
Energie-climat
Fort de ses 20 ans d’expérience, Alterre propose ses compétences aux territoires et pouvoirs publics régionaux pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques. Depuis 2017, Alterre coordonne en partenariat avec Atmo, l’Observatoire Régional et Territorial Energie Climat Air de Bourgogne Franche-Comté (ORECA). L’agence réalise la collecte et le traitement des données de production en énergie renouvelable ainsi que des consommations d’énergie dans le patrimoine des collectivités et l’éclairage public.

Adaptation au changement climatique
Dans l’attente que les politiques climatiques nationales et internationales portent leur fruit, il est nécessaire de réfléchir à des stratégies d’adaptation à des conditions climatiques qui, demain, ne seront plus celles d’aujourd’hui. L’adaptation au changement climatique est une priorité partagée en région Bourgogne Franche-Comté. En 2020, Alterre a mené plusieurs travaux afin de comprendre les effets du changement climatique dans différents domaines (milieux naturels, agriculture, tourisme, etc), et de faire l’état des lieux des connaissances régionales actuelles.

Déchets
En 40 ans, la production d'ordures ménagères par habitant a doublé. Depuis maintenant 10 ans, Alterre s’est engagé à compiler, consolider et l'analyser des données et des tendances à l'échelle de la Bourgogne, et maintenant de la Bourgogne Franche-Comté. L’agence apporte son expertise pour l’élaboration et le suivi des politiques régionales, notamment sur le plan régional de prévention et de gestion des déchets. Elle propose également des documents d’information et de sensibilisation aux décideurs, gestionnaires, collectivités, et association.

Flux de ressources
En 2011, Alterre s’est engagée dans la réalisation d’une analyse des flux de matière et d’énergie sur le territoire bourguignon. Ce travail permet à l’agence d’avoir une vision globale des pratiques existantes en matière d'écologie industrielle et territoriale. Pionnière dans son domaine, Alterre est associé à la rédaction du guide national du ministère pour la réalisation d'une analyse de flux de matières à l’échelle territoriale

Innovations sociales
Chez Alterre, nous sommes convaincus que toutes les transitions actuelles mènent à une seule et même grande transition. L’agence est convaincue qu’il existe une opportunité pour (ré)inventer un futur commun pour la planète, et que cela commence à l’échelle des territoires. En 2020, Alterre a mené une étude sur les transitions en cours en Bourgogne-Franche-Comté dans le but d'appréhender la situation de notre région face aux limites de la planète et à la nécessité d’assurer un développement équitable et désirable pour chacun.
LES MÉTIERS DE Alterre Bourgogne Franche-Comté
Alterre Bourgogne Franche-Comté EN QUELQUES CHIFFRES
12
salarié.e.s
2
observatoires
3
réseaux d'acteurs
Les dernières nouvelles de Alterre Bourgogne Franche-Comté
Outillez-vous avec l’ORECA : mobilisez les données et indicateurs au service des trajectoires et plan d’actions de transition écologique de votre territoire !
La rencontre annuelle de l’ORECA sera couplée à la journée des territoires engagés dans un Plan Climat Air Énergie Territorial ou un Contrat pour la réussite de la transition écologique.
La journée sera axée sur l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans ces outils et sera l’occasion de faire remonter vos besoins et vos retours d’expérience. La journée se veut riche en rencontres et en échanges.
- En matinée : Présentation en plénière de la planification écologique et des travaux en cours sur la trajectoire régionale d’adaptation au changement climatique.
- L’après-midi : plusieurs ateliers en petits groupes vous seront proposés.
Les inscriptions sont ouvertes !
Inscription gratuite mais obligatoire
Cette infographie est une synthèse de la publication « État des lieux des énergies d’origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté – Édition 2024, données 2022 » de l’ORECA. Elle présente le niveau des productions d’énergies renouvelables de la Bourgogne-Franche-Comté en 2022 au regard des principaux objectifs nationaux et régionaux. Elle indique également les dernières tendances pour chaque filière d’énergies renouvelables.
Le périodique d’Alterre fait peau neuve et propose, désormais, un focus thématique plus condensé (quatre pages) et imagé à travers le « Repères flash ». Dans ce nouveau numéro, consacré à la santé environnement, Alterre s’intéresse à la qualité de l’air ambiant et à son impact sur notre santé et notre environnement, à travers, notamment, de chiffres clés, d’une carte sur la qualité de l’air de notre région, d’interviews, ou encore de retours sur des projets de territoires.
La nouveauté, c’est également de proposer, en complément de la version « flash », une version « augmentée », enrichie, des différentes rubriques. Pour ce numéro, il s’agira, entre autres ressources, d’un glossaire des polluants, des interviews intégrales, d’une bibliographie, etc.
Découvrir le nouveau Repères : https://alterrebourgognefranchecomte.org/reperes-89-enrichi?arko_default_61ba0946c8fd7–ficheFocus=
Le 10 avril dernier, le programme Tims a été lancé en Bourgogne-Franche-Comté lors d’une matinée de présentation devant une quarantaine de participants : porteurs de projets lauréats, mais aussi acteurs départementaux et régionaux (Région Bourgogne-Franche-Comté, Départements, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, DREETS, CHANTIER école BFC…). L’occasion de fédérer autour de la mobilité durable et inclusive pendant les trois ans du programme !
Les deux copilotes régionaux – Alterre et Mob’In Bourgogne Franche-Comté – ont rappelé les enjeux de développer des solutions de mobilité durable et inclusive. La Bourgogne-Franche-Comté est la région française la plus exposée à la précarité énergétique des ménages pour se déplacer au quotidien.
En Bourgogne-Franche-Comté, 6 projets sont lauréats du programme Tims, cumulant au total 37 actions qui seront déployées jusqu’en 2026. Répartis sur 6 départements, ces projets concernent 792 communes regroupant le quart de la population de Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont portés par des acteurs locaux (publics ou associatifs), qui s’appuient sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales.
Afin d’accompagner leur mise en œuvre, Alterre (agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable) et Mob’In Bourgogne Franche-Comté (réseau des acteurs territoriaux de la mobilité inclusive) ont été retenus pour piloter le programme Tims à l’échelle régionale. Leurs missions : accompagner les porteurs de projets d’un point de vue technique, administratif et financier, et animer un écosystème régional de partenaires autour des enjeux de l’écomobilité inclusive.