Le mardi 07 mars à 14h30 a eu lieu le RED#8 qui abordait la question de la quantification des déchets d’activités économiques et était coordonné par l’Observatoire de la Transition Écologique (TEO) Pays de la Loire.
Présentation de l’événement
Les données traitées concernent la quantification des déchets non dangereux, non inertes, hors activités agricoles et sylvicoles.
Les déchets d’activités économiques aussi appelés DAE sont les déchets issus de l’industrie, du commerce, du tertiaire ou bien encore des services de traitement des déchets et de l’assainissement. Selon l’ADEME, les déchets d’activités économiques représentent chaque année en France près de 72 millions de tonnes (hors secteur de la construction). Depuis une dizaine d’années, une hausse de la production des déchets d’activités économiques est observée en France (source : Déchets chiffres-clés ADEME).
Face à cette hausse de production, les réglementations et les pratiques évoluent : collecte des biodéchets des professionnels, obligation du tri « 5, 7 ou 9 flux », traçabilité des déchets produits, extension des filières REP aux emballages industriels et commerciaux.
La loi AGEC fixe l’objectif de « Réduire de 5% les quantités de déchets d’activités économiques par unité de valeur d’ici 2030 par rapport à 2010 ».
Comment mesurer l’atteinte de cet objectif à l’échelle régionale ? Quels outils utilisent les observatoires régionaux pour relever ce défi ? Comment aller plus loin pour améliorer l’observation des DAE ?
Des questions auxquelles le RARE tentera de répondre lors du RED#8 piloté par TEO le mardi 7 mars 2023 de 14h30 à 16h30 en présentant les résultats des estimations de gisement et les indicateurs de la méthodologie harmonisée de l’ADEME sur la production et la valorisation des DAE.
Replay de l’événement
Télécharger le support de présentation – Télécharger les questions/réponses
Programme de l’évènement
Introduction, par le RARE (Nadège AUSTIN – Directrice du RARE)
Contextualisation, définitions et programmation par TEO Pays de la Loire (Cannelle HUET)
« Observatoire des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Déchets d’Activités Economiques (DAE) » ? », par TEO Pays de la Loire (Cannelle HUET)
Partie 1 : La méthodologie harmonisée d’observation des DAE de l’ADEME
- Contexte et enjeux de la méthodologie harmonisée d’observation des DAE de l’ADEME, par l’ADEME (Delphine SABIN & Thierry ROLLAND)
- Application de la méthodologie ADEME, par les observatoires TEO et AURAEE (Cannelle HUET, TEO – Blandine DURANDO, AURAEE)
Questions / réponses
Partie 2 : L’estimation du gisement de DAE
- Les enquêtes production de déchets de l’INSEE, par l’INSEE (Marianne FONTVIEILLE)
- Méthodologie d’estimation du gisement de déchets d’activités économiques de l’AREC Nouvelle Aquitaine, par l’AREC Nouvelle Aquitaine (Antoine PORTERE)
- Méthodologie d’évaluation du gisement DAE non dangereux de la CCI Bretagne, par la CCI Bretagne (Loïc EVAIN)
Questions/réponses
Conclusions