Les agences et observatoires régionaux de l’énergie et du climat, coordonnés par le RARE, se positionnent pour contribuer activement à la mise en œuvre du Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC3) dans le cadre de leurs missions.
En fin d’année 2024, le groupe de travail Adaptation au changement climatique coordonné par le RARE s’est mobilisé dans le cadre de la consultation nationale sur le Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC). Cette mobilisation a abouti à la publication d’un “cahier d’acteurs” remis au ministère de la Transition écologique.
Le message principal porté par le RARE et ses membres est :
- d’une part l’accueil favorable par les membres du RARE de l’intégration de la trajectoire “+4 °C à horizon 2100” dans les documents réglementaires, indispensable pour penser adaptation sans ignorer les risques décuplés liés à l’augmentation inévitable des températures ;
- et d’autre part l’appel à coopérer dans les territoires, en s’appuyant sur les dispositifs existants comme ceux portés par les agences régionales et les observatoires régionaux, en complément des travaux des acteurs étatiques fléchés dans la mission Adaptation.
Le RARE et ses membres, agences et observatoires régionaux de l’énergie et du climat, ont identifié de nombreuses actions du PNACC3 auxquelles les agences régionales et les observatoires pourraient apporter utilement leur expertise.
Présenté officiellement le 10 mars 2025, ce nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) prévoit une cinquantaine de mesures et 200 actions concrètes pour préparer la France dans tous les secteurs d’activité à vivre avec le dérèglement climatique.
Des annonces de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher ce jour-là, le RARE retient :
- Le Pnacc institue la Trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (Tracc) comme devant être « le réflexe adaptation » pour tous les documents d’urbanisme. Une réflexion est en cours pour identifier le bon vecteur réglementaire pour instaurer une opposabilité à cette Tracc.
- En 2025, « les Cop seront un vecteur essentiel de sensibilisation et de mise en œuvre du Pnacc dans les territoires. En pilotage conjoint avec les présidences de Régions, les Cop régionales devront produire des feuilles de route sur l’adaptation au changement climatique. »
- « Agir en faveur de l’Adaptation au changement climatique (ACC), c’est agir pour économiser de l’argent public et pour protéger les français. 1€ investi en faveur de l’ACC c’est 8 € économisés pour réparer. »