De la planification au déploiement d’actions concrètes, les observatoires régionaux des déchets sont un appui essentiel aux Régions, services de l’État, Territoires et acteurs privés. Mais pourquoi sont-ils si indispensables ? Qu’apportent-ils à tous ces acteurs de la prévention et de la gestion des déchets ?
Trouvez des réponses grâce à notre webinaire RED#15 – pour Rencontre ressources & déchets (RED) – coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE). Rendez-vous mercredi 11 juin à 14h pour aborder le thème : « De la planification régionale aux politiques publiques locales : l’observatoire déchets, un appui indispensable ». Les intervenants soigneusement sélectionnés apporteront des réponses à travers des exemples concrets.
Des ressources indispensables pour suivre, optimiser, se positionner
Ce webinaire illustrera comment les observatoires déchets accompagnent les différents acteurs, avec leur capacité à reconstruire les données pour un territoire dédié. A travers les données fournies à différentes échelles (régionale et locale), les collectivités ayant la compétence collecte et/ou traitement des déchets et les entreprises privées de traitement des déchets peuvent se saisir de ces ressources pour mieux suivre leur activité, optimiser leurs politiques publiques, ou se positionner par rapport aux autres territoires.
Des données sous diverses formes selon les besoins
Ce partage d’information prend différentes formes : publications, mise à disposition de données et d’outils de datavisualisation, réponses à des sollicitations ciblées. Les observatoires cherchent à rendre la donnée et l’information accessibles à tous et ainsi à faciliter le suivi partagé des politiques publiques.