Le RARE propose un atelier sur l’adaptation au changement climatique aux Assises européennes de la Transition Énergétique 2023

18.11.2022

- Par RARE

Les Assises européennes de la Transition Énergétique : un rendez-vous à ne pas manquer

Les Assises européennes de la Transition Energétique (AETE) est une rencontre annuelle des acteurs des territoires engagés pour la transition énergétique. Ce sont :

  • 3 jours pour se rencontrer, échanger, et partager sur les enjeux de la transition énergétique ;
  • 140 ateliers pour s’inspirer et réussir, de manière collective, la transition énergétique des territoires ;
  • 3500 participants attendus, venant de tout horizon : élus, responsables de collectivités locales, institutionnels, organismes privés et associatifs).

La prochaine édition aura lieu du 23 au 25 mai 2023 à Bordeaux, au Palais des Congrès.

Un atelier sur la planification de l’adaptation au changement climatique

Différents types d’ateliers sont proposés lors des AETE afin de mettre en avant les actions en partageant vos projets et en mettant en débat vos idées. Vous pouvez donc retrouver :

  • Des espaces de co-création qui sont les ateliers « Challenge » ;
  • La grande foire des initiatives qui se traduit par des ateliers Speed-dating ;
  • Des moments de partage d’expérience avec des ateliers « Inspiration » ;
  • Et enfin, des moments pour apprendre et se détendre avec des ateliers « Ludiques & Serious game ».

Pour l’occasion, le RARE vous propose  un atelier « Inspiration » sur la prochaine publication du Club STEP, dont fait parti le RARE, sur la planification de l’adaptation au changement climatique. Découvre plus de détails ci-dessous !

 

TITRE DE L’ATELIER :  « Mieux préparer demain : planifier l’adaptation au changement climatique »

PRÉSENTATION DE L’ATELIER : Canicules et sécheresses, feux de forêts, pluies torrentielles et hivers trop doux… Le changement du climat est désormais bien là, amenant avec lui une longue série de questions sur la capacité des collectivités à maintenir un cadre de vie agréable et sécurisé pour les citoyens tout en maîtrisant leurs contraintes toujours plus serrés ! Mais face aux incertitudes des aléas climatiques, comment la collectivité peut-elle prévoir l’adaptation du territoire dans sa politique sans faire fausse route ?

La réponse : PLA-NI-FIER !

SRADDET, PCAET, SCOT, PLUi, mais aussi PLH, PDU, PPI, PSMV, SAGE et SDAGE… sont des alliés qui doivent être mis à contribution pour anticiper les risques liés au changement climatique, et prévoir les moyens à déployer pour les contrer.

Dans cet atelier, les membres du Club STEP vous présenteront les bonnes pratiques en la matière, avec l’intervention de collectivités qui ont expérimenté cette planification, au-delà du cadre réglementaire.

Cet atelier s’adresse aux agents des collectivités, leurs élus, et toute équipe d’ingénierie chargée de planifier le développement du territoire. Basé sur la publication 2022 2023 du Club STEP, l’atelier abordera les spécificités de l’adaptation au niveau des collectivités, les outils de planification sur lesquels s’appuyer avec des exemples de bonnes pratiques en France, et enfin des recommandations méthodologiques ainsi que les ressources indispensables à la réussite de cette démarche.

Un temps d’échange avec la salle sera prévu.

INTERVENANTS DE L’ATELIER :

  • Nadège Austin, directrice du RARE
  • Aude Bodiguel, ADEME
  • Prénom – Nom, Collectivité territorial – sous réserve
  • Prénom – Nom, Collectivité territorial – sous réserve

 

Aller en haut