08 avril 2021 : Webinaire sur les ressources et flux de matières dans les territoires

Publié le 3 mars 2021

- Par RARE

Découvrez en avant-première le programme du webinaire RARE du 8 avril 2021 sur l’observation des déchets !

Le 8 avril 2021 à 10h aura lieu le webinaire « Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir » coordonné par l’Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat (AREC) Nouvelle-Aquitaine.

Ce webinaire a pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître ces flux et mieux piloter leur mobilisation.

Au cœur de toute démarche d’économie circulaire, la minimisation de l’utilisation des ressources constitue un des grands objectifs de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire : réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici 2030 (par rapport à 2010).

La récente loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC) ancre dans le cadre législatif la lutte contre toutes formes de gaspillage de matières.

A l’échelle des territoires, l’existence de ressources locales conditionne le déploiement de solutions de production d’énergies renouvelables (bois énergie, ressources organiques pour la méthanisation, …) ou le développement de capacités de valorisation matière (biodéchets, déchets verts compostables, …).

Cependant, la connaissance fine des flux de ressources n’est pas toujours aisée, tant du point de vue de leur origine que de leurs destinations.

Programme du webinaire :

  • Présentation du contexte réglementaire et des modalités de mise en œuvre de dispositifs d’observation des ressources par l’AREC Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Paris Région
  • Explication des principes et intérêts de l’analyse de flux de matières par Alterre Bourgogne-Franche-Comté
  • Analyse plus fine de la circulation des flux à l’échelle de filières par l’AREC Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement
  • Présentation d’une démarche d’analyse de métabolisme territorial par Cœur d’Essonne Agglomération

 


 

Un grand merci à tous les participants du webinaire « Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir ». Le jeudi 08 avril, nous étions 141 à être connectés pour faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître les flux de matières et mieux piloter leur mobilisation.

Rappel du programme : 

  • Introduction : contextualisation et dispositifs d’observation des ressources (RARE, AREC NA et IPR)
  • Pour une première approche régionale : l’analyse des flux de matières (Alterre Bourgogne-Franche-Comté)
  • Pour une connaissance plus fine de la circulation des flux au sein du système socio-économique : l’approche filière (AURA-EE et AREC NA)
  • Pour une meilleure connaissance des ressources d’un territoire : l’analyse du métabolisme territorial (Cœur d’Essonne Agglomération)
  • Approches complémentaires et conclusion (AREC NA et RARE)

 

LE REPLAY EST EN LIGNE !

Pour celles et ceux n’ayant pas pu y assister ou souhaitant revoir le webinaire, voici le replay de l’événement dans son intégralité !

Télécharger le support de présentation

 

 

Nous espérons que cet événement a répondu à vos attentes. Pour toutes questions supplémentaires, nous vous invitons à contacter les différents intervenants du webinaire.

 

EN SAVOIR PLUS

Dans la continuité de la 1ère journée des observatoires régionaux des déchets qui a eu lieu le 25 septembre 2020, le RARE vous propose cette année 3 rendez-vous thématiques pour échanger sur les enjeux de l’observation des déchets et des ressources. Découvrez le programme des autres tables rondes : https://rare.fr/evenement/prenez-date-des-prochains-evenements-du-rare-sur-lobservation-des-dechets-et-ressources/

Aller en haut