Coordonné par L’Observatoire régional des déchets en Île-de-France (ORDIF), la quatorzième Rencontre ressources & déchets (RED) avait pour thème « Analyse des coûts de la gestion des déchets : des outils uniques au service des territoires ». Avec 256 participants lundi 31 mars, le RARE, organisateur de l’événement, souligne le succès de ce webinaire. Cela démontre l’importance d’échanger sur les enjeux de l’observation régionale des déchets et des ressources pour faire avancer les projets et construire le monde de demain.
Analyser pour mieux maîtriser
Au regard des diverses augmentations mais également de la réduction des moyens financiers des collectivités locales, l’économie des déchets et la maîtrise des coûts sont des éléments de plus en plus structurants. Les évolutions règlementaires, l’inflation et l’augmentation de la fiscalité sur le traitement impliquent une analyse fine des coûts du service par les territoires afin d’en maitriser au mieux les augmentations.
Pour illustrer les enjeux de la connaissance des coûts et l’historique de leur connaissance à échelle nationale, l’ORDIF et le RARE ont eu le plaisir d’accueillir l’expert en économie des déchets, Thierry Aubry, président du cabinet Adekwa. Cette mise en perspective a ensuite permis un focus sur l’accompagnement des collectivités face à ces enjeux. Un sujet illustré par l’Ademe national avant d’évoquer, à l’échelle des territoires, le rôle des observatoires comme relais locaux des accompagnements régionaux à la connaissance des coûts avec l’ORDIF et Biomasse Normandie.
L’ORDIF, TEO et l’AREC Nouvelle-Aquitaine ont illustré comment les outils d’observation permettent de faciliter la diffusion de données régionalisées mais également de permettre aux collectivités de comprendre leurs performances économiques. Deux témoignages, la Communauté de communes du Clermontois et le syndicat Trivalis, ont complété l’intérêt de ce travail d’analyse à l’échelle des territoires.
Le replay, les questions/réponses posées pendant le webinaire et le support de présentation sont à retrouver ici.