AURA-EE

Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

Association oeuvrant en Auvergne-Rhône-Alpes

Opérateur privilégié de la Région, partenaire de l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux et locaux, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) démultiplie les politiques régionales de l’énergie et de l’environnement auprès des territoires, qu’elle accompagne dans la définition et la mise en œuvre de solutions et de stratégies locales de transition.

AURA-EE

Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

Association oeuvrant en Auvergne-Rhône-Alpes

Opérateur privilégié de la Région, partenaire de l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux et locaux, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) démultiplie les politiques régionales de l’énergie et de l’environnement auprès des territoires, qu’elle accompagne dans la définition et la mise en œuvre de solutions et de stratégies locales de transition.

Les missions de AURA-EE

Energie-climat

La transition énergétique et climatique des territoires nécessite que les acteurs territoriaux puissent s’appuyer sur des données fiables et accessibles pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des différentes démarches énergie climat : PCAET, TEPOS, SRADDET. L’Observatoire régional climat, air et énergie (ORCAE), dont AURA-EE est opérateur aux côtés d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, du Cerema et de Météo France, répond à ce besoin. Tout comme TerriSTORY® outil d’aide à la décision en ligne créé par AURA-EE, qui essaime dans plusieurs autres régions et permet de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires.

Déchets

AURA-EE est opérateur de l’Observatoire régional déchets-économie circulaire (ORDEC) piloté et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME depuis 2020. L'ORDEC a pour missions de collecter des données et produire des indicateurs annuels, diffuser de l’information et favoriser les échanges entre acteurs. Outil de suivi du volet Déchets-Economie circulaire du SRADDET (avec une couverture de l’ensemble des déchets non inertes : déchets ménagers et assimilés, déchets des activités économiques, et déchets dangereux), l'ORDEC est aussi un outil d’aide à la décision pour les territoires.

Adaptation au changement climatique

La région Auvergne-Rhône-Alpes est sensible aux effets du changement climatique pour deux raisons : l’une liée à ses caractéristiques géographiques, avec 67% du territoire régional en zone de montagne et plaines densément occupées, et l’autre liée à son économie basée sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères : tourisme, sports de nature, agriculture… Les actions que mène AURA-EE ont pour vocation d’aider les territoires à s'adapter aux conséquences du changement climatique et à réduire leur vulnérabilité à la fois sur les plans environnementaux et socio-économiques. Pour cela, l’agence a notamment créé ClimaSTORY®, un support pédagogique qui propose de considérer un territoire sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour cinq thèmes d’activités économiques.

LES MÉTIERS DE AURA-EE

LES MÉTIER DE AURA-EE

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

#Observation
#Animation de réseau
#Accompagnement de projet
#Formation et sensibilisation

Contacter votre interlocuteur régional AURA-EE

  

18 rue Gabriel Péri - 69100 VILLEURBANNE

Contacter votre interlocuteur régionnal AURA-EE

18 rue Gabriel Péri - 69100 VILLEURBANNE

AURA-EE EN QUELQUES CHIFFRES

45

ans d’existence

1300

sollicitations par an

300

profils de territoires

450

partenaires en Europe

45

salarié.e.s

Les dernières nouvelles de AURA-EE

29.01.2024 |

AURA-EE, pilote régional de Tims coordonne 14 projets locaux

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2023 dans le cadre du programme Tims, 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et inclusive ont été retenus. En parallèle, 10 pilotes régionaux ont été désignés pour les accompagner. AURA-EE en fait partie. Avec 14 projets lauréats du programme, Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus engagée.

La mission d’accompagnement des pilotes consiste à œuvrer aux côtés des porteurs de projets pour impulser une dynamique régionale en faveur de l’éco-mobilité inclusive. Et se déclinera également à travers la mise en réseau des projets locaux, un appui administratif et technique à chacun d’eux, et un soutien en matière de suivi-évaluation des actions et de communication.

Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Tims vise à soutenir des projets locaux visant permettre aux publics en situation empêcher de se déplacer d’accéder aux services et d’exercer leurs droits fondamentaux par le biais d’un aménagement du territoire adapté et de solutions vertueuses pour l’environnement.

Contact : Clara.chopard@auvergnerhonealpes-ee.fr

29.01.2024 |

Nouvel organigramme d’AURA-EE en ligne

L’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement continue de s’étoffer (elle compte aujourd’hui 48 salariés), et l’agence de se structurer autour de pôles thématiques. Parmi les derniers nés, les pôles « Services numériques d’aide à la décision » et « Trajectoires de transition », venus s’ajouter au Pôle Territoires créé il y a un peu moins d’un an. Un développement à la hauteur des attentes et des enjeux de transition énergétique des territoires, et des ambitions des acteurs régionaux. 

29.01.2024 |

Guide commande publique durable et transition écologique

Dans un contexte où seulement 29 % des marchés intègrent un dispositif environnemental en France, alors que le Plan national pour des achats durables fixe un objectif de 100% d’ici 2025, ce guide a pour vocation d’aider les acheteurs publics à intégrer des clauses et critères environnementaux dans leurs marchés à travers un éclairage sur ce que dit la loi, les écolabels et des pistes d’actions très concrètes. 

Contact : Catherine Premat

29.01.2024 |

Ce qu’il faut retenir du climat en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023

Quels constats ? quels impacts ? quelles actions transformatives engagées par les différents secteurs d’activités et acteurs de territoires ? Réponses et éclairages sont à retrouver dans cette nouvelle édition de Ce qu’il faut retenir du climat en région Auvergne-Rhône-Alpes, une analyse avec prise de hauteur que produit l’agence chaque année, sur la base de la veille effectuée pour la lettre Climat mensuelle (Adresser les demandes d’abonnement à Laurence Monnet). 

Contact : Laurence Monnet 

15.01.2024 |

Climat-air-énergie : les nouveautés sur le site de l'ORCAE d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les données climat, air, énergie 2022 ont été produites et diffusées pour tous les échelons territoriaux de la commune à la région ; les analyses thématiques climat, air et énergie régionales ont été mises à jour ; tout comme la synthèse chiffres-clés qui met en regard les données 2022 par rapport aux objectifs du SRADDET. Au niveau infrarégional, les profils territoriaux et les tableaux de données brutes actualisés avec les données 2022 sont téléchargeables dans les pages données territoriales du site. Ces données sont également visualisables dans TerriSTORY®.

Contact : Yolande Ravaud

15.01.2024 |

Sindra devient ORDEC : l'Observatoire régional déchets - économie circulaire (ORDEC) en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour s’adapter aux évolutions récentes, l’observatoire Sindra change de nom et devient l’Observatoire régional déchets – économie circulaire (ORDEC) en Auvergne-Rhône-Alpes. Son site internet va également faire peau neuve, à découvrir en février 2024 ! Depuis la création de l’observatoire Sindra en 2000, plusieurs changements majeurs ont eu lieu. En 2016, Sindra a vu son périmètre géographique s’élargir avec la fusion des régions et le transfert aux Régions de la compétence de planification de la gestion des déchets. En 2020, le volet « déchets – économie circulaire » du SRADDET a été approuvé. Piloté par la Région et la direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, et opéré par AURA-EE, l’Observatoire a accompagné ces changements. Il devient un outil d’aide à la décision pour les territoires engagés dans l’amélioration des performances de leurs dispositifs de gestion des déchets.

Contact : Blandine Durando

15.01.2024 |

ClimaSTORY® bientôt déployé au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du groupe de travail Adaptation au changement climatique du RARE, un sous-groupe ClimaSTORY® a été créé dans l’objectif de faciliter la déclinaison de l’outil d’animation dans d’autres régions, et réfléchir à monter un consortium national d’acteurs. Certaines agences régionales sont en effet intéressées pour décliner le volet « sensibilisation » de ClimaSTORY® à l’échelle de leur région ; la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté initient le mouvement. D’autres souhaitent bénéficier du développement en cours sur le volet « accompagnement » pour la co-construction – avec les élus et services de la collectivité, voire des experts ou partenaires à associer – à l’échelle des EPCI, de la carte du territoire réel.

Contact : Laurence Monnet

17.10.2023 |

Zoom sur les trajectoires climat air énergie territoriales

Depuis courant août, un document simple et communicant, décliné pour chaque EPCI de la région et faisant état de la trajectoire territoriale climat air énergie au regard des objectifs régionaux (à travers une sélection d’indicateurs-clés issus de TerriSTORY® et de l’ORCAE), est disponible sur les pages Territoires du site Centre de ressources pour les territoires en transition d’Auvergne-Rhône-Alpes. Utile pour appuyer la définition de politiques territoriales de transition énergétique et écologique et en suivre les résultats, ce format de document a été réalisé par AURA-EE et la Région, en collaboration avec Atmo, et sera actualisé et renouvelé chaque année.

Contact : Paul Dupas

17.10.2023 |

Accompagner la rénovation énergétique des bâtiments publics des petites et moyennes communes

Top départ du projet BAOBAP qui prend la suite de BAPAURA : projet européen financé par le programme Horizon 2020, coordonné par l’ADEME et qui a réuni sur 3 ans (2020-2023) 11 partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de BAPAURA était de développer des services d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments publics pour les petites et moyennes communes. BAOBAP va permettre de poursuivre le déploiement du modèle testé en région Auvergne-Rhône-Alpes pour en faire bénéficier plus de collectivités. Réunissant un consortium de six partenaires pilotes d’innovations (syndicats, ALECs), chacun est en charge d’explorer un nouvel angle du service d’accompagnement (SDIE adapté aux petites communes, maîtrise d’usage, service d’accompagnement « tout-en-un », etc.). Le modèle va aussi être étendu à d’autres régions à commencer par l’Occitanie avec l’AREC comme pilote. Au niveau national, le consortium, est coordonné par l’ADEME.

Contact : Marine Renou

17.10.2023 |

Un volet Mobilité pour TerriSTORY®

TerriSTORY®, outil partenarial d’aide au pilotage de la transition écologique et énergétique des territoires, propose maintenant aux collectivités un parcours pour élaborer leur stratégie de mobilité. De la sélection d’indicateurs jusqu’au simulateur d’impacts, en passant par la consultation de fiches didactiques sur les leviers d’actions possibles, l’utilisateur est guidé pas à pas. Le développement de ce « volet Mobilité », coordonné par AURA-EE, a été réalisé grâce aux contributions des membres du Consortium TerriSTORY® et au soutien de l’ADEME, dans le cadre de l’appel à commun Résilience des territoires.

Contact : contact@terristory.fr

17.10.2023 |

Marchés publics durables : un an déjà pour le Guichet vert !

Le 29 septembre, le Guichet vert célébrait son 1er anniversaire ! Initié par le CGDD – Commissariat général au développement durable -, le Guichet vert est un dispositif de conseil environnemental de premier niveau à l’attention de tous les acheteurs publics s’interrogeant sur l’intégration de considérations environnementales dans leurs achats. En un an Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), opérateur du Guichet vert en région, a été contacté par 50 structures et a traité pas moins de 80 sollicitations ! Pour Mehdy Baabaa, juriste pour la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, « le Guichet vert constitue une boîte à outils centralisatrice d’informations qui nous a permis de gagner du temps et d’orienter nos commandes vers des éléments pertinents. »

Contact : Vianney Chrétien

17.10.2023 |

Une nouvelle lettre mensuelle d’actualité dédiée à la Mobilité durable

Dans sa mission de centre de ressources pour les territoires en transition, AURA-EE diffuse des lettres de veille thématiques sur une base mensuelle ou trimestrielle. Une lettre Mobilité vient compléter les lettres Energie, Climat, Commande publique, Rénovation énergétique… Constituée des actualités relatives à la mobilité durable en région et au national, d’événements et de publications, cette lettre sera diffusée chaque mois.

Pour consulter les derniers numéros et s’abonner à nos lettres, rendez-vous sur notre site internet.

Contact : Manon Vincens

28.06.2023 |

Rapport d’activités 2022 d’AURA-EE disponible

Le rapport d’activité 2022 d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement vient de paraître. Pour un tour d’horizon des activités de l’agence et de ses contributions à la politique énergie climat de la région Auvergne-Rhône-Alpes, RV sur ce document de 40 pages qui donne à voir ses dernières réalisations en faveur des nombreux secteurs de la transition dans lesquels elle œuvre aux côtés de ses partenaires : les EnR, les nouveaux modèles économiques, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable, l’observation, l’adaptation au changement climatique, la commande publique durable…

28.06.2023 |

Un nouveau site centre de ressources sur la Géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour accompagner la montée en puissance de la géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes, un centre de ressources en ligne a été créé, accessible sur www.geothermie-aura.fr. Le site propose :

  • un panorama de la géothermie en région : installations existantes, annuaire des acteurs…
  • des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aménageurs peuvent se poser : pourquoi choisir la géothermie ? par où démarrer ? que dit la règlementation ? quelle technologie privilégier ? comment financer son projet ?
  • des ressources : guides, fiches projets, vidéos et photos
  • des actualités sur la filière, des retours sur événement et des annonces de formation

La création de ce site s’inscrit dans le cadre de l’animation régionale de la filière géothermie de surface portée par l’ADEME. Mise en œuvre par AURA-EE et Tenerrdis, cette animation entend promouvoir la géothermie comme solution décarbonée de production de chaleur.

Contact : Nicolas Picou nicolas.picou@auvergnerhonealpes-ee.fr

28.06.2023 |

Deux guides pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux viennent de paraître

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement a contribué, aux côtés d’un ensemble de partenaires, à la rédaction de deux guides relatifs à la rénovation énergétique des bâtiments communaux : Mise en place de services d’accompagnement publics à la rénovation des bâtiments communaux : aspects juridiques, techniques et économiques, réalisé sur la base de nombreux retours d’expérience de projets accompagnés ; et Impact d’un projet de rénovation sur les finances d’une commune ; tous deux  produits dans le cadre du projet européen BAPAURA coordonné par l’ADEME, avec la contribution du programme ACTEE porté par la FNCCR.

Contact : Laurent Chanussot laurent.chanussot@auvergnerhonealpes-ee.fr

23.05.2023 |

Retrouvez l’équipe d’AURA-EE aux Assises de la transition énergétique en mai

AURA-EE participera aux Assises de la transition énergétique qui se tiendront à Bordeaux du 23 au 25 mai. Des personnes de l’équipe animeront des ateliers sur la commande publique durable, la rénovation énergétique dans les petites communes, et l’animation d’un réseau de leaders climatiques. A noter que l’agence organise un événement autour de la signature d’un avenant à l’accord de consortium de TerriSTORY® et qu’elle co-organise avec ses partenaires, le CLER, le RARE et Mob’IN l’événement de lancement du programme TIMS consacré à l’éco mobilité inclusive mardi 23 après-midi

Pour plus d’info : https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/a-la-une/evenements/evenement/assises-europeennes-de-la-transition-energetique-2023

Aller en haut