Le RARE est partenaire du 19ème Forum international de la Météo et du Climat sur la neutralité carbone

29.04.2022

- Par RARE

Créé en 2004, le Forum internationale de la Météo et du Climat (FIM) est un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Il s’adresse autant au grand public avec la mise en place d’expositions, d’ateliers, … qu’aux professionnels via l’organisation d’un colloque international et un atelier média des présentateurs météo international.

Le RARE est partenaire de cette 19ème édition de la FIM sur la thématique « Neutralité carbone : : comment faiton pour y parvenir ?« .

Organisé par l’association Météo et Climat, association présidée par le climatologue Jean Jouzel dont l’objectif est de promouvoir et de vulgariser les sciences de l’atmosphère et du climat à travers l’organisation de manifestations et de publications, et IW2C , entreprise qui met en œuvre des événements internationaux ayant pour objectifs de fédérer les différentes communautés qui participent aux réseaux d’éducation au changement climatique, la FIM s’étale sur 4 jours, du 14 au 17 mai, pour la partie réservée au grand public, et sur 2 jours, le 17/05 et le 21/06, pour la partie réservée aux professionnels.

Le colloque international aura lieu le 17 mai 2022 à partir de 9h aux Salons de la Mairie de Paris et en livestream. Il sera traduit en simultanée en Français et en Anglais.

 

PRÉSENTATION DU COLLOQUE

Pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, il faut impérativement construire une réflexion collective associant sciences du climat, sciences sociales et sciences politiques qui entraîneront une nécessaire évolutions de nos organisations collectives et de nos comportements pour atteindre la neutralité carbone et s’adapter aux impacts du changement climatique a toutes les échelles. Cette évolution doit être entreprise, non seulement par les citoyens mais aussi par les gouvernements, les collectivités et les entreprises.

À travers des keynote et tables-rondes, ce colloque international rappellera les enjeux de la neutralité carbone pour un pays, un territoire, une entreprise ou un citoyen avant d’aborder la question des différences entre les ambitions affichées et les trajectoires actuelles, et mènera une réflexion sur les leviers et les défis pour parvenir à la neutralité carbone.

 

S’inscire au colloque

 

 

Pour en savoir plus sur les différentes animations du FIM, rendez-vous sur leur site internet !

 

Aller en haut