Les membres du RARE ont rendez-vous à Caen les 9, 10 et 11 octobre pour vivre le séminaire 2024

Publié le 27 juin 2024

- Par RARE

Cap sur la Normandie et Caen les 9, 10 et 11 octobre

C’est au cœur de l’été indien et pour la 4ème année consécutive que le RARE propose à tous les membres de son réseau de se retrouver dans le cadre du séminaire annuel. Après l’Occitanie, et le territoire camarguais en 2023, l’événement itinérant et annuel du réseau poursuit son tour de France des régions pour vous faire voyager cette année en Normandie.

Avec l’objectif de faire jouer de concert les liens humains du réseau avec les travaux menés collectivement, le séminaire avancera au rythme de grands temps forts pour permettre de se retrouver entre GT, de monter en compétence lors des sessions d’ateliers, de partager des moments de vie conviviaux, de se recentrer en plénière, de vivre collectivement des animations, de se donner du grain à moudre lors des conférences et autres tables-rondes…

ANBDD et Biomasse Normandie : un comité d’organisation normand

Pour cette édition 2024, c’est l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, plus connue sous le sigle ANBDD, qui s’est portée volontaire pour coorganiser le séminaire du réseau. Au quotidien, les équipes accompagnent les acteurs normands souhaitant s’engager dans la préservation et la reconquête de la biodiversité, la transition économique, écologique, sociale et climatique.

Régionale de l’étape elle aussi, Biomasse Normandie est naturellement partie-prenante dans l’élaboration du séminaire 2024. Au service des territoires et de la population, les équipes de l’association s’attachent à trouver des solutions aux défis environnementaux actuels (pollution, changements climatiques, diminution des ressources…).

L’équipe du RARE les remercient chaleureusement pour leur implication et nous sommes heureux d’imaginer, de monter et d’organiser ensemble ce point culminant de la vie de notre réseau.

MEMBRES DU RARE : Demandez le programme !

L’adaptation au changement climatique placée au cœur de l’événement

C’est la thématique directrice des 3 jours de séminaire : l’Adaptation au changement climatique. Un sujet qui figure comme transversal aux membres du Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement et qui rassemble, dans un groupe de travail dédiée, des acteurs des toutes les régions.

L’Adaptation au changement climatique est aussi une des expertises de l’ANBDD, coorganisatrice du séminaire.

Séminaire 2024 recherche incroyables talents

L’équipe organisatrice du séminaire est à la recherche d’incroyables talents pour illuminer le programme de la journée du jeudi 10 octobre.

A ce titre, un appel à contribution sont lancés à l’attention des membres du réseau pour imaginer, proposer, monter et organiser des « ateliers participatifs » en lien avec la thématique de son groupe de travail dans le RARE.

Ce temps se déroulera durant le jour 2, jeudi 10 octobre, une journée tournée à la fois vers l’interne et vers l’externe du réseau.

En effet, il s’agira de la journée spéciale des rencontres partenaires. Certains moments de cette journée accueilleront donc des partenaires du RARE afin de permettre aux uns de mettre en lumière leurs travaux et expertises, et aux autres de (re)découvrir, mieux cerner et approfondir l’action quotidienne des équipes membres du RARE.

Les « ateliers participatifs » : 1h30 pour faire explorer un point thématique lié à l’action d’un GT du RARE

L’objectif est qu’il ait un lien (fort) avec le groupe de travail du RARE des organisateurs de l’atelier. Il doit néanmoins rester « accessible » pour des publics, issus du réseau et des partenaires, qui sont non-initiés à votre thématique de travail. Derrière cela, il peut avoir différentes portées : pédagogique, pratico-pratique, instructive, théorique, vulgarisation, boîte à outils, utilité, etc.

La Normandie, Caen, le Dôme : « ché red bi »

J’irai revoir ma Normandie

Des falaises de craie d’Étretat à l’îlot rocheux du Mont Saint-Michel, la Normandie regorge de paysages sublimes immortalisés par les œuvres de Monet et la plume de Flaubert. Cependant, ces trésors naturels sont aujourd’hui menacés par l’intensification des aléas climatiques.

Si les accords de Paris (2015) ne sont pas appliqués, l’élévation de la température atmosphérique en Normandie pourrait dépasser les +3,5°C, même si le Cotentin pourrait devenir l’un des derniers îlots de fraîcheur français. Le littoral normand, sculpté par des siècles d’histoire, se retrouve fragilisé face à l’érosion et à la submersion marine.

De plus, les corridors écologiques formés par le bocage normand se dégradent, accentuant le phénomène d’érosion. Que deviendront nos pommiers et nos vaches normandes face à ces bouleversements ? et donc nos fromages et nos cidres ?

Caen : une ville millénaire tournée vers l’avenir

En 2025, Caen, cité historique de Guillaume le Conquérant, fêtera son millénaire. En participant à notre séminaire 2024, vous découvrirez une ville marquée par l’histoire, en partie détruite lors de la Libération en 1944, puis reconstruite avec sa pierre calcaire blonde qui illumine son centre-ville.

Tournée vers l’avenir, Caen vous invite à explorer son riche passé, son présent dynamique et à réfléchir à son avenir sur sa presqu’île, lieu d’un programme d’aménagement ambitieux depuis 2010.

Ce projet est pour le moment mis en pause par les pouvoirs publics suite à la prise en compte de l’impact du réchauffement climatique sur le fonctionnement de l’estuaire de l’Orne.

Bienvenue au Dôme !

Le Dôme est un tiers-lieu culturel basé à Caen et dédié au dialogue entre science et société. Créé et développé par l’association Relais d’sciences avec un écosystème de partenaires, il propose aux publics des actions de recherche, d’innovation et de sciences participatives. Il anime également le réseau régional de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux côtés de la Région Normandie.

Le lieu est idéalement situé sur la Presqu’île de Caen, à proximité directe de la gare et du tramway, Le Dôme offre un espace exceptionnel sur plus de 2 000 m2 et dispose de l’une des plus belles vues sur l’agglomération caennaise !

C’est ici que nous vous donnons rendez-vous pour vivre le séminaire 2024.

Ils sont partenaires du séminaire 2024

L’Ademe, l’Agence de la Transition Écologique engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources en France, l’agence ORE, qui fédère l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz, ainsi que la Région Normandie sont partenaires du séminaire 2024 du RARE.

Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance

ADEME – Agence de la Transition écologique

Partenaire historique du RARE, l’ADEME a pour mission d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire sur l’ensemble du territoire français métropolitain et d’outre-mer. L’ADEME, au niveau national et via ses directions régionales, accompagne et appuie le travail des membres du RARE. Elle soutient depuis 2020 l’organisation du Séminaire du RARE. 

La Région Normandie

La Normandie est le lieu d’accueil du séminaire annuel du RARE.

L’Agence ORE

L’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) fédère l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz, pour offrir une vision globale de la distribution en France, en un guichet unique et gratuit de la donnée. Elle met à disposition la donnée électricité et gaz, multi-gestionnaires de réseaux de distribution pour accompagner la transition énergétique dans les territoires français, en open data et sous forme de datavisualisations. 

Partenaire du RARE, ils visent ensemble à la mise oeuvre d’un service public de la donnée énergie ouverte. 

OPEN DATA RESEAUX ENERGIES (ODRE)

Open Data Réseaux Energies (ODRÉ) est la plateforme multi-énergies, multi-opérateurs et multi-réseaux qui met à disposition des parties prenantes des données de référence électricité, gaz et météorologiques ainsi que des datavisualisations.

Les membres de Réseaux Energies, grâce à leur expertise, garantissent aux citoyens, aux collectivités territoriales et aux acteurs économiques, la qualité, la continuité et la disponibilité des données énergies indispensables à l’élaboration et l’évaluation des politiques énergétiques.

Aller en haut