Les missions de Alterre Bourgogne Franche-Comté

Energie-climat

Fort de ses 20 ans d’expérience, Alterre propose ses compétences aux territoires et pouvoirs publics régionaux pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques. Depuis 2017, Alterre coordonne en partenariat avec Atmo, l’Observatoire Régional et Territorial Energie Climat Air de Bourgogne Franche-Comté (ORECA). L’agence réalise la collecte et le traitement des données de production en énergie renouvelable ainsi que des consommations d’énergie dans le patrimoine des collectivités et l’éclairage public.

Adaptation au changement climatique

Dans l’attente que les politiques climatiques nationales et internationales portent leur fruit, il est nécessaire de réfléchir à des stratégies d’adaptation à des conditions climatiques qui, demain, ne seront plus celles d’aujourd’hui. L’adaptation au changement climatique est une priorité partagée en région Bourgogne Franche-Comté. En 2020, Alterre a mené plusieurs travaux afin de comprendre les effets du changement climatique dans différents domaines (milieux naturels, agriculture, tourisme, etc), et de faire l’état des lieux des connaissances régionales actuelles.

Déchets

En 40 ans, la production d'ordures ménagères par habitant a doublé. Depuis maintenant 10 ans, Alterre s’est engagé à compiler, consolider et l'analyser des données et des tendances à l'échelle de la Bourgogne, et maintenant de la Bourgogne Franche-Comté. L’agence apporte son expertise pour l’élaboration et le suivi des politiques régionales, notamment sur le plan régional de prévention et de gestion des déchets. Elle propose également des documents d’information et de sensibilisation aux décideurs, gestionnaires, collectivités, et association.

Flux de ressources

En 2011, Alterre s’est engagée dans la réalisation d’une analyse des flux de matière et d’énergie sur le territoire bourguignon. Ce travail permet à l’agence d’avoir une vision globale des pratiques existantes en matière d'écologie industrielle et territoriale. Pionnière dans son domaine, Alterre est associé à la rédaction du guide national du ministère pour la réalisation d'une analyse de flux de matières à l’échelle territoriale

Innovations sociales

Chez Alterre, nous sommes convaincus que toutes les transitions actuelles mènent à une seule et même grande transition. L’agence est convaincue qu’il existe une opportunité pour (ré)inventer un futur commun pour la planète, et que cela commence à l’échelle des territoires. En 2020, Alterre a mené une étude sur les transitions en cours en Bourgogne-Franche-Comté dans le but d'appréhender la situation de notre région face aux limites de la planète et à la nécessité d’assurer un développement équitable et désirable pour chacun.

LES MÉTIERS DE Alterre Bourgogne Franche-Comté

LES MÉTIER DE Alterre Bourgogne Franche-Comté

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER Alterre Bourgogne Franche-Comté

https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/
contact@alterrebfc.org
03 80 68 44 30

Directeur: Axel OTHELET Président: Jean-Patrick MASSON

La Bourdonnerie 2 allée Pierre Lacroute 21000 Dijon test

DÉCOUVRIR, CONTACTER, RENCONTRER Alterre Bourgogne Franche-Comté

https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/
contact@alterrebfc.org
03 80 68 44 30

Directeur: Axel OTHELET Président: Jean-Patrick MASSON

La Bourdonnerie 2 allée Pierre Lacroute 21000 Dijon test

Alterre Bourgogne Franche-Comté EN QUELQUES CHIFFRES

12

salarié.e.s

2

observatoires

3

réseaux d'acteurs

Les dernières nouvelles de Alterre Bourgogne Franche-Comté

 

Cette année, la journée d’Alterre avait pour sujet la construction d’un nouveau modèle plus soutenable : « Insoutenable ! Quelles solutions pour un monde meilleur et désirable ». (Re)Vivez l’ensemble des interventions grâce aux replays !

 

Prendre connaissance de toutes les informations sur l’événement sur le site d’Alterre

 

 

 

L’alimentation est une grande thématique de la transition écologique, et est amener à subir de profonds changements dans les années à venir.

 

En Bourgogne Franche-Comté, de nombreux acteurs travaillent à la mise en œuvre de la transition alimentaire. Les territoires cherchent à réinventer l’alimentaire afin qu’elle soit plus durable et plus justes.

 

Le numéro de décembre 2021 de la revue « Repères » d’Alterre Bourgogne Franche-Comté vous invite à découvrir les différents initiatives locales, tout en regardant au-delà de notre région, pour réfléchir à ce que sera demain le contenu de notre assiette.

 

Consultez le « Repères » en ligne

 

en savoir plus sur le site de Alterre Bourgogne Franche-Comté