[Replay webinaire] RED#12 : « Les dispositifs locaux d’observation des déchets & de la matière »

14.06.2024

- Par commrare

Retour sur… le RED#12

Le webinaire RED#12, coordonné par l’Odema, l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France, et organisé par le RARE, a eu lieu le jeudi 13 juin de 14h30 à 16h30.

Ce 12ème épisode de la série des webinaires « Rencontres Ressources & Déchets » était consacré aux dispositifs d’observation locaux des déchets & de la matière.

Vous avez été 147 participants à suivre cet événement !

Retrouvez ici le support de présentation du webinaire et ci-dessous son replay vidéo.

Présentation générale

Notre consommation de matières s’est fortement développée au cours du XXe siècle, augmentant la pression sur les ressources naturelles et questionnant notre modèle économique actuel. Face à ce constat, des collectivités mettent en place des stratégies locales d’économie circulaire. L’objectif est de promouvoir la sobriété, la mise en place des coopérations locales et le recours à des ressources à moindre impact environnemental.

De la donnée à l’action

Point de départ de leur réflexion : la donnée. Comment évaluer nos dépendances en ressources ? en matière ? en déchets ? Comment estimer les impacts, les évolutions futurs, les menaces ? La donnée est au cœur de l’observation, de la décision et de la planification.

Point d’arrivée : l’action. Comment passer à l’action ? Comment la mesurer (quantitatif et/ou qualitatif) ? Comment donner envie d’agir ?

Si les observatoires régionaux jouent un rôle fondamental dans l’aide à la décision de nos politiques publiques régionales, d’autres acteurs au sein des territoires s’emparent de la question et, plus encore, passent à l’action.

Ce webinaire présente différents dispositifs locaux d’observation des déchets et de la matière : méthodologies, expérimentations, témoignages inspirants, freins rencontrés… tous les éléments clés pour passer de la donnée à l’action !

Programme de l’événement

Introduction  

Notre consommation de matières s’est fortement développée au cours du XXe siècle, augmentant la pression sur les ressources naturelles et questionnant notre modèle économique actuel.  

Au cours de ce webinaire, nous vous présenterons différents dispositifs locaux d’observation des déchets et de la matière : méthodologies, expérimentations, témoignages inspirants, freins rencontrés… tous les éléments clés pour passer de la donnée à l’action !

PARTIE 1 : COMMENT CONNAITRE SON MÉTABOLISME TERRITORIAL ? 

Comment construire une vision globale de flux de déchets et matières sur un territoire ? Les outils existants sont-ils les mêmes que l’on soit à l’échelle d’une région ou plus localement à l’échelle d’un EPCI ?  Quels sont les enjeux liés à la donnée ? 

Cette première partie dressera un état des lieux des métabolismes territoriaux en France. Laissez-vous surprendre sur le nombre de territoires déjà lancés ! Deux témoignages, d’un Observatoire régional suivi d’un territoire local, illustreront le métabolisme territorial par leurs retours d’expérience. 

  • État des lieux : les territoires explorent leur métabolisme
    Intervenant : Martial Vialleix, chargé d’études écologie urbaine à l’Institut Paris Région 
  • Métabolisme régional : focus sur la réalisation d’une étude menée par l’Observatoire Centre-Val de Loire
    Intervenante : Laure Carrere, chargée de mission Economie Circulaire à l’Observatoire Centre-Val de Loire 
  • Etudes de planification et programmation matière (E2PM) : présentation et retour d’expérience dans les Hauts-de-France 
    Intervenantes : Marie Tison, coordinatrice du pôle Economie Circulaire à l’ADEME Hauts-de-France et Marielle Divay, directrice du SCoT Grand Douaisis 
  • Temps de questions/réponses

PARTIE 2 : L’OBSERVATION TERRITORIALE DES DÉCHETS : UNE SOURCE POUR LA CRÉATION DE DYNAMIQUES LOCALES 

Et s’il existait d’autres façons d’appréhender les enjeux d’observation des déchets et de la matière ? Grâce à la concertation des acteurs d’un territoire ou d’une filière par exemple ? 

Cette partie présentera deux approches bien distinctes sur leur thématique (les textiles et la matière organique) mais similaire dans leur action : la création d’une dynamique locale. Comment, grâce à l’observation d’un gisement d’une matière spécifique et locale, les acteurs d’un même territoire coopèrent et trouvent des solutions ensemble ? C’est ce que nous allons tenter de vous présenter au travers de ces deux témoignages inspirants.

  • Créer une dynamique avec l’approche ConcerTO (concertation territoriale sur la matière organique) : retour d’expérience sur ce levier de coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur en Pays de la Loire
    Intervenantes : Héloïse EVEN, chargée de programme biodéchets – biomasse – économie circulaire au Conseil Régional Pays de la Loire et Pauline Guitton, chargée de projets déchets ménagers et assimilés à l’Observatoire TEO  
  • Créer une dynamique avec l’approche EIT (Ecologie Industriel et Territorial) : retour d’expérience sur une démarche élargie à l’économie circulaire dans le Grand Est
    Intervenant : Andy Kimenau-Fetter, chargé de missions économie circulaire à la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud 
Aller en haut