-France.