Energie-climat
L’AREC Île-de-France est en charge de l’observation et de la production de connaissances au service de la transition énergétique et climatique en Île-de-France. L’agence est un véritable appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques énergie climat en région Île-de-France Elle partage également sont ingénierie et expertise pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets énergie- climat et des démarches territoriales intégrées. Enfin, l’AREC Île-de-France propose des informations, sensibilisations et formations aux acteurs franciliens sur les enjeux énergie- climat.
LES MÉTIERS DE AREC Île-de-France
AREC Île-de-France EN QUELQUES CHIFFRES
12
personnes dans l’équipe
+ de 300
publications et ressources disponibles
30
partenaires
13
ALEC dans le réseau régional animé par l’AREC
Les dernières nouvelles de AREC Île-de-France
Regroupant plus de 40 % des logements franciliens, les copropriétés sont une cible essentielle des politiques de rénovation énergétique. Les syndics professionnels, qui gèrent la grande majorité des copropriétés en Île-de-France, sont de plus en plus attendus par les pouvoirs publics pour accompagner des projets globaux de travaux.
Comment cette profession intègre-t-elle la rénovation énergétique dans ses activités ?
Parfois incomprise ou décriée par ceux qui l’associent à la privation, la sobriété relève en réalité d’un savoir-être, d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre qui se veulent à la fois innovants, intelligents, sociaux et justes. En effet, les actions de sobriété énergétique sont des actions d’optimisation des usages, qui visent à réduire la demande en énergie (et en ressources) sans diminuer le service rendu (se chauffer, se déplacer, se vêtir, se nourrir…).
La sobriété nécessite d’abord de nous interroger sur nos besoins réels et de mettre en œuvre des changements – tant au niveau collectif qu’individuel – de comportements, de modes de vie et d’organisation.
Cette 3e conférence régionale a été l’occasion d’échanger sur les représentations de la sobriété, ses potentiels d’innovation et sur la place qu’elle a prise ou qu’elle pourrait prendre dans les politiques territoriales.
L’Île-de-France compte 61 unités de méthanisation en fonctionnement au 1er janvier 2023. 19 unités ont été mises en service au cours de l’année 2022, dont 18 agricoles et une territoriale, toutes valorisant leur biométhane produit en injection dans le réseau de gaz.
Afin de suivre et accompagner le développement régional de la filière méthanisation, les services de l’État (DRIEAT, DRIAAF), la Région Île-de-France, la Direction régionale de l’ADEME et L’Institut Paris Region (ORDIF et AREC) pilotent une enquête régionale mutualisée qui permet de remonter des données réelles homogènes et objectives.
Ce bilan présente sous différentes formes (cartographie, tableaux et graphiques, analyses) les principaux indicateurs de la filière francilienne issus de cette enquête.