
Energie-climat
L’AREC Île-de-France est en charge de l’observation et de la production de connaissances au service de la transition énergétique et climatique en Île-de-France. L’agence est un véritable appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques énergie climat en région Île-de-France Elle partage également sont ingénierie et expertise pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets énergie- climat et des démarches territoriales intégrées. Enfin, l’AREC Île-de-France propose des informations, sensibilisations et formations aux acteurs franciliens sur les enjeux énergie- climat.
LES MÉTIERS DE AREC Île-de-France
AREC Île-de-France EN QUELQUES CHIFFRES
12
personnes dans l’équipe
+ de 300
publications et ressources disponibles
30
partenaires
13
ALEC dans le réseau régional animé par l’AREC
Les dernières nouvelles de AREC Île-de-France
« Sobriété, arts et culture » : atelier de la Fabrique francilienne des sobriétés
12 mai 2023 – 9h30-12h00 – L’Institut Paris Region (15 rue Falguière – 75015 Paris – Salle Delouvrier)
L’ensemble des organisations dans les domaines des arts visuels, des arts du spectacle et du patrimoine fait de la culture un secteur très diversifié. Cinémas, théâtres, musées, salles de spectacle, etc. sont autant de lieux culturels où la sobriété peut s’exercer.
C’est outre une multiplicité de lieux et de leur objet, une large palette de maîtres d’ouvrage : État, communes, EPCI, entreprises et particuliers.
Économies d’énergie, réemploi, mutualisation des moyens, nouvelles pratiques dans les lieux culturels et dans le numérique : comment mettre en œuvre la sobriété dans les établissements culturels ?
Et parallèlement, comment les arts et la culture peuvent nous inspirer pour développer de nouveaux imaginaires de la sobriété ?
Cette publication capitalise un ensemble de travaux et réflexions portés par L’Institut Paris Region sur une trajectoire ZEN (zéro émissions nettes) pour l’Île-de-France, y compris les enseignements issus du cycle de rencontres ZEN organisé en 2021 en partenariat avec la Région Île-de-France. Sa lecture permet d’appréhender le concept de neutralité carbone, de mieux comprendre les enjeux sectoriels pour l’Île-de-France et propose des recommandations pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation aux différentes échelles territoriales mobilisant initiatives publiques et privées.
Depuis quelques années maintenant, l’hydrogène s’est installé dans le débat public et est présenté comme une solution nécessaire pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette étude réalisée par l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region cherche à favoriser une meilleure compréhension de cette filière et de ses enjeux à travers une compilation de connaissances et une analyse des avantages et limites liés à son développement. Elle propose également une analyse de la notion d’écosystèmes territoriaux permettant d’identifier des territoires à fort potentiel hydrogène en Île-de-France.