Le collectif du projet VoyaGES et ses partenaires ont le plaisir de vous donner rendez-vous jeudi 5 février pour participer à leur premier webinaire. Il est dédié à aux approches qu’ils étudient pour calculer les émissions indirectes de gaz à effet de serre des territoires.
AU PROGRAMME
Alors que l’empreinte carbone est depuis longtemps un indicateur phare des politiques nationales et internationales de lutte contre le changement climatique ; alors que le grand public et les grandes entreprises n’ignorent plus depuis longtemps l’importance quantitative que représentent les émissions importées dans un bilan, les émissions de GES indirectes territoriales restent l’angle mort des PCAET et des SRADDET.
Représentant généralement entre 70 à 80% de l’empreinte carbone territoriale et une proportion importante d’un bilan sectoriel en approche Scope 3, cet élément clé dans la construction des stratégies de décarbonation fait l’objet depuis novembre 2024 de travaux spécifiques menés par un groupe d’experts nationaux et régionaux réunis au sein du projet VoyaGES.
Celui-ci s’est donné pour challenge de co-construire, avec le soutien de l’ADEME et de trois collectivités locales pilotes, les méthodes et outils de références à même de combler ce vide. A l’issue d’une première phase de 15 mois de travail, ce collectif vous propose de partager avec eux les voies qu’ils ont explorées et les réponses qu’ils envisagent de mettre désormais à disposition des territoires.

