En s’appuyant sur les travaux des observatoires régionaux de l’énergie et du climat (OREC), l’équipe du RARE publie la première datavisualisation compilée et harmonisée à l’échelle nationale de trois indicateurs clés de pilotage des politiques climat-énergie : consommation finale d’énergie, production d’énergies renouvelables et émissions de gaz à effet de serre.

La visualisation qui s’organise en une cartographie associée à des courbes d’évolution, relate en un seul coup d’œil et sur une profondeur historique allant jusqu’à plus de 30 ans l’évolution des indicateurs retenus par les pilotes des OREC*.

C’est la première fois que les données produites par les OREC, des dispositifs partenariaux mis en place au niveau des Régions pour appuyer les politiques de planification territoriale, sont compilées et communiquées à l’échelon national.

Pour le RARE, le réseau qui coordonne et anime 13 des 15 OREC français, cette publication est l’aboutissement d’un long travail de convergence méthodologique et d’harmonisation sur les indicateurs de référence utilisés au niveau des territoires. Ces données sont de plus en plus demandées par les acteurs nationaux à des fins de comparaison et d’alimentation des réflexions nationales.

Actuellement à maille régionale, la prochaine étape de travail pour le RARE est de publier ces données à une maille plus fine : l’échelon EPCI.

*A noter que, du fait des différences de choix effectués par les pilotes des OREC en région, la compilation proposée inclut des variables de périmètres de comptabilité et de méthodes de calculs qui limite de façon mineure l’interprétation des comparaisons interrégionales.


Par les liens qui suivent, il est mis en accès les sources, les producteurs et l’origine des jeux de données :

  1. Accéder au jeu de données « bouquet d’indicateurs régionaux communes énergie-climat »
  2. Accéder à la fiche métadonnées
  3. Accéder aux services en données fournis par les observatoires régionaux énergie-climat

Une profondeur historique de plus de 30 ans

La datavisualisation propose deux onglets de lecture. Un premier onglet propose aux internautes une lecture des données régionales via trois grands indicateurs de suivi par région : la consommation finale d’énergie, la production d’énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre.

La visualisation des données s’exprime via deux tableaux, une cartographie nationale à gauche sur laquelle il suffit de passer son curseur pour obtenir des chiffres propres à chacune des régions. Il est dès lors possible d’affiner sa recherche en choisissant un indicateur de suivi, une catégorie et une année d’observation. Communicante avec la cartographie, la partie droite de la datavisualisation délivre elle les évolutions régionales pour tous les indicateurs de suivi et ce sur une période de plus de 30 ans.

Car en effet, les données recensées et utilisées pour cette mise en perspective balaient une période allant de 1990 à 2022 en fonction des régions. Elles sont le fruit du travail des OREC.

Investis de missions d’intérêt général, les OREC partagent des valeurs communes : la mutualisation d’ingénierie, l’accès libre aux données, la transparence des méthodologies. 

Le second onglet offre lui un focus sur le taux de couverture des énergies renouvelables, par région et par année. Et ce avec une profondeur historique allant également de 1990 à 2022 en fonction des régions.

Les OREC : des tiers de confiance de la donnée territoriale

Cette mise en perspective a été réalisée grâce aux compétences des membres du RARE et de leurs données à partir des services de mise à disposition qu’ils fournissent à leurs territoires dans chacune de leurs régions. L’observation de l’énergie et du climat est depuis plusieurs décennies leur savoir-faire.

Les OREC travaillent sur l’ensemble de la chaine de valeur de la donnée :

  • collecte de données ;
  • vérification ;
  • fiabilisation;
  • traitement ;
  • analyse ;
  • organisation ;
  • valorisation ;
  • transfert des connaissances.

Ces travaux sont réalisés en lien étroit avec les réseaux de fournisseurs de données et d’experts locaux ou nationaux de façon à consolider les connaissances et valider les productions des OREC.

Les OREC s’appuient sur un référentiel méthodologique commun à l’échelle nationale afin de permettre la comparabilité de leurs indicateurs d’un territoire à l’autre, d’une région à l’autre. Ils sont garants de la confidentialité des données manipulées et respectent les normes et réglementations établies dans ce domaine.

Tiers de confiance de la donnée territoriale, ils facilitent la mise en relation des acteurs régionaux, fiabilisent la décision publique et le dialogue et, in fine, encouragent la mobilisation des acteurs et leur pouvoir d’agir.

Une datavisualisation qui doit s’enrichir sur l’avenir

Après cette première grande étape, le RARE va poursuivre ce travail de capitalisation des données régionales et leur harmonisation à l’échelle nationale pour aller plus loin dans l’enrichissement des données produites par les observatoires régionaux énergie-climat.