Cap sur la Normandie et Caen les 9, 10 et 11 octobre
C’est au cœur de l’été indien et pour la 4ème année consécutive que le RARE propose à tous les membres de son réseau de se retrouver dans le cadre du séminaire annuel. Après l’Occitanie, et le territoire camarguais en 2023, l’événement itinérant et annuel du réseau poursuit son tour de France des régions pour voyager cette année en Normandie.
Avec l’objectif de faire jouer de concert les liens humains du réseau avec les travaux menés collectivement, le séminaire avancera au rythme de grands temps forts pour permettre de se retrouver entre GT, de monter en compétence lors des sessions d’ateliers, de partager des moments de vie conviviaux, de se recentrer en plénière, de vivre collectivement des animations, de se donner du grain à moudre lors des conférences et autres tables-rondes…
ANBDD et Biomasse Normandie : un comité d’organisation normand
Pour cette édition 2024, c’est l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) qui s’est portée volontaire pour coorganiser le séminaire du réseau. Au quotidien, les équipes accompagnent les acteurs normands souhaitant s’engager dans la préservation et la reconquête de la biodiversité, la transition économique, écologique, sociale et climatique.
Régionale de l’étape elle aussi, Biomasse Normandie est naturellement partie-prenante dans l’élaboration du séminaire 2024. Au service des territoires et de la population, les équipes de l’association s’attachent à trouver des solutions aux défis environnementaux actuels (pollution, changements climatiques, diminution des ressources…).
L’équipe du RARE les remercient chaleureusement pour leur implication et nous sommes heureux d’imaginer, de monter et d’organiser ensemble ce point culminant de la vie de notre réseau.
Au programme : une journée ouverte aux partenaires le jeudi 10 octobre
Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) a le plaisir d’inviter ses partenaires à participer à son séminaire annuel durant une journée ouverte aux rencontres partenaires. A travers les thématiques de l’observation territoriale, de la transition bas carbone, de l’adaptation au changement climatique, des déchets, de l’économie circulaire, du management des transitions… les partenaires du RARE auront l’opportunité de découvrir l’étendue et la portée des travaux du réseau et de ses membres !
A cet égard, partenaires du RARE, les agences et observatoires de l’énergie et de l’environnement vous attendent le jeudi 10 octobre, au Dôme de Caen, pour une journée des rencontres partenaires.
La matinée des rencontres partenaires du RARE va se dérouler sous la thématique « fil rouge » de l’Adaptation au Changement Climatique.
Un thème transversal aux membres du RARE et qui rassemble, dans un groupe de travail dédié, des acteurs de toutes les régions. C’est aussi l’une des expertises de l’ANBDD, coorganisatrice du séminaire aux côtés de Biomasse Normandie et du RARE.
Le déroulé de la journée du 10 octobre
Sébastien Maire est notre invité d’honneur
Sébastien Maire, Délégué Général de l’association France Villes et territoires Durables (FVD), sera notre invité d’honneur des rencontres partenaires.
Fort d’expériences dans l’univers des collectivités locales, que ce soit à Paris mais aussi en Seine-Saint-Denis, et de son expertise acquise dans le cadre du réseau des 100 villes résilientes, Sébastien Maire apporte une vision engagée des enjeux de transitions et impulse un nouveau programme de travail pour faire de FVD un véritable outil « do tank » opérationnel.
Il nous fera l’honneur d’intervenir en plénière et d’échanger avec d’autres acteurs territoriaux durant une table-ronde (voir programme ci-dessus).
Un ciné-débat ouvert au grand public en pré-ouverture du séminaire
En guise de pré-ouverture de son séminaire de réseau, le RARE organise avec l’appui de l’ANBDD et de Biomasse Normandie un ciné-débat le mercredi 9 octobre autour du documentaire « Les Gardiens du climat ». La projection du documentaire aura lieu au Dôme de Caen et est ouverte au grand public. L’entrée est libre et gratuite.
Synopsis du film
Des supers-héros du climat se cachent parmi nous. Ils agissent localement et pour le bonheur de tous. Qu’ils recyclent les vêtements, œuvrent pour le vélo ou produisent de l’électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète. Thoréfactor, Docteur Elektro, Barbe verte et les autres montrent la voie vers un avenir meilleur. Aux côtés de ces Gardiens du climat, sociologues, psychologues et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin d’analyser ce qui nous conduit vers l’abîme et de trouver les mécanismes qui pourront nous sauver.
La séance sera suivie d’un débat en compagnie de :
- Erik FRETEL, réalisateur
- Cécile SÉNÉMEAUD, directrice du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN) et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie, membre du GIEC Normand
- Olivier CANTAT, géographe-climatologue, enseignant-chercheur HDR à l’Université de Caen Normandie, membre du GIEC Normand
ils soutiennent le séminaire 2024 du rare
L’Ademe, l’Agence de la Transition Écologique engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources en France, la Région Normandie, ainsi que l’agence ORE, qui fédère l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz, sont partenaires du séminaire 2024 du RARE.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance !
- ADEME – Agence de la Transition écologique : partenaire historique du RARE, l’ADEME a pour mission d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire sur l’ensemble du territoire français métropolitain et d’outre-mer. L’ADEME, au niveau national et via ses directions régionales, accompagne et appuie le travail des membres du RARE. Elle soutient depuis 2020 l’organisation du Séminaire du RARE.
- La Région Normandie : la Normandie est le lieu d’accueil du séminaire annuel du RARE.
- L’Agence ORE : l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) fédère l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz, pour offrir une vision globale de la distribution en France, en un guichet unique et gratuit de la donnée. Elle met à disposition la donnée électricité et gaz, multi-gestionnaires de réseaux de distribution pour accompagner la transition énergétique dans les territoires français, en open data et sous forme de datavisualisations. Partenaire du RARE, ils visent ensemble à la mise œuvre d’un service public de la donnée énergie ouverte.
- Open Data Réseaux Energies (ODRÉ) : ODRÉ est la plateforme multi-énergies, multi-opérateurs et multi-réseaux qui met à disposition des parties prenantes des données de référence électricité, gaz et météorologiques ainsi que des datavisualisations.Les membres de Réseaux Energies, grâce à leur expertise, garantissent aux citoyens, aux collectivités territoriales et aux acteurs économiques, la qualité, la continuité et la disponibilité des données énergies indispensables à l’élaboration et l’évaluation des politiques énergétiques.