Offres d’emploi

Biomasse Normandie : offre de stage d’ingénierie sur l’observation déchets, de la ressources et de l’économie circulaire (6 mois)

20.10.2023 - Offre d'emploi BIOMASSE NORMANDIE

CONDITIONS

Localisation : Caen,

Durée du stage : 6 mois. Prise de poste au plus tôt (à partir de février/mars 2024). Selon la qualité du travail mené, ce stage pourra donner lieu à un CDD de 6 mois pour approfondir le sujet.

Rémunération : gratification de stage

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation, UNIQUEMENT PAR E-MAIL, à : recrutement@biomasse-normandie.org en précisant dans l’objet : « Candidature stage observatoire déchets – Traitement & EC »

Contexte

Au cœur des enjeux environnementaux actuels, l’association régionale Biomasse Normandie anime plusieurs programmes d’intérêt général pour le compte des pouvoirs publics (ADEME, Région, État, collectivités). Elle dispose d’expertises reconnues dans les domaines du bois-énergie, de la valorisation et de la gestion des déchets et de la maîtrise de l’énergie. L’association compte aujourd’hui 27 salariés. Plus d’information sur www.biomasse-normandie.fr.

Depuis 2004, Biomasse Normandie anime l’Observatoire des déchets, de la ressource et de l’économie circulaire de Normandie avec le soutien de l’ADEME et de la Région Normandie. Dans ce cadre, Biomasse Normandie publie chaque année des bilans régionaux rendant compte des principaux indicateurs de gestion des déchets sur les territoires. Ces indicateurs servent de support au suivi des objectifs régionaux en matière de déchets et constituent des outils d’aide à la décision pour les élus locaux.

L’Observatoire des déchets comprend plusieurs thèmes :

  • Déchets ménagers et assimilés.
  • Déchets dangereux.
  • Déchets d’activités économiques.
  • Installations de traitement/valorisation.
  • Ressource et économie circulaire.

Cadre de la mission

Pour cette dernière thématique, plusieurs axes de travail ont été définis et sont en cours de construction, notamment la définition du « métabolisme territorial normand ». Cette démarche contribue à renforcer la connaissance du fonctionnement du territoire et est une étape importante à l’élaboration des politiques publiques. En effet, le métabolisme territorial représente l’ensemble des flux de matières et d’énergie nécessaires à un territoire, qu’ils soient importés, transformés, transportés, exportés ou rejetés dans l’environnement. Il convient de bien les appréhender pour définir les futures stratégies régionales en termes de développement de filières et de l’économie circulaire.

Contenu du stage

Le présent stage se focalisera sur les flux « matières » et viendra ainsi compléter le travail mené par l’ORECAN[1] sur les flux « énergie ». Les objectifs sont :

  • Améliorer la connaissance flux « matières » en Normandie.
  • Appréhender/objectiver les ressources à enjeu en Normandie pour contribuer à la stratégie Economie Circulaire Normande/filière stratégique.
  • Avoir une vision globale des flux (consommation/production/besoin).
  • Compléter la connaissance du Métabolisme territorial Normand.

Le travail mené se basera sur le guide méthodologique de la « Comptabilité des flux matières », téléchargeable sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Plusieurs observatoires régionaux ont réalisé ces démarches en s’appuyant sur ce guide. Cela permettra donc de comparer les résultats.

Détail des actions menées

Concrètement, le stagiaire aura pour mission de :

  • S’approprier la méthode.
  • Déployer la méthode à l’échelle normande.
  • Établir une synthèse et un rapport détaillé des résultats en s’appuyant sur des représentations graphiques.
  • Exposer les atouts et faiblesses de la méthode, les perspectives de valorisation des résultats ainsi que les filières prioritaires à suivre à court et moyen terme.

Pour déployer la méthode, le stagiaire devra notamment :

  • Échanger avec les observatoires ayant utilisés la méthode pour avoir leurs retours d’expériences et bénéficier de leurs conseils.
  • Identifier les sources à interroger (bibliographie, acteurs…) et organiser des entretiens, si besoin.
  • Bâtir des bases de données pour structurer l’information.
  • Consolider les données au travers d’indicateurs.

Le stagiaire sera encadré par le chargé d’études responsable du volet économie circulaire.

[1] Observatoire Régional Energie Climat Air de Normandie animé par Biomasse Normandie

Biomasse Normandie

Association loi 1901 - Normandie

Aller en haut