6 OCTOBRE : RED#7- Quelle place pour les déchets dans le mix énergétique ?

Publié le 8 septembre 2022

- Par RARE

Le 06 octobre à partir de 14h30 a eu lieu le RED#7, dernier webinaire sur l’observation régional des déchets de 2022, sur la question de la place des déchets dans le mix énergétique. Cet événement était coordonné par l’Observatoire Régional des Déchets et Économie Circulaire d’Occitanie (ORDECO).

PRÉSENTATION DE L’EVENEMENT

Dans un contexte géopolitique mondial tendu, alors que la question de l’énergie est au cœur de toutes les discussions, nous ne pouvions qu’aborder le sujet de la place des déchets dans le mix de l’énergie renouvelable français.

Très intéressante, cette thématique reste vaste et complexe. C’est pourquoi ce webinaire s’est focalisé sur l’incinération, la méthanisation et l’usage de déchets comme combustibles dans l’industrie, sujets à forts enjeux étudiés par les observatoires régionaux des déchets. Ça a été l’occasion de comprendre quel lien peut exister entre la gestion des déchets et la production d’énergie, quelle part peut être couverte tout en respectant les grands principes de la hiérarchie des modes de traitement et quelles sont les substitutions observables aujourd’hui.

L’incinération avec récupération d’énergie est une donnée suivie depuis de longues années par les observatoires des déchets au travers notamment des enquêtes « ITOM » (menées en partenariat avec l’ADEME, Amorce et le SVDU). Lors de cet événement, nous avons dressé un état des lieux des données recueillies lors de ces enquêtes avec les observatoires de l’énergie et les observatoires de la qualité de l’air, puis nous expliquerons l’exploitation qui peut être réalisée.

La séquence « la méthanisation des déchets organiques« , permettra de faire un focus sur les intrants en méthanisation qui ne répondent pas forcément à la définition réglementaire du « déchet ». Ainsi, l’Observatoire des déchets d’Ile-de-France (ORDIF) vous a présenté le travail qu’il a mené cette année afin de séparer ce qui est un déchet méthanisé de ce qui ne l’est pas.

Enfin, les déchets peuvent être utilisés comme combustibles dans certaines activités industrielles. L’AREC Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe les observatoires déchets et énergie de la Nouvelle-Aquitaine, a présenté une étude qui leur a permis d’identifier et de quantifier les déchets et sous-produits utilisés comme combustibles par les industries. L’ADEME viendra également faire un point sur la filière des CSR.

La biomasse, la méthanation ou encore la pyrogazéïfication n’ont pu être abordés lors de ce webinaire. Ne soyez pas déçus, et restez connectés, d’autres RED pourraient être programmés sur ces différents sujets !

PROGRAMME DE L’EVENEMENT

Introduction, par le RARE (Didier PERALTA – Président du RARE)
Contextualisation, définitions et programmation, par l’ORDECO
Quels liens entre les observatoires « déchets » et « énergie » ?, par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
Partie 1 : Les Unités de Valorisation Energétique des déchets
  1. « Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Incinération des déchets ménagers » ? », par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
  2. Etat des lieux « Unités de Valorisation Energétique », par le RARE (Thomas PAYSAN-LE ROUX – Coordinateur énergie/Climat)
  3. Témoignage d’une collectivité sur la valorisation de la chaleur fatale et l’intérêt économique de passer d’une UIOM à UVE, par la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban / SIRTOMAD (Mathilde ENSERGUEIX – Directrice du Pôle Déchets-Propreté)
Partie 2 : La méthanisation
  1. « Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Méthanisation » ? », par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
  2. « Méthanisation des déchets organiques : de quoi parle-t-on ? », par l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF) (Blandine BARRAULT – Chargée d’études Traitement)
  3. Témoignage d’une entreprise sur son rôle dans l’adaptation du réseau pour le déploiement de la méthanisation et sur les enjeux de valorisation du biogaz et du digestat, par GRDF Pays de la Loire (Laëtitia AUBEUT-CHOJNACKI – Chargée de développement Biométhane) avec une introduction de l’Observatoire de la transition écologique de Pays de la Loire (TEO) (Emilie GAUTHIER – Directrice)
Partie 3 : Les autres combustibles
  1. « Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Autres combustibles » ? », par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
  2. « Consommation de déchets ou sous-produits comme combustible dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine », par l’Agence Régional d’Evaluation Environnement Climat (AREC) Nouvelle-Aquitaine (Antoine PORTERE – Observatoire Déchets, et Antoine JACQUELIN – Observatoire Energie)
  3. CSR : un point sur la filière, par l’ADEME (Marie APRIL – Ingénieur Filières de recyclage)

Conclusions

VISIONNEZ LE REPLAY

Téléchargez les supports de présentation

Aller en haut