Le RARE est membre du Club STEP, un groupe de travail animé par l’ADEME qui rassemble les principaux acteurs relais d’ingéniérie écologique et territoriale, ou porteurs de politiques publiques sur les territoires. L’objectif de ce groupe est de faciliter la transition écologique et énergétique par la planification territoriale. Le Club STEP organise 1 évènement par an et produit 1 publication chaque année.

Retrouvez ci-dessous les publications du Club STEP auxquelles le RARE a contribué.

PLANIFIER L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGIR AUJOURD’HUI POUR MIEUX PRÉPARER DEMAIN

EDITION DU CLUB N°7 – MAI 2024

La nouvelle publication n°7 du Club STEP « Conjuguer développement des EnR et usages durables des sols par la planification » est maintenant disponible. Cette synthèse à destination des collectivités permet d’appréhender les enjeux croisés des politiques relatives aux énergies renouvelables et à l’usage des sols, ainsi que les nombreux leviers existants pour les mettre en œuvre de manière cohérente.

Les collectivités locales doivent répondre à diverses exigences liées à la transition écologique qui apparaissent parfois complexes à conjuguer et à traduire de manière cohérente et ambitieuse dans les différents documents de planification.

C’est notamment le cas du développement accéléré des énergies renouvelables attendu de la part des communes qui doivent identifier des zones prioritaires et favoriser les retombées sociales et économiques des projets sur le territoire.

L’atteinte de cet objectif doit en effet composer avec la nécessité de préserver la qualité biologique et agronomique des sols, préserver les Espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF), atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), préserver la biodiversité, tout en assurant l’attractivité économique et la qualité de vie des citoyens.

PLANIFIER L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGIR AUJOURD’HUI POUR MIEUX PRÉPARER DEMAIN

EDITION DU CLUB N°6 – AVRIL 2023

Ce document propose aux collectivités et à tous les acteurs de la planification urbaine, des clés pour comprendre et pour agir face au changement climatique.

Canicules estivales, pluies torrentielles, sécheresse… les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus précoces, intenses et fréquents. Il y a une urgence à adapter les territoires au changement climatique à une plus large échelle.

Les outils de planification à disposition des collectivités sont nombreux et sont des alliés pour anticiper les risques liés au changement climatique, et prévoir les moyens à déployer pour les limiter et les contrer.

EVALUER LE COÛT DE L’INACTION : OUI ET COMMENT ?

EDITION DU CLUB N°5 – JANVIER 2021

Ce document propose des clés méthodologiques pour comprendre pourquoi et comment évaluer ce coût, et agir notamment en proposant une sélection d’indicateurs.

Les territoires qui souhaitent mettre en œuvre des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air, peuvent s’en saisir pour inverser la logique, et mettre en regard le coût de l’action avec celui de l’inaction.

Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : lesquels choisir et comment les utiliser ?

Aperçu du rapport STEP

EDITION DU CLUB N°4 – JANVIER 2020

Ce document permet d’élargir l’analyse autour de l’utilisation de données afin d’aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques territoriales. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en oeuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :

  1. Consommations d’énergie ;
  2. Production d’énergies renouvelables ;
  3. Émissions de gaz à effet de serre ;
  4. Séquestration de carbone ;
  5. Qualité de l’air extérieur.

L’étude des potentiels, un atout pour bâtir une stratégie territoriale

Aperçu du rapport STEP

Edition du Club STEP n°3 – janvier 2019

Ce document permet d’élargir l’analyse autour de l’identification des potentiels afin d’aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques énergétiques et est à destination des collectivités territoriales.

Enseignements et sources d’inspiration pour les collectivités dans l’usage de données énergétiques locales

Aperçu du rapport STEP

Edition du Club STEP n°2 – janvier 2018

Ce nouveau document propose des retours d’expériences sur l’utilisation des données énergétiques avec un focus particulier sur les collectivités territoriales et des avis d’experts pour une bonne exploitation de ces données.

Les dispositifs pour accompagner les collectivités territoriales dans la transition énergétique

Aperçu du rapport STEP

Edition du Club STEP n°1bis – janvier 2017 mis à jour en sept. 2018

L’évolution du cadre réglementaire avec l’application de l’article 179 de la Loi de transition énergétique pour la croissante verte : données énergétiques mises à disposition, collectivités concernées en fonction de leurs compétences, modalités d’accès aux données.
Clés pour comprendre et pour agir en 4 pages.