
Biodiversité
Les missions principales de l’ARB îdF sont l’expertise, le développement de la connaissance sur la biodiversité, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs franciliens. L’ARB îdF a pour objectif d’accompagner les acteurs franciliens à travers le recensement des bonnes pratiques visant à préserver la biodiversité puis l’accompagnement des acteurs pour leur mise en œuvre.

Flux de ressources
L’ARB îdF offre un appui technique aux acteurs franciliens par la conception de ressources pédagogiques, techniques et scientifiques. Son expertise est donc mise à disposition par ses études, ses guides pratiques et ses ressources scientifiques et techniques en matière de biodiversité
LES MÉTIERS DE ARB IdF
ARB IdF EN QUELQUES CHIFFRES
15
personnes dans l’équipe
+ de 100
publications et ressources disponibles
1600
espèces de plantes estimées en Île-de-France
496
espèces de vertébrés déjà répertoriées en Île-de-France
394
sites franciliens labellisés EcoJardin
123
collectivités franciliennes reconnues Territoires engagés pour la nature
Les dernières nouvelles de ARB IdF
L’ARB îdF organise une journée technique consacrée à la renaturation des villes le 31 janvier 2023 pour accompagner la sortie de son guide « Renaturer les villes : méthode, exemples et préconisations ». La renaturation des villes représente un défi majeur, que ce soit pour mettre en œuvre une stratégie zéro artificialisation nette sur son territoire ou, plus largement, rendre nos espaces urbains plus résilients, plus végétalisés et plus agréables à vivre.
L’ARB îdF et Aides-territoires vous propose un replay pour vous présenter le portail dédié aux aides en faveur de la nature et de la biodiversité en Île-de-France. Retrouvez la présentation du fonctionnement de cet outil. Cette conférence fut également l’occasion pour des porteurs d’aides de présenter leurs dispositifs.
Une carte interactive a été élaborée par l’ARB Île-de-France dans le cadre du projet européen REGREEN. Il permet de visualiser les résultats obtenus par la méthode REGREEN : les zones de renaturation prioritaires en milieu urbain et les sites minéralisés potentiellement renaturables