Energie-climat
Le cycle de gestion de la qualité de l’air, qu’il soit contraignant ou incitatif, impose aux acteurs des territoires, d’une part de connaître la qualité de l’air en tout point du territoire, et d’autre part d’identifier les stratégies de réduction des émissions polluantes les plus efficaces associées à des indicateurs de suivi les plus pertinents.
À ce titre, ATMO Grand Est déploie un système commun de surveillance et d’évaluation locale de la qualité de l’Atmosphère (Air-Climat-Énergie-Santé) intégrant l’ensemble des demandes d’intérêt général émanant des acteurs territoriaux de la qualité de l’air.
Adaptation au changement climatique
ATMO Grand Est assure la surveillance réglementaire de la qualité de l’air, informe, alerte et prévient les citoyens, les médias et les autorités sur les niveaux de pollution ; évalue les expositions de la population de la région et des écosystèmes à la pollution de l’air ; participe à des études ou programmes de recherche ; effectue une veille sur les enjeux émergents ; encourage l’innovation au service de la qualité de l’air et du climat ; accompagne les partenaires ; déploie des outils d’aide à la décision ; anime un réseau d’acteurs fédéré sur les différentes échelles territoriales ; sensibilise les citoyens.
LES MÉTIERS DE ATMO GRAND EST
ATMO GRAND EST EN QUELQUES CHIFFRES
89
collaborateurs
83
stations de mesure fixes
+ de 100
rapports d’études disponibles
74
journées de sensibilisation en 2020
250
membres
Les dernières nouvelles de ATMO GRAND EST
Document incontournable de la vie de notre association il est cette année construit à partir d’une vingtaine de brèves stratégiques. L’occasion pour tous les publics de découvrir comment fonctionne la surveillance de la qualité de l’air dans le Grand Est.
Le 5 octobre prochain ATMO Grand Est en partenariat avec la Région, l’ADEME, l’ARS, le CEREMA et la DREAL organise les 3es Assises Régionales Air Climat Energie Santé au centre Prouvé à Nancy. L’occasion pour tous de participer à la transition écologique du Grand Est.
Un temps grand public en fin de journée sera consacré à une conférence d’ALBAN MICHON, explorateur des temps modernes qui nous éclairera sur les changements des écosystèmes à travers son œil et son optimisme.
Depuis 2020, ATMO Grand Est a expérimenté une plateforme de signalement des odeurs nommée ODO pour que les citoyens puissent signaler des nuisances olfactives.
Odo devient SignalAir, une application optimisée qui va prendre une dimension nationale via son développement par les Agences Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air.
- Améliorer le cadre de vie.
- Renseigner les sources d’odeurs.
- Engager le dialogue avec les émetteurs.
- Suivre l’évolution des nuisances.
Accessible sur le web à l’adresse suivante : www.signalair.eu/fr/ ainsi qu’en téléchargement gratuit sur IOS et Android.