Le RARE propose une nouvelle version de GÉODIP

30.09.2025

- Par RARE

Engagement tenu pour le RARE qui publie une nouvelle version de son outil de pré-diagnostic territorial de la précarité énergétique GÉODIP. Moins d’un an après avoir repris son développement, les acteurs territoriaux ont accès à un jeu de données et à un outil actualisés pour pouvoir lutter efficacement contre la précarité énergétique. 

Une nouvelle version de l’outil cartographique GÉODIP est disponible. Depuis le 25 septembre, la plateforme de référence pour lutter contre la précarité énergétique au sein des territoires donne accès aux données de 2022 (jusqu’alors 2018 et 2021). Pour plus de clarté sur les indicateurs de contexte, ce nouveau millésime reprend les valeurs de l’INSEE issues du recensement de la population. 

Aussi, les Indicateurs de précarité sont désormais fondés sur l’appartenance de ménages au 3e décile de niveau de vie, et non de revenus, plus en cohérence avec d’autres travaux. Le nouvel indicateur a également été calculé pour le millésime 2021, afin de rendre les comparaisons entre 2021 et 2022 plus pertinentes. Dans cette nouvelle version de GÉODIP, la RARE améliore le modèle d’estimation des revenus, avec une prise en compte des dernières données de l’Enquête nationale logement de 2020, publiées en 2025. 

Engagement tenu pour le RARE

Il y a moins d’un an, le 16 octobre 2024, le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) remettait en ligne GÉODIP, l’outil de pré-diagnostic territorial de la précarité énergétique. Soutenu dans ce projet par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), le RARE mettait alors à disposition des données de 2021 en y apposant son expérience et des valeurs ajoutées : engagement sur la durée, code en open-source (basé sur la plateforme TerriSTORY®), une méthodologie transparente et documentée. Dès lors, l’objectif était fixé : actualiser régulièrement les jeux de données et l’outil. Un engagement tenu avec la publication de cette nouvelle version de GÉODIP. 

Depuis la mise en ligne de sa première version, l’outil compte 739 utilisateurs supplémentaires (+58,6% entre octobre 2024 et juillet 2025). 

Lutter efficacement contre la précarité énergétique grâce à GÉODIP

La réalisation d’un diagnostic territorial constitue souvent une démarche préliminaire indispensable à la mise en œuvre d’une politique locale ciblée et efficace de lutte contre la précarité énergétique. 

GÉODIP offre l’opportunité aux acteurs territoriaux (collectivités territoriales, acteurs du secteur social, agences de l’énergie, agences d’urbanisme…) de pouvoir cartographier des indicateurs de précarité énergétique liée aux dépenses d’énergie du logement et de mobilité. L’accès à l’outil est modéré et sur inscription.  

Aller en haut