
Energie-climat
La transition énergétique et climatique des territoires nécessite que les acteurs territoriaux puissent s’appuyer sur des données fiables et accessibles pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des différentes démarches énergie climat : PCAET, TEPOS, SRADDET. L’Observatoire régional climat, air et énergie (ORCAE), dont AURA-EE est opérateur aux côtés d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, du Cerema et de Météo France, répond à ce besoin. Tout comme TerriSTORY® outil d’aide à la décision en ligne créé par AURA-EE, qui essaime dans plusieurs autres régions et permet de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires.

Déchets
Depuis 2020, AURA-EE est opérateur de l’observatoire régional des déchets, Sindra, piloté et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME. L’observatoire produit et diffuse des informations aux niveaux local et régional pour favoriser une meilleure cohérence des politiques engagées sur l’ensemble du territoire régional et susciter une complémentarité entre territoires. Identifier et quantifier les flux de matières au niveau régional puis infra-régional : telle est l’ambition de Sindra dans les prochaines années qui va devenir observatoire déchets-ressources.

Adaptation au changement climatique
La région Auvergne-Rhône-Alpes est sensible aux effets du changement climatique pour deux raisons : l’une liée à ses caractéristiques géographiques, avec 67% du territoire régional en zone de montagne et plaines densément occupées, et l’autre liée à son économie basée sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères : tourisme, sports de nature, agriculture… Les actions que mène AURA-EE ont pour vocation d’aider les territoires à s'adapter aux conséquences du changement climatique et à réduire leur vulnérabilité à la fois sur les plans environnementaux et socio-économiques. Pour cela, l’agence a notamment créé ClimaSTORY®, un support pédagogique qui propose de considérer un territoire sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour cinq thèmes d’activités économiques.
LES MÉTIERS DE AURA-EE
AURA-EE EN QUELQUES CHIFFRES
45
ans d’existence
1300
sollicitations par an
300
profils de territoires
450
partenaires en Europe
45
salarié.e.s
Les dernières nouvelles de AURA-EE
Depuis courant août, un document simple et communicant, décliné pour chaque EPCI de la région et faisant état de la trajectoire territoriale climat air énergie au regard des objectifs régionaux (à travers une sélection d’indicateurs-clés issus de TerriSTORY® et de l’ORCAE), est disponible sur les pages Territoires du site Centre de ressources pour les territoires en transition d’Auvergne-Rhône-Alpes. Utile pour appuyer la définition de politiques territoriales de transition énergétique et écologique et en suivre les résultats, ce format de document a été réalisé par AURA-EE et la Région, en collaboration avec Atmo, et sera actualisé et renouvelé chaque année.
Contact : Paul Dupas
Top départ du projet BAOBAP qui prend la suite de BAPAURA : projet européen financé par le programme Horizon 2020, coordonné par l’ADEME et qui a réuni sur 3 ans (2020-2023) 11 partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de BAPAURA était de développer des services d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments publics pour les petites et moyennes communes. BAOBAP va permettre de poursuivre le déploiement du modèle testé en région Auvergne-Rhône-Alpes pour en faire bénéficier plus de collectivités. Réunissant un consortium de six partenaires pilotes d’innovations (syndicats, ALECs), chacun est en charge d’explorer un nouvel angle du service d’accompagnement (SDIE adapté aux petites communes, maîtrise d’usage, service d’accompagnement « tout-en-un », etc.). Le modèle va aussi être étendu à d’autres régions à commencer par l’Occitanie avec l’AREC comme pilote. Au niveau national, le consortium, est coordonné par l’ADEME.
Contact : Marine Renou
TerriSTORY®, outil partenarial d’aide au pilotage de la transition écologique et énergétique des territoires, propose maintenant aux collectivités un parcours pour élaborer leur stratégie de mobilité. De la sélection d’indicateurs jusqu’au simulateur d’impacts, en passant par la consultation de fiches didactiques sur les leviers d’actions possibles, l’utilisateur est guidé pas à pas. Le développement de ce « volet Mobilité », coordonné par AURA-EE, a été réalisé grâce aux contributions des membres du Consortium TerriSTORY® et au soutien de l’ADEME, dans le cadre de l’appel à commun Résilience des territoires.
Contact : contact@terristory.fr
Le 29 septembre, le Guichet vert célébrait son 1er anniversaire ! Initié par le CGDD – Commissariat général au développement durable -, le Guichet vert est un dispositif de conseil environnemental de premier niveau à l’attention de tous les acheteurs publics s’interrogeant sur l’intégration de considérations environnementales dans leurs achats. En un an Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), opérateur du Guichet vert en région, a été contacté par 50 structures et a traité pas moins de 80 sollicitations ! Pour Mehdy Baabaa, juriste pour la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, « le Guichet vert constitue une boîte à outils centralisatrice d’informations qui nous a permis de gagner du temps et d’orienter nos commandes vers des éléments pertinents. »
Contact : Vianney Chrétien
Dans sa mission de centre de ressources pour les territoires en transition, AURA-EE diffuse des lettres de veille thématiques sur une base mensuelle ou trimestrielle. Une lettre Mobilité vient compléter les lettres Energie, Climat, Commande publique, Rénovation énergétique… Constituée des actualités relatives à la mobilité durable en région et au national, d’événements et de publications, cette lettre sera diffusée chaque mois.
Pour consulter les derniers numéros et s’abonner à nos lettres, rendez-vous sur notre site internet.
Contact : Manon Vincens
Le rapport d’activité 2022 d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement vient de paraître. Pour un tour d’horizon des activités de l’agence et de ses contributions à la politique énergie climat de la région Auvergne-Rhône-Alpes, RV sur ce document de 40 pages qui donne à voir ses dernières réalisations en faveur des nombreux secteurs de la transition dans lesquels elle œuvre aux côtés de ses partenaires : les EnR, les nouveaux modèles économiques, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable, l’observation, l’adaptation au changement climatique, la commande publique durable…
Pour accompagner la montée en puissance de la géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes, un centre de ressources en ligne a été créé, accessible sur www.geothermie-aura.fr. Le site propose :
- un panorama de la géothermie en région : installations existantes, annuaire des acteurs…
- des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aménageurs peuvent se poser : pourquoi choisir la géothermie ? par où démarrer ? que dit la règlementation ? quelle technologie privilégier ? comment financer son projet ?
- des ressources : guides, fiches projets, vidéos et photos
- des actualités sur la filière, des retours sur événement et des annonces de formation
La création de ce site s’inscrit dans le cadre de l’animation régionale de la filière géothermie de surface portée par l’ADEME. Mise en œuvre par AURA-EE et Tenerrdis, cette animation entend promouvoir la géothermie comme solution décarbonée de production de chaleur.
Contact : Nicolas Picou nicolas.picou@auvergnerhonealpes-ee.fr
Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement a contribué, aux côtés d’un ensemble de partenaires, à la rédaction de deux guides relatifs à la rénovation énergétique des bâtiments communaux : Mise en place de services d’accompagnement publics à la rénovation des bâtiments communaux : aspects juridiques, techniques et économiques, réalisé sur la base de nombreux retours d’expérience de projets accompagnés ; et Impact d’un projet de rénovation sur les finances d’une commune ; tous deux produits dans le cadre du projet européen BAPAURA coordonné par l’ADEME, avec la contribution du programme ACTEE porté par la FNCCR.
Contact : Laurent Chanussot laurent.chanussot@auvergnerhonealpes-ee.fr
AURA-EE participera aux Assises de la transition énergétique qui se tiendront à Bordeaux du 23 au 25 mai. Des personnes de l’équipe animeront des ateliers sur la commande publique durable, la rénovation énergétique dans les petites communes, et l’animation d’un réseau de leaders climatiques. A noter que l’agence organise un événement autour de la signature d’un avenant à l’accord de consortium de TerriSTORY® et qu’elle co-organise avec ses partenaires, le CLER, le RARE et Mob’IN l’événement de lancement du programme TIMS consacré à l’éco mobilité inclusive mardi 23 après-midi
Pour plus d’info : https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/a-la-une/evenements/evenement/assises-europeennes-de-la-transition-energetique-2023