AURA-EE

Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

Association oeuvrant en Auvergne-Rhône-Alpes

Opérateur privilégié de la Région, partenaire de l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux et locaux, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) démultiplie les politiques régionales de l’énergie et de l’environnement auprès des territoires, qu’elle accompagne dans la définition et la mise en œuvre de solutions et de stratégies locales de transition.

AURA-EE

Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

Association oeuvrant en Auvergne-Rhône-Alpes

Opérateur privilégié de la Région, partenaire de l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux et locaux, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) démultiplie les politiques régionales de l’énergie et de l’environnement auprès des territoires, qu’elle accompagne dans la définition et la mise en œuvre de solutions et de stratégies locales de transition.

Les missions de AURA-EE

Energie-climat

La transition énergétique et climatique des territoires nécessite que les acteurs territoriaux puissent s’appuyer sur des données fiables et accessibles pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des différentes démarches énergie climat : PCAET, TEPOS, SRADDET. L’Observatoire régional climat, air et énergie (ORCAE), dont AURA-EE est opérateur aux côtés d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, du Cerema et de Météo France, répond à ce besoin. Tout comme TerriSTORY® outil d’aide à la décision en ligne créé par AURA-EE, qui essaime dans plusieurs autres régions et permet de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires.

Déchets

Depuis 2020, AURA-EE est opérateur de l’observatoire régional des déchets, Sindra, piloté et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME. L’observatoire produit et diffuse des informations aux niveaux local et régional pour favoriser une meilleure cohérence des politiques engagées sur l’ensemble du territoire régional et susciter une complémentarité entre territoires. Identifier et quantifier les flux de matières au niveau régional puis infra-régional : telle est l’ambition de Sindra dans les prochaines années qui va devenir observatoire déchets-ressources.

Adaptation au changement climatique

La région Auvergne-Rhône-Alpes est sensible aux effets du changement climatique pour deux raisons : l’une liée à ses caractéristiques géographiques, avec 67% du territoire régional en zone de montagne et plaines densément occupées, et l’autre liée à son économie basée sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères : tourisme, sports de nature, agriculture… Les actions que mène AURA-EE ont pour vocation d’aider les territoires à s'adapter aux conséquences du changement climatique et à réduire leur vulnérabilité à la fois sur les plans environnementaux et socio-économiques. Pour cela, l’agence a notamment créé ClimaSTORY®, un support pédagogique qui propose de considérer un territoire sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour cinq thèmes d’activités économiques.

LES MÉTIERS DE AURA-EE

LES MÉTIER DE AURA-EE

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

Contacter votre interlocuteur régional AURA-EE

  

18 rue Gabriel Péri - 69100 VILLEURBANNE

Contacter votre interlocuteur régionnal AURA-EE

18 rue Gabriel Péri - 69100 VILLEURBANNE

AURA-EE EN QUELQUES CHIFFRES

40

ans d’existence

1300

sollicitations par an

300

profils de territoires

450

partenaires en Europe

38

salarié.e.s

Les dernières nouvelles de AURA-EE

17.01.2023 |

Tout comprendre de TerriSTORY® en 2 min.

Pour permettre aux acteurs de territoires de découvrir ou mieux comprendre TerriSTORY®, un motion design de 2 minutes a été réalisé en collaboration avec les régions partenaires. Outil d’aide au pilotage de la transition énergétique et écologique des territoires, TerriSTORY®, créé en Auvergne-Rhône-Alpes et maintenant disponible en Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie et Nouvelle Aquitaine, est une interface de visualisation cartographique de données opendata multi thématiques. Le motion design passe en revue les différentes fonctionnalités de l’outil, de la consultation des indicateurs à différentes échelles territoriales et la création de son propre tableau de bord, à l’élaboration de son plan d’action en passant par le diagnostic. À regarder et partager dès maintenant !

17.01.2023 |

Trois nouveaux projets européens pour AURA-EE

AURA-EE est partenaire de trois nouveaux projets qui ont été approuvés par la Commission européenne fin 2022. Le projet NACAO  (programme Interreg Europe) permettra à l’agence de travailler durant les quatre prochaines années sur la compensation carbone à partir de solutions fondées sur la nature, en soutien aux territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet SUPPORTEUSALP (programme Espace Alpin), en soutien à la Région, permettra à AURA-EE poursuivre son action de coordination du groupe énergie de la SUERA (47 régions et cantons dans 6 pays de l’arc alpin). Enfin, dans le cadre du programme MANAGENERGY de la Commission européenne, l’agence en tant que représentant français du programme, assurera la promotion des outils de financements européens de la transition énergétique auprès des agences de l’énergie et des territoires.

17.01.2023 |

TerriSTORY® passe en Open source

TerriSTORY® évolue vers un outil Open source ayant pour objectif de faciliter son évolution et répondre encore mieux au besoin des territoires de piloter leur trajectoire de transition. Ce passage en Open source concrétise la démarche des partenaires du projet de gérer les données comme un bien commun au service de tous les acteurs territoriaux et nationaux. Pour découvrir ou redécouvrir l’outil, visionnez la vidéo de présentation de TerriSTORY®. Retrouvez l’outil en région Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.

06.10.2022 |

Ambitions Biogaz 2023 Auvergne-Rhône-Alpes, quel bilan ?

Les partenaires de la Charte Ambitions Biogaz 2023 Auvergne-Rhône-Alpes dont l’objectif est de contribuer au développement vertueux de la filière méthanisation en région et à l’atteinte des objectifs 2023 du Schéma Régional Biomasse (SRB), ont produit un bilan à mi-parcours de leurs actions de communication, d’accompagnement régional ou encore de sensibilisation auprès des exploitants d’unités de méthanisation. A retrouver en ligne.

06.10.2022 |

Formez-vous à animer ClimaSTORY !

AURA-EE poursuit la promotion et le développement ClimaSTORY® pour répondre aux besoins de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités sur l’adaptation au changement climatique. Une formation pour devenir animateur est prévue auprès des salariés des agences du RARE intéressés, les 24 et 25 novembre. Par ailleurs, une expérimentation d’adaptation du support à deux “territoires réels” engagés dans la démarche TACCT (trajectoire d’adaptation au changement climatique territoriale) de l’ADEME est en cours avec les communautés de communes Chamonix-Mont-Blanc et Puy-en-Velay.

06.10.2022 |

Un guichet unique “commande publique durable” à l’attention des acheteurs

En complément du Réseau régional pour l’éco responsabilité et le développement durable (RREDD) qui favorise les échanges d’expériences entre acheteurs publics, AURA-EE met en place, aux côtés du CGDD et d’autres réseaux régionaux, le Guichet vert : un service de conseil-minute à l’attention des acheteurs publics s’interrogeant sur l’intégration de considérations environnementales dans leurs achats.

06.10.2022 |

AURA-EE, leader du plan sobriété dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

La Direction des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en passe de signer une nouvelle convention avec l’agence pour se faire accompagner dans la mise en place d’un plan de sobriété qui s’élève à 80M€ d’investissements. Objectif : réduire de 30 % la consommation et les émissions de CO2 d’ici à 2024 dans les lycées.

06.10.2022 |

La mobilité fait son entrée dans TerriSTORY®

Dans le cadre TerriSTORY®, outil d’aide au pilotage de la transition des territoires et de l’appel à communs de l’Ademe, AURA-EE coordonne, en collaboration avec les membres du Consortium, le développement d’un volet Mobilité (indicateurs, fiches pédagogiques…) pour accompagner les territoires dans l’élaboration de leur stratégie. D’autre part, le développement de nouvelles fonctionnalités en Auvergne-Rhône-Alpes, certaines confiées à AURA-EE par des partenaires, permet de faire évoluer l’outil dans l’ensemble des régions où il est présent.

13.09.2022 |

Une nouvelle présidente pour AURA-EE

AURA-EE a renouvelé son conseil d’administration à sa dernière AG du 13 septembre et une nouvelle présidente a été élue : Catherine Staron est vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à la Recherche, l’Innovation et l’Enseignement supérieur.

Aller en haut