Rendez-vous sur data.gouv.fr pour découvrir la mise à jour du bouquet d’indicateurs communs énergie-climat à échelle intercommunale (EPCI).
Cette version du bouquet contient une extension du nombre d’indicateurs avec, désormais, une décomposition des consommations finales d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) par vecteur, mais aussi des indicateurs sur les capacités installées (ou puissances) des différentes filières renouvelables.
Dès ce mois de janvier et en collaboration avec Ecolab, le laboratoire de l’innovation au service de la transition écologique, le RARE travaille sur la métadonnée et le formatage des fichiers. Objectif : une mise en cohérence avec la stratégie nationale de diffusion sur ecologie.data.gouv. Côté TeT et ADEME, le RARE et ses membres observatoires se penchent sur la mise à jour de ce jeu de données afin de voir comment assurer une évolution des indicateurs au fur et à mesure des mises à jour en région.
Evolution continue au service des politiques énergie-climat
Pour rappel, en avril 2025, la version du bouquet avait été enrichie des nouveautés suivantes :
- ajout d’un complément au bouquet d’indicateur à maille EPCI : une déclinaison des indicateurs à maille Établissement public territorial (EPT). Les EPT sont des regroupements de communes intermédiaires que l’on retrouve en Île-de-France.
- Ajout d’un fichier sources et licences qui permet aux utilisateurs de faire mention plus facilement des droits et de la provenance des données.
- Des champs supplémentaires ont été ajoutés au fichier principal :
- – le champ « statut » indique s’il s’agit d’une version consolidée ou provisoire ;
- – le champ « millésime » correspond à la date de diffusion par l’OREC ;
- le champ « nom_observatoire » indique le nom de l’OREC qui a diffusé l’indicateur. L’utilisateur peut désormais identifier son observatoire et ses services associés ;
- le champ « producteur », le nom de l’acteur qui a produit l’indicateur ;
- le champ « complétude » indique s’il s’agit d’une valeur partielle de l’indicateur lorsque l’EPCI est à cheval sur deux régions.

