
Energie-climat
L’observatoire a pour but d’améliorer la connaissance territoriale sur la maîtrise de l’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.
TEO s’attache à mettre à disposition les indicateurs aux différentes échelles géographiques pour permettre le suivi des actions des collectivités et des documents de planification. TEO vise notamment à appuyer au mieux les porteurs de Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) et les structures qui les accompagnent.

Déchets
TEO a également un pôle d’observation dédié à la prévention et la gestion des déchets. Ce dernier a pour objectifs de réaliser des analyses, de développer des indicateurs de réalisation et de résultats pour appuyer la mise en œuvre des politiques locales et régionales, ainsi que pour former et sensibiliser.
TEO réalise une enquête auprès des collectivités à compétence collecte des déchets et une enquête auprès des installations de traitement de déchets. Ces données permettent de produire des informations locales et sont également utilisées par l’ADEME pour le bilan national.

Eau
La thématique de l’eau est la dernière intégrée au sein de l’observatoire. TEO va travailler sur les différentes sous-thématiques en avançant progressivement et en coopérant avec l’ensemble de l’écosystème régional existant.
Les sujets sont la gouvernance de l’eau (acteurs, compétences…), les référentiels (découpages hydrographiques, équipements …), la qualité de l’eau, la quantité de la ressource, les captages, la préservation des milieux aquatiques, le petit cycle de l’eau, l’eau et l’adaptation au changement climatique.
LES MÉTIERS DE TEO
TEO EN QUELQUES CHIFFRES
7
ans d’existence
7
salarié.e.s
3
Tableau de bord
Les dernières nouvelles de TEO
On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable (EnR) qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
En Pays de la Loire, RECIT fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et RECIT regroupe aujourd’hui une centaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.
Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et permet aux citoyens de s’approprier la question énergétique.
Si, compte tenu de la nouveauté de ces modes d’organisation et de financement, la production issue des projets citoyens est encore modeste, le dynamisme de la filière est important (passant de 12 à 29 projets en fonctionnement ces 5 dernières années) et sa pertinence toujours plus fondée au regard des enjeux écologiques mais aussi de dialogue citoyen, d’acceptabilité ou encore de partage des retombées économiques entre les acteurs du territoire.
De plus, avec Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les Pays de la Loire s’inscrivent dans le trio de tête des régions françaises les plus actives en matière d’énergie citoyenne avec 29 projets en fonctionnement pour 261 au niveau national.
Dans une démarche de suivi de l’évolution des modes de traitement des déchets et d’amélioration de la connaissance des quantités traitées dans les installations françaises, l’ADEME coordonne l’enquête, dite ITOM, des installations de traitement recevant à minima des déchets collectés par les collectivités et étendue aux centres de tri des déchets d’activités économiques (hors déchets du BTP, hors déchets agricoles et hors boues). Ce périmètre a été défini par l’ADEME pour répondre au Règlement Statistique Européen (Eurostat).
Cette enquête, réalisée par TEO pour les installations situées en Pays de la Loire, cible les déchets non dangereux non inertes (DNDNI).
Depuis 2018, l’observatoire de la transition énergétique et écologique (TEO) met progressivement à disposition des indicateurs et informations sur les sujets de transition : Energie-Climat depuis le début, Déchets-Ressources depuis fin 2021, Eau depuis fin 2023.
Nous lançons une enquête en ligne avant l’été pour recueillir vos avis sur nos travaux et ainsi nous aider à proposer une offre de ressources toujours plus cohérente avec vos besoins.
Vous utilisez les contenus proposés par TEO ? Votre retour est important pour nous ! L’enquête est centrée sur l’utilisation de notre site internet et vous prendra 5 à 10 minutes.
La datavisualisation affiche le total des ressources méthanisables en tonnes de matières brutes, de matières sèches et en MWh en fonction du territoire sélectionné (région, département, EPCI). Il est également possible d’avoir un détail sur la typologie de ces ressources (ressources agricoles animales, végétales et non agricoles).
En Pays de la Loire, le total de ressources méthanisables estimées en 2020 est de 22,6 mégatonnes de matière brute, 3,9 mégatonnes de matière sèche ou 9,1 TWh. A l’échelle régionale, environ 75% des ressources méthanisables sont d’origine agricole animale.