Assises nationales de la biodiversité 2021 : une urgence à renforcer l’engagement en faveur de la biodiversité

19.11.2021

- Par RARE

Le 03 et 04 novembre 2021 a eu lieu la 11ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité au Théâtre Sénart à Lieusaint (77). Organisé par IdealCO en partenariat avec les Eco Maires et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Assises Nationales de la Biodiversité (ANB) réunissent chaque année les acteurs publics et privés afin d’échanger sur les actions mises en œuvre pour diminuer l’impact des activités humaines sur la biodiversité .

Cette année encore le RARE était présent ainsi que les agences et observatoires régionaux de la biodiversité comme l’ARB Île-de-France, membre du RARE, qui animait plusieurs ateliers techniques, ou encore l’ARB Nouvelle-Aquitaine.

Principaux acteurs de la biodiversité à l’échelle régionale, les Agences Régionales de la Biodiversité (ARB) sont des structures mises en place par les Régions et l’OFB dans le but de démultiplier les actions et projets dans les territoires grâce à une optimisation des moyens  et des acteurs. Ce sont donc des interlocuteurs légitimes et privilégiés pour accompagner les acteurs des territoires dans leur souhait de protection et de préservation de la biodiversité.

 

Ces deux journées d’ateliers techniques, de conférences, mais surtout de rencontres, ont permis de mettre en évidence la prise de conscience de la part des Français et des acteurs des territoires sur l’urgence d’intensifier les actions en faveur de la biodiversité, comme illustré par l’Observatoire National de Biodiversité (ONB) . Toutefois, les efforts sont insuffisants. Il y a une nécessité aujourd’hui d’apporter « des changements transformateurs », notamment dans les politiques et stratégies sectorielles responsables des pressions sur la biodiversité.

Nous avons également pu participer à plusieurs ateliers techniques sur le développement de pratiques agroécologique favorables pour la biodiversité mise en place par les Parcs Naturels Régionaux (PNR) auprès des agriculteurs, sur les freins et leviers de la mise en œuvre des solutions d’adaptation fondées sur la nature en France, ou bien encore sur le rôle des fédération de chasseurs auprès des collectivités territoriales dans la préservation de la biodiversité, tous ces retours d’expérience dressant le même constat : l’accompagnement technique est indispensable pour agir en faveur de la biodiversité.

Le rôle des ARB n’a ainsi jamais été aussi crucial qu’aujourd’hui alors que l’ensemble des décideurs politiques présents lors de cet événement s’accordent sur l’importance d’agir avant tout à l’échelon territorial.

Une conviction que le RARE défend depuis des années auprès de ses membres et interlocuteurs.

Et, comme nous l’a rappelé Luc Abbadie, professeur d’Ecologie à la Sorbonne lors de la séance de clôture des ANB 2021 :

« Quand on agit pour la biodiversité à une échelle locale, on a un impact à une échelle globale. Tout est connecté. »

Aller en haut