[Partenariat] L’agence ORE et le RARE souhaitent œuvrer en commun en faveur d’un service public de la donnée ouverte énergie

06.06.2024

- Par RARE

L’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie) et le RARE initient ensemble une démarche de partenariat. Le RARE, en tant que coordinateur des Observatoires régionaux de l’énergie et du climat (OREC), et l’Agence ORE, souhaitent œuvrer en commun en faveur de la fourniture d’un service public de la donnée énergie en open data,

Un service public apte à satisfaire les cas d’usages nécessaires à un pilotage éclairé des politiques de transition énergétiques et climatiques sur le territoires français.

Ce partenariat engage les deux organisations à avancer collectivement sur des enjeux méthodologiques opérationnels dans la perspective de faciliter la compatibilité des jeux de données produits. Tout comme, dans un cadre stratégique, d’identifier l’une et l’autre des points de convergence ou de travaux communs à initier. Notamment le développement de relations avec d’autres acteurs de l’écosystème.

« Le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) coordonne à la fois les Agences et les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat (OREC). Ces derniers visent à améliorer l’information environnementale. Ils ont pour mission de fournir aux collectivités locales la donnée de référence ; indispensable au pilotage et au suivi de leurs stratégies énergie-climat. En ce sens, les OREC sont des utilisateurs assidus des données d’électricité et de gaz, et notamment celles de l’Agence ORE.

Le RARE et l’Agence ORE se sont rapprochés naturellement au fil des années. Par exemple, en 2022, l’Agence ORE et ses membres ont participé aux travaux de convergence méthodologique menés par le RARE. C’est au cours de ces échanges que l’Agence ORE a identifié le besoin d’animer la communauté des producteurs et des utilisateurs de données. Et fin 2022, elle mettait en place le Forum des experts data qui répond aux attentes de nos Observatoires, mais aussi bien au-delà. Le RARE se fait le partenaire et le relais de ce Forum. Des sessions nationales autour des données d’énergie ont déjà eu lieues pour échanger sur l’actualité data et les services de données.

Aujourd’hui, l’Agence ORE et le RARE ont décidé d’approfondir ensemble leurs échanges techniques, stratégiques et leur mise en valeur commune. Nous exprimons cet engagement partagé à travers la mise en place d’une convention de partenariat. » 

Didier Peralta, président du RARE.

Le cadre partenarial liant l’agence ORE et le RARE envisagent plusieurs types d’actions :

  • L’organisation et l’animation de sessions nationales pour les partenaires experts des données énergie ;
  • Des masterclasses généralistes et/ou régionales ;
  • La poursuite de la dynamique du Forum « experts des données électricité et gaz » ;
  • L’identification des besoins des utilisateurs par le biais d’enquêtes
Aller en haut