[Article n°1 – Connaissez-vous les OREC ?] Des ressources stratégiques pour la transition bas carbone des territoires

29.11.2024

- Par RARE

Ils jouent un rôle prioritaire dans la construction de l’avenir climatique et énergétique des régions, et pourtant tous les territoires ne semblent pas connaître cette ressource efficiente pour faciliter leurs transitions… Ils, ce sont les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat !

Connaissez-vous les OREC ? Et si oui, connaissez-vous votre OREC ?

Les Observatoires Régionaux de l’Energie et du Climat, de leur petit nom “OREC”, sont des espaces coopératifs mis en place par les institutions régionales (Région, ADEME, Dreal) pour appuyer les collectivités territoriales dans leurs politiques publiques de transition écologique. Toutes les régions, ou presque, disposent d’un Observatoire régional de l’énergie et du climat.

Rassemblant les experts régionaux de la donnée territoriale sur l’énergie et le climat, les OREC ont pour mission de capitaliser la donnée environnementale afin de partager une vision du territoire et de ses enjeux avec les usagers de cette donnée. Concrètement, cela signifie que les OREC, après un travail minutieux d’agrégation et d’analyse de la donnée existante en lien avec leurs comités de partenaires, produisent des informations sous forme d’indicateurs, de tableaux de bord et de datavisualisations dynamiques.

Si le périmètre de travail des OREC peut varier légèrement d’une région à l’autre, le socle commun de travail concerne a minima la production d’énergie, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les effets du changement climatique…

Le RARE coordonne les OREC. Apprenez-en plus sur ces structures d’aide à la décision et retrouvez celui de votre région en lisant l’article complet.

Aller en haut