Le septième indicateur commun sur l’observation régionale des déchets dresse un état des lieux de la collecte des biodéchets des ménages en région. Au regard des données établies, nos membres se posent une seule question : les régions sont-elle prêtent à une généralisation du tri des biodéchets ?
Selon l’article L541-1-1, alinéas 15, du Code de l’environnement, les déchets alimentaires sont toutes les denrées alimentaires (c’est-à-dire les produits « raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain » – Art. 2 du règlement CE n° 178/2002 du 28 janv.2002) qui sont devenues des déchets ».
Les Biodéchets sont, quant à eux, regroupe les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». (Art. L541-1-1 al. 14 Code de l’environnement)
Regard sur les spécificités des régions
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
En 2023, 22 collectivités de la région proposent une collecte séparée des biodéchets à leurs habitants, soit 10 de plus par rapport à 2022. La population couverte s’élève à 1,5 millions de personnes, soit 18% de la population régionale (chiffre en augmentation constante depuis 2019). Le tonnage collecté via ces collectes atteint les 21 359 tonnes, soit 14 kg / hab. desservi. Ce ratio baisse de 2 kg par rapport à l’année précédente, cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons : le déploiement de nombreuses nouvelles collectes avec une montée en puissance progressive ou encore des collectes qui ont démarré en cours d’année. En considérant l’ensemble de la population régionale, le ratio s’élève à 2,6 kg par habitant (en légère hausse cette fois-ci par rapport à 2022).
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Le niveau de déchets alimentaires des ménages collectés en 2023 a progressé de + 88 % par rapport à 2010 en Bourgogne-Franche-Comté.
19 % des collectivités proposent des collectes de déchets alimentaires en porte-à-porte ou en apport volontaire en 2023.
BRETAGNE
2 collectivités bretonnes ont mis en place des opérations de collecte de déchets de cuisine et de table depuis de nombreuses années sur l’ensemble de leurs territoires : Lorient Agglomération et le SMICTOM des Pays de Vilaine.
En 2023, ils ont respectivement collectés 36 et 27 kg/hab. On notera que ces ratios sont en baisse depuis quelques années.
Au total, en 2023, on recense 10 opérations de collecte à destination des ménages et assimilés (contre 5 en 2022) et 3 opérations, portées par des collectivités, à destination des professionnels.
CENTRE-VAL DE LOIRE
En 2023, 6 356 tonnes de biodéchets (hors déchets verts seuls) ont été collectés en région Centre-Val
de Loire (contre 6 133 en 2021). La collecte séparée des biodéchets a concerné en 2023 une dizaine de collectivités.
CORSE
GRAND-EST
Le ratio de collecte de biodéchets en 2023 est de 9,2 kg/hab., soit une évolution de +13% en un an.
GUADELOUPE
Aucune collecte de biodéchets à la source.
ÎLE-DE-FRANCE
Avec 12703 tonnes de déchets alimentaires collectés en 2023, le service public des déchets francilien est loin d’avoir capté les 780 000 tonnes estimées dans les déchets résiduels. Il s’agit principalement de gros producteurs (cantines scolaires…). Par ailleurs la collecte des déchets alimentaires professionnels hors service public oscile entre 60 000 t et 100 000 tonnes, principalement issus du secteur de la distribution.
NORMANDIE
En 2023, rares sont les collectivités normandes à avoir mis en place une collecte séparée des biodéchets sur leur territoire. Seules le Havre Seine Métropole et la CA Evreux Portes de Normandie organisent ce type de ramassage avec des déchets verts.
Pour rappel, l’ADEME et la Région Normandie ont lancé des appels à projet en 2021/2022 pour orienter et soutenir les collectivités locales dans le déploiement du tri à la source des biodéchets d’une part, et faire émerger des projets de déconditionnement afin de développer les filières de valorisation agréées et assurer une qualité optimum des matières retournant au sol, d’autre part.
Grace à cette dynamique régionale, de nombreux collectivités ont pu s’orienter vers des schémas organisationnels adaptés à leur territoire et plusieurs installations ont choisi de se doter en équipement de déconditionnement.
NOUVELLE-AQUITAINE
Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets, 24 collectivités de Nouvelle-Aquitaine organisent en 2023 la collecte de déchets alimentaires, seuls ou en mélange avec des déchets verts.
Cette collecte stagne depuis 2010 autour de 6-7 kg/hab.an (moins de 40 000 tonnes). Elle est principalement organisée auprès des professionnels et des services : 8 collectivités proposent en effet une collecte dédiée aux professionnels, 7 aux ménages – les 9 autres ayant mis en place un service mixte ou distinct auprès des ménages et des professionnels.
En lien avec l’obligation de la généralisation du tri à la source des biodéchets, on observe une augmentation régulière de ces colllectes en région. 48 installations de compostage et de méthanisation disposent de l’agrément SPAn3 pour le traitement de ces déchets en région en juillet 2025.
OCCITANIE
A fin 2023, 23 collectivités à compétence « collecte » d’Occitanie possèdent, sur leur territoire, une collecte séparée des biodéchets (déchets alimentaires uniquement ou déchets alimentaires en mélange avec les déchets verts) dédiée aux ménages. Via ces collectes, environ 8 500 tonnes de biodéchets ont été collectés et envoyés vers une filière de valorisation (compostage ou méthanisation), ce qui représente environ 1,4 kg/hab.
Avec l’échéance règlementaire de l’obligation du tri à la source des biodéchets pour toutes les collectivités à fin 2023 et les « Appels à Projets » portés par l’ADEME et la Région pour la généralisation ce tri, une réelle dynamique s’est enclenchée avec l’émergence de nombreux projets ou expérimentation. Ainsi, plus d’une cinquantaine de collectivités devrait proposer d’ici fin 2025 une collecte séparée des biodéchets.
PAYS DE LA LOIRE
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
En 2023, quatre collectivités ont mis en place une collecte de biodéchets alimentaires sur leur territoire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces collectes représentent 795 tonnes par an, soit un ratio de 0,2 kg/hab.
Quelques collectivités se sont également lancées dans une expérimentation sur une partie de leur territoire.
La planification régionale des déchets fixe comme objectif le tri à la source de 40 kg/hab./an de biodéchets issus des ordures ménagères résiduelles à horizon 2025. La Région préconise une approche complémentaire de collecte des biodéchets et de compostage de proximité à adapter à chaque territoire en fonction de ses contraintes et opportunités. Dans ce cadre, chaque collectivité est invitée à contractualiser avec la Région un Contrat d’Objectif Déchets (COD), dans lequel la stratégie de gestion des biodéchets est explicitée. Deux appels à projet ont été lancés en 2021 et 2022 par la Région et l’ADEME afin d’apporter un soutien technique et financier aux collectivités qui souhaitent élaborer une stratégie de gestion des matières organiques. Les lauréats couvrent ¾ du territoire régional.
En savoir plus
Découvrez l’origine de ce travail et l’ensemble des indicateurs régionaux communs déchets sur la page dédiée au projet !
