[ACTION RARE] Le projet VoyaGES explore l’angle mort des stratégies énergie-climat territoriales : les émissions de gaz à effet de serre indirectes

15.11.2024

- Par commrare

Dans son rapport annuel, le Haut Conseil pour le Climat souligne l’importance de “connaître l’empreinte carbone des différentes régions françaises pour mieux comprendre les effets qu’aura la transition bas-carbone sur les consommations des différentes régions”. Alors que les travaux menés sur l’empreinte carbone de la France révèlent l’impact des émissions dites “importées” dans le bilan réel des territoires, il s’avère, aux dépens de ces mêmes territoires, que le traitement des émissions de gaz à effet de serre (GES) indirectes est la grande absente de l’offre de service de l’empreinte carbone.

Pourtant, la construction d’une stratégie territoriale efficace d’atténuation des émissions de GES suppose de pouvoir en appréhender et traiter l’ensemble des dimensions : directes et indirectes. La réduction du cadre de comptabilité suivi à la seule dimension des émissions directes est une problématique majeure que déplorent de nombreuses collectivités en France. Un mécontentement légitime puisqu’environ 80% des émissions de l’empreinte carbone d’un habitant en France ont lieu en dehors du territoire régional d’habitation.

Aujourd’hui, c’est dans ce contexte que le RARE et un collectif d’experts nationaux et régionaux lancent le projet “VoyaGES” pour faire atterrir, en collaboration directe avec les collectivités locales et leurs accompagnants, les méthodes et outils nécessaires au pilotage des émissions de gaz à effet de serre (GES) indirectes dans leurs stratégies bas-carbone.

La destination de VoyaGES : des stratégies territoriales de décarbonation ciblées et maîtrisées

Le projet VoyaGES a la vocation de répondre aux besoins de pilotage des émissions de GES indirectes territoriales en testant et validant avec les collectivités locales, et leurs partenaires, les méthodes et outils spécifiques à ce périmètre de comptabilité.

Par son déploiement opérationnel dans les collectivités locales, le projet vise l’élaboration de stratégies territoriales de décarbonation pour atteindre les objectifs climatiques européens et les accords de Paris.

Le développement du projet VoyaGES et sa méthodologie s’inscrivent dans la complémentarité d’autres approches existantes : l’empreinte carbone nationale (DGEC), le référentiel méthodologique des Observatoires Régionaux Energie-Climat (OREC), le guide des inventaires territoriaux (PCIT).

2 enjeux que se fixe le projet VoyaGES

  1. Outiller rapidement les acteurs publics sur l’empreinte carbone des territoires pour éclairer des stratégies de décarbonation étendues
  2. Élargir les leviers d’atténuation des émissions de GES des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) au Scope 3

4 objectifs opérationnels que se fixe le projet VoyaGES

  1. Produire en open data des données territorialisées et des services en données spécifiques
  2. Mettre à disposition des méthodologies ouvertes faisant office de référence pour les calculs des émissions de gaz à effet de serre indirectes
  3. Développer de l’outillage open source mutualisé ciblé sur le suivi et l’évaluation in itinere des leviers d’atténuation des émissions de GES indirectes
  4. Faire monter en compétences les collectivités et leurs accompagnants par l’apport de connaissances théoriques et pratiques

carnet de voyages du projet

2024-2025 : phase d’allumage (en cours)

Cette phase préparatoire du projet va servir à tester un ensemble de propositions méthodologiques et techniques auprès de plusieurs collectivités pilotes dans le but d’affiner les perspectives du projet à long terme.

Pour les collectivités pilotes, elle doit permettre de tester les premières réponses attendues sur la base :

  • de leurs priorités sur le développement de leviers de pilotage spécifiques au suivi des gaz à effet de serre indirects et complémentaires des PCAET
  • des ressources méthodologiques et informatiques disponibles ou mobilisables par le collectif.

Suite du VoyaGES

2025-2026 : phase de décollage

2026-2029 : phase de déploiement

2029-2032 : phase de stabilisation

L’équipage de bord du voyages

L’équipage de bord du projet VoyaGES est composé de 6 structures expertes des émissions de GES indirectes territoriales évoluant dans le domaine de l’action publique. Ensemble, ils forment un partenariat inédit d’acteurs garants de la conformité des approches de comptabilités et des formats de rapportage des bilans territoriaux d’émissions de GES.

Dans cette configuration, le RARE coordonne un collectif d’experts nationaux et régionaux qui regroupe : l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), le Citepa, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’équipe TerriSTORY® d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE), Atmo Grand-Est.

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