Energie-climat
La transition énergétique et climatique des territoires nécessite que les acteurs territoriaux puissent s’appuyer sur des données fiables et accessibles pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des différentes démarches énergie climat : PCAET, TEPOS, SRADDET. L’Observatoire régional climat, air et énergie (ORCAE), dont AURA-EE est opérateur aux côtés d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, du Cerema et de Météo France, répond à ce besoin. Tout comme TerriSTORY® outil d’aide à la décision en ligne créé par AURA-EE, qui essaime dans plusieurs autres régions et permet de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires.
Déchets
AURA-EE est opérateur de l’Observatoire régional déchets-économie circulaire (ORDEC) piloté et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME depuis 2020. L'ORDEC a pour missions de collecter des données et produire des indicateurs annuels, diffuser de l’information et favoriser les échanges entre acteurs. Outil de suivi du volet Déchets-Economie circulaire du SRADDET (avec une couverture de l’ensemble des déchets non inertes : déchets ménagers et assimilés, déchets des activités économiques, et déchets dangereux), l'ORDEC est aussi un outil d’aide à la décision pour les territoires.
Adaptation au changement climatique
La région Auvergne-Rhône-Alpes est sensible aux effets du changement climatique pour deux raisons : l’une liée à ses caractéristiques géographiques, avec 67% du territoire régional en zone de montagne et plaines densément occupées, et l’autre liée à son économie basée sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères : tourisme, sports de nature, agriculture… Les actions que mène AURA-EE ont pour vocation d’aider les territoires à s'adapter aux conséquences du changement climatique et à réduire leur vulnérabilité à la fois sur les plans environnementaux et socio-économiques. Pour cela, l’agence a notamment créé ClimaSTORY®, un support pédagogique qui propose de considérer un territoire sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour cinq thèmes d’activités économiques.
LES MÉTIERS DE AURA-EE
AURA-EE EN QUELQUES CHIFFRES
45
ans d’existence
1300
sollicitations par an
300
profils de territoires
450
partenaires en Europe
45
salarié.e.s
Les dernières nouvelles de AURA-EE
Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de territoires situés dans des régions non couvertes actuellement par TerriSTORY®, les partenaires du Consortium TerriSTORY® ont présenté, à l’occasion des Assises de la transition énergétique à Dunkerque le 11 septembre dernier, une première version du “déploiement national” de TerriSTORY®. Toute collectivité territoriale – commune, intercommunalité…- peut dorénavant importer ses données énergie climat pour accéder à des modules de simulation et d’aide à la planification de la transition écologique de son territoire. Ce développement sera progressivement enrichi sur la base des retours des territoires, pour coller au mieux aux besoins. Il cherche également à s’articuler le plus possible avec les acteurs et outils déjà existants dans chacune des régions, dans une logique de complémentarité. N’hésitez donc pas à prendre contact pour en parler.
Contact : Pierrick Yalamas
Plus de la moitié des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) réalisés dans le cadre de la loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte sont désormais adoptés, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quel bilan les collectivités font-elles à mi-parcours ? AURA-EE s’est penché sur une dizaine de rapports en région, produits par des territoires aux typologies diverses, afin d’en extraire quelques tendances sur les freins et leviers de la mise en œuvre des politiques climat-air-énergie.
Contact : Bénédicte Lecointre
Dans un contexte de crise énergétique – avec ses conséquences sur les budgets des collectivités -, d’accélération des énergies renouvelables, de changement climatique… retrouvez les défis auxquels l’agence a fait face en 2023 dans cette vue panoramique des nombreuses actions menées en direction des territoires, des expertises mobilisées.
Répondre à la nécessité de développer plus massivement des projets de production d’énergie décentralisée, atteindre des objectifs énergétiques et climatiques ambitieux : cela constitue pour les territoires ruraux notamment, un défi à plusieurs titres. Le 12 septembre, des acteurs clés de la transition dans les territoires seront réunis autour de trois tables-rondes pour apporter éclairages et retours d’expériences sur : Les politiques énergie climat : la quête de cohérence entre les niveaux national et territorial ; Les réseaux de distribution face au défi de la production décentralisée d’énergie ; Partage de la valeur des projets au niveau local : passer de l’acceptabilité à la convergence et la négociation.
Inscriptions bientôt disponibles sur https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr
Grâce aux retours de plus de 90 % des exploitants d’unités de méthanisation en région sur leurs données de fonctionnement, la DREAL et AURA-EE proposent, avec cette synthèse, une « photographie » des principaux indicateurs du parc de méthanisation pour l’année 2022 : niveau de production, performance, typologie d’intrants à l’échelle régionale et par département… Ces indicateurs alimentent l’observatoire régional de la méthanisation, outil de suivi des objectifs fixés dans le Schéma régional biomasse adopté en 2020. Réalisée en collaboration avec les partenaires d’Ambitions biogaz 2028, la synthèse régionale du fonctionnement des unités de méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes constitue une source d’informations unique au service de toute la filière.
Contact : Guillaume Coicadan
Sélectionnée par un haut jury avant un vote du public, l’Association des Centrales Villageoises a reçu le Prix européen de l’énergie durable 2024 dans la catégorie Action locale pour l’énergie, le 11 juin, à Bruxelles. Les Centrales Villageoises, késako ? ce sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Créé il y a 14 ans par AURA-EE, le modèle est adopté par 72 territoires à travers la France aujourd’hui, compte plus de 7250 actionnaires dont 290 collectivités.
Contact : Noémie Poize
A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2023 dans le cadre du programme Tims, 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et inclusive ont été retenus. En parallèle, 10 pilotes régionaux ont été désignés pour les accompagner. AURA-EE en fait partie. Avec 14 projets lauréats du programme, Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus engagée.
La mission d’accompagnement des pilotes consiste à œuvrer aux côtés des porteurs de projets pour impulser une dynamique régionale en faveur de l’éco-mobilité inclusive. Et se déclinera également à travers la mise en réseau des projets locaux, un appui administratif et technique à chacun d’eux, et un soutien en matière de suivi-évaluation des actions et de communication.
Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Tims vise à soutenir des projets locaux visant permettre aux publics en situation empêcher de se déplacer d’accéder aux services et d’exercer leurs droits fondamentaux par le biais d’un aménagement du territoire adapté et de solutions vertueuses pour l’environnement.
Contact : Clara.chopard@auvergnerhonealpes-ee.fr
L’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement continue de s’étoffer (elle compte aujourd’hui 48 salariés), et l’agence de se structurer autour de pôles thématiques. Parmi les derniers nés, les pôles « Services numériques d’aide à la décision » et « Trajectoires de transition », venus s’ajouter au Pôle Territoires créé il y a un peu moins d’un an. Un développement à la hauteur des attentes et des enjeux de transition énergétique des territoires, et des ambitions des acteurs régionaux.
Dans un contexte où seulement 29 % des marchés intègrent un dispositif environnemental en France, alors que le Plan national pour des achats durables fixe un objectif de 100% d’ici 2025, ce guide a pour vocation d’aider les acheteurs publics à intégrer des clauses et critères environnementaux dans leurs marchés à travers un éclairage sur ce que dit la loi, les écolabels et des pistes d’actions très concrètes.
Contact : Catherine Premat
Quels constats ? quels impacts ? quelles actions transformatives engagées par les différents secteurs d’activités et acteurs de territoires ? Réponses et éclairages sont à retrouver dans cette nouvelle édition de Ce qu’il faut retenir du climat en région Auvergne-Rhône-Alpes, une analyse avec prise de hauteur que produit l’agence chaque année, sur la base de la veille effectuée pour la lettre Climat mensuelle (Adresser les demandes d’abonnement à Laurence Monnet).
Contact : Laurence Monnet
Les données climat, air, énergie 2022 ont été produites et diffusées pour tous les échelons territoriaux de la commune à la région ; les analyses thématiques climat, air et énergie régionales ont été mises à jour ; tout comme la synthèse chiffres-clés qui met en regard les données 2022 par rapport aux objectifs du SRADDET. Au niveau infrarégional, les profils territoriaux et les tableaux de données brutes actualisés avec les données 2022 sont téléchargeables dans les pages données territoriales du site. Ces données sont également visualisables dans TerriSTORY®.
Contact : Yolande Ravaud
Pour s’adapter aux évolutions récentes, l’observatoire Sindra change de nom et devient l’Observatoire régional déchets – économie circulaire (ORDEC) en Auvergne-Rhône-Alpes. Son site internet va également faire peau neuve, à découvrir en février 2024 ! Depuis la création de l’observatoire Sindra en 2000, plusieurs changements majeurs ont eu lieu. En 2016, Sindra a vu son périmètre géographique s’élargir avec la fusion des régions et le transfert aux Régions de la compétence de planification de la gestion des déchets. En 2020, le volet « déchets – économie circulaire » du SRADDET a été approuvé. Piloté par la Région et la direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, et opéré par AURA-EE, l’Observatoire a accompagné ces changements. Il devient un outil d’aide à la décision pour les territoires engagés dans l’amélioration des performances de leurs dispositifs de gestion des déchets.
Contact : Blandine Durando
Dans le cadre du groupe de travail Adaptation au changement climatique du RARE, un sous-groupe ClimaSTORY® a été créé dans l’objectif de faciliter la déclinaison de l’outil d’animation dans d’autres régions, et réfléchir à monter un consortium national d’acteurs. Certaines agences régionales sont en effet intéressées pour décliner le volet « sensibilisation » de ClimaSTORY® à l’échelle de leur région ; la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté initient le mouvement. D’autres souhaitent bénéficier du développement en cours sur le volet « accompagnement » pour la co-construction – avec les élus et services de la collectivité, voire des experts ou partenaires à associer – à l’échelle des EPCI, de la carte du territoire réel.
Contact : Laurence Monnet