Cap sur l’AMI dédié aux territoires en transition : clôture de l’AMI pour les projets locaux du programme Tims !

12.10.2023

- Par RARE

Le programme Tims, un programme CEE sur la mobilité durable et inclusive

Tims est un nouveau programme en faveur de l’écomobilité inclusive, c’est-à-dire de la mobilité durable et inclusive. Il vise à réduire l’impact écologique des transports, tout en permettant aux publics précaires et éloignés de se déplacer grâce au déploiement de solutions alternatives à la voiture individuelle, et à des actions de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur tous les territoires.

Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est piloté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, aux côtés de Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

L’ambition de ce programme est de participer à la structuration du secteur émergeant qu’est celui de l’éco-mobilité en contribuant à la professionnalisation des acteurs locaux.

Tims propose aux territoires de la France continentale et d’Outre-mer et à leur acteurs de les accompagner dans :

  • la formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité inclusive et de la mobilité durable,
  • le développement d’actions locales afin de fédérer autour des collectivités territoriales les acteurs privés et associatif pour favoriser et massifier les solutions d’alternative à la voiture individuelle,
  • et l’expérimentation de territoires aux politiques transversales.

Le 23 juin 2023, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été ouvert pour les acteurs des territoires qui souhaiteraient proposés un projet pour favoriser la mise en place de solutions alternative à la voiture individuelle en local et qui voudraient se professionnalisé sur le sujet de l’écomobilité inclusive.

Clôture de l’AMI pour les projets locaux

L’AMI projets locaux du programme Tims s’est clôturé le 02 octobre. Le RARE, ainsi que ses partenaires, le CLER, AURA-EE et Mob’in, sont fiers de vous annoncer la réception de plus de 120 candidatures qu’il nous faut aujourd’hui analyser et évaluer. 90 projets locaux seront sélectionnés à l’issue de cette évaluation, nos lauréats seront annoncés en fin d’année.

Notre prochaine étape prendra la forme d’un second AMI, annoncé en fin d’année à destination des intercommunalités qui travaillent à la mise en place de nouvelles actions de gouvernance et de stratégie pour une mobilité durable et inclusive.

Soyez attentif à nos prochaines actualités, nous vous partagerons prochainement les détails de cet AMI !

Aller en haut