Séminaire du RARE 2022 : l’atelier de l’ARB IDF sur la compatibilité des énergies renouvelables et de la biodiversité

09.03.2022

- Par RARE

Pour les portes ouvertes du RARE le 6 avril 2022 à14h30, l’ARB Île-de-France (ÎdF ) vous propose un atelier sur la compatibilité des Energies renouvelables et de la Biodiversité.

Alors que le défi climatique appelle à une sortie rapide des énergies fossiles, le gouvernement s’est engagé à multiplier la production d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire. Ces objectifs ambitieux et légitimes, qui s’inscrivent dans un cadre national et international de politiques de réduction des émissions de gaz à effets de serre, ne doivent pas pour autant occulter les éventuelles externalités que les EnR peuvent entraîner sur la faune, la flore et les sols.

A côté du changement climatique, la diminution brutale de la biodiversité constitue un phénomène tout aussi préoccupant que les politiques doivent aborder en synergie. Dans le cadre d’un projet tuteuré proposé à l’Université Paris-Saclay, l’ARB ÎdF a réalisé une synthèse bibliographique visant à mieux comprendre les liens entre énergies renouvelables et biodiversité. Cet atelier reviendra sur les enjeux et les pistes de solutions pour 3 type d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse.

 

Inscrivez-vous à l’atelier ici !

 

Le séminaire du RARE est un moment de rencontres et de réflexion essentiel entre nos membres et nos partenaires institutionnels et techniques, mais c’est aussi l’occasion de présenter le travail de nos membres.

Le mercredi 6 avril après-midi à partir de 14h30, le RARE vous ouvre ses portes. Ses membres vous proposent des ateliers thématiques d’une heure en visioconférence. Energie, biodiversité, climat… il y en a pour tous les goûts !

La matinée est consacrée aux membres et aux partenaires avec une séance plénière en présentiel sur le rôle de l’intermédiation régionale dans l’accélération de la transition écologique.

Pour connaître le programme des ateliers : https://bit.ly/3msDC3s

Aller en haut